Allplan Forum Forum Index
Allplan Forum Forum Index FAQ Search Register Log in

Copie de coupes entre étages

Post new topic   Reply to topic    Allplan Forum Forum Index -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
fabien_70
Membre

Masculin

PostPosted: Fri 22 Mar 2019 - 22:15    Post subject: Copie de coupes entre étages Reply with quote

Salut tout le monde Smile

Tout nouveau dans le monde de Allplan je me pose des questions bêtes

Sur mon ancien logiciel de coffrage (Adcof) une fois que j'avais fait toutes les élévations de mon étage courant je pouvais copier l'ensemble vers l'étage supérieur (un peu comme on copie les voiles/dalles etc ....) celles ci se recalculaient automatiquement et j'avais une grande partie de mes élévations sup' de faites.

Sur Allplan je n'ai pas trouvé d'équivalence. Je peux copier les coupes sur un étage identique mais je n'arrive pas à le faire entre étage.

Je suis allé sur les paramètres de la coupe et effectivement je n'ai pas la notion de BI et BS comme pour la saisie d'un voile j'ai juste un niveau supérieur et un inférieur.

Est-ce impossible à faire ou est-ce que j'ai loupé un truc ?

Actuellement je tourne en 2016, si ce n'est pas possible avec cette version est ce que cela le devient avec les suivantes ?

Désolé si je pose des questions de base mais je découvre un peu en mode explorateur
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 22 Mar 2019 - 22:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Benzevo
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 25 Mar 2019 - 16:41    Post subject: Copie de coupes entre étages Reply with quote

Salut !

Pour ta coupe, il me semble qu'il faut activer tes calques et en sélectionnant l'outil coupe, il devrait détecter automatiquement ton point haut et bas.

(Enfin ça, c'est si j'ai bien compris ta question.... )

www.linkedin.com/in/frédéric-cornille-1a9b91105
www.goclecd.fr
Back to top
Visit poster’s website
fabien_70
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 25 Mar 2019 - 18:45    Post subject: Copie de coupes entre étages Reply with quote

En fait ce n'est pas cela le soucis 😅 faire des coupes c'est facile les copier sur le même étage que la création aussi. J'ai vu le niveau haut et le niveau bas mais ce ne sont pas des niveaux donnés par rapport au bas et au haut de l'étage .... Du coup je le disais que c'était pour cela que je n'arrivais pas à copier une coupe faite dans le sous sol au rez de chaussée par exemple.
L'astuce que j'ai trouvé c'est de copier les coupes dans un autre calqué sur le même étage et changer les niveaux en manuel .....
Back to top
fabien_70
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 25 Mar 2019 - 18:49    Post subject: Copie de coupes entre étages Reply with quote

En résumé j'aimerais faire avec les coupes la même chose qu'avec la structure de mon étage courant. Je les copie sur un autre étage et elles deviennent des coupes de cet autre étage. Je suis plus clair ?
Back to top
Benzevo
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 09:05    Post subject: Copie de coupes entre étages Reply with quote

C'est peut être que tu as fait une coupe "dynamique" (désolé je n'ai plus le terme exact)
C'est à dire que si tu bouges un mur, le mur en question se déplace automatiquement sur ta coupe.

Dans ce cas, fait un calcul des faces cachées pour figer ta coupe et après tu l'adaptes à ta sauce.

Si c'est toujours pas ça, tu peux nous mettre une capture d'écran, ça sera surement plus parlant. Wink

www.goclecd.fr
Back to top
Visit poster’s website
fabien_70
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 14:15    Post subject: Copie de coupes entre étages Reply with quote

Désolé je ne sais pas comment être plus clair Wink

On va prendre un exemple standard : un collectif d'habitation

Je fais une vue en plan au RDC puis je copie cette vue en plan au 1ier et je la modifie en fonction du plan Architecte du 1ier <---- ça cela fonctionne sans soucis, les voiles du 1ier sont bien des voiles du 1ier

Ensuite j'élève tous les voiles BA du RDC (via les coupes avec plage de vue).

Dans le BE où je suis, ils refont ensuite toutes les élévations pour le 1ier (ou alors ils passent les élévations RDC en 2D et les modifient en manuel).

Ce que j'aimerais faire c'est copier les élévations du RDC pour qu'elles deviennent des élévations du 1ier sans avoir à les refaire tout en gardant un lien entre les élévations 1er et la vue en plan 1er. Cela permettra que les futures modifications de la vue en plan 1ier soient impactées sur les élévations sans avoir à les modifier en manuel.

Si j'ai 60 élévations sur un étage (avec toutes les coupes associées cela en fait encore plus) devoir tout refaire est une grosse perte de temps. Sinon devoir casser le lien entre les élévations et la vue en plan perd l'intérêt d'utiliser la 3D à mes yeux.

Je veux bien faire une capture d'écran, mais je ne vois pas trop quoi capturer.
Back to top
bco
Modérateur

Masculin

PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 15:59    Post subject: Copie de coupes entre étages Reply with quote

Je n'ai peut-être pas compris la question...
Allplan 2016 ou Allplan 2019, cela n'a pas trop d'importance, même si depuis la version 2016, des choses ont évoluées du côté des coupes.
Pour récapituler afin de bien comprendre, les étapes du travail sont-elles celles-ci :
1- création d'un projet Allplan avec structure de bâtiment adaptée au projet,
2- récupération des plans 2D des différents niveaux, affectés à différents calques dans la structure de bâtiment,
3- dessin des voiles BA avec la fonction "Mur" d'Allplan sur le calque RDC,
4- copie du contenu du calque RDC vers le calque R+1, actualisation et modifications suivant le plan 2D...
5- etc...

Il me semble qu'il faudrait placer un tracé de coupe à l'étape 3 et ainsi générer les coupes dans la structure de bâtiment.
J'avoue que mon activité actuelle ne m'oblige pas à générer régulièrement des coupes, donc, je ne suis pas bien placé pour en parler.
Mais, les coupes étant des "résultats", il me semble que l'on pourra copier le "Tracé de coupe", mais qu'il faudra le renommer si l'on veut avoir un résultat différent de celui de l'étage d'avant.
Par contre, si l'on a réglé les altitudes pour que tous les niveaux soient pris en compte, en affichant tous les calques souhaités, on obtiendra la coupe de l'ensemble des niveaux...
Mais, j'ai peut-être une vision plus "architecture" qu"ingénierie"... Wink

Back to top
Visit poster’s website
Benzevo
Membre

Masculin

PostPosted: Tue 26 Mar 2019 - 16:40    Post subject: Copie de coupes entre étages Reply with quote

Ok dans mon cas, j'ai créé un gabarit qui me sert de base aux projet.

J'ai un calque dédié aux traits de coupes ayant la hauteur totale du bâtiment.

Ainsi, j'ai le même trait de coupe quelque soit le niveau du bâtiment.
Après, c'est juste un ajustement pour le caler dans la présentation.

J'ai juste désactivé le calcul automatique à chaque fois que je bouge un mur, sinon il me recalcule toutes les coupes à chaque modifs.

Mais c'est vrai bco, que la vision archi est sans doute différente qu'ingé.

www.goclecd.fr
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Allplan Forum Forum Index -> ALLPLAN -> INGENIERIE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange