Allplan Forum Forum Index
Allplan Forum Forum Index FAQ Search Register Log in

Métré de murs et de cloisons
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    Allplan Forum Forum Index -> ALLPLAN -> MÉTRÉ
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bco

PostPosted: Thu 13 Apr 2017 - 20:31    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

Previous post review:

Tu as bien raison (mais je ne suis pas si sûr que tous les suisses soient si précis Mr. Green )...
Donc, la seule solution est de dessiner tout, précisément et individuellement ! Smile
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 13 Apr 2017 - 20:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PHILC
Modérateur

Masculin

PostPosted: Thu 13 Apr 2017 - 21:39    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

olivier1 wrote:
tatata !! , moi je suis comme les Suisse, très précis ! Mr. Green

alors là tu serais déçu , voir très déçu ... Mr. Green

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Back to top
Visit poster’s website
theo.hrbr
Membre

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb 2019 - 20:14    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

bco wrote:
Oui, le métier peut jouer quand il est spécifié dans les paramètres VOB.
Dans ce cas, je ne pense pas qu'il soit en jeu car c'est la valeur par défaut dans Allplan : pas de déduction pour toute ouverture de moins de 2,5 m².
Wink

bco wrote:
Non, ça n'a rien à voir.
Il ne s'agit pas de la hauteur habitable française, c'est la surface minimum prise en compte pour être déduite dans un mur suivant la norme allemande VOB, et définie dans le fichier "VOB" d'Allplan.

Quoi ?! Mais qu'est-ce que c'est que cette règle interne à Allplan ?
Moi qui me décidais à travailler avec les métiers
Si mes ouvertures de portes, généralement autour de 2 m², ne sont pas déduites ça n'a pas de sens...

bco wrote:
C'est dans ETC, mais attention, la moindre modification a des conséquences, donc prudence...

Et ce serait quel fichier à modifier avec la plus grande prudence... ?
Back to top
bco
Modérateur

Masculin

PostPosted: Fri 15 Feb 2019 - 20:33    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

Attention, avant de partir à l'aventure, il faudrait plutôt savoir quel est ton problème...
Tu déterres un sujet de 2017 qui ne correspond peut-être pas à ton soucis.

theo.hrbr wrote:
Quoi ?! Mais qu'est-ce que c'est que cette règle interne à Allplan ?
Relis précisément ce sujet et tu verras que ce n'est pas une "règle interne" d'Allplan. C'est une norme allemande qui n'est pas forcément activée sur ton poste et qui agit en interaction avec les métiers indiqués aux éléments d'architecture.

Back to top
Visit poster’s website
theo.hrbr
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019 - 11:36    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

Ma situation est la suivante : j'aimerais tirer profit des rapports Allplan.

Pour cela, je m'applique à renseigner correctement les attributs des éléments de mon projet tels que désignation, matériaux, unité, etc.
Rien qu'avec ça, le rapport par défaut de quantité est déjà incroyable. Mais celui-ci liste tout et par ordre alphabétique donc j'aimerais réussir à produire un rapport un peu plus structuré qui divise notamment les prestations par lots. Je pense, peut-être à tort, que cela implique l'utilisation des métiers dans Allplan.

Donc, je me suis dit que j'allais maintenant renseigner les métiers. Mais je me suis aperçu de ce "problème" de prise en compte des ouvertures.
Pour faire simple, si je dessine un mur de cloison avec des ouvertures, je voudrais que celles-ci soient déduites de la surface totale du mur pour avoir un quantitatif réel, de même pour les surfaces latérales des pièces attenantes à cette cloison. Je suis d'accord que je ne suis pas à quelques m² près, mais vu le nombre de fenêtres et portes que peut compter un bâtiment ça devient relativement conséquent.

Est-ce que je fais fausse route ? Merci
Back to top
bco
Modérateur

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019 - 12:05    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

theo.hrbr wrote:
Est-ce que je fais fausse route ? Merci
Non, en théorie, c'est bien comme ça.
Maintenant, en pratique, cela peut être très variable suivant ce qui est dessiné, comment c'est dessiné, etc...

Le mieux est de commencer par faire un mur d'une surface précise et d'y ajouter ensuite des ouvertures. A chaque étape, l'édition de rapports permet de confirmer ou infirmer si ça correspond bien à ses attentes.
En fonction des résultats, des changements de pratiques seront peut-être à envisager...
Wink

Back to top
Visit poster’s website
theo.hrbr
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019 - 19:45    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

bco wrote:
Le mieux est de commencer par faire un mur d'une surface précise et d'y ajouter ensuite des ouvertures. A chaque étape, l'édition de rapports permet de confirmer ou infirmer si ça correspond bien à ses attentes.
En fonction des résultats, des changements de pratiques seront peut-être à envisager...
Wink

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là.

Si je ne mets pas de métiers à mes composants, je ne peux pas générer les rapports que je souhaite.
Si je mets des métiers à mes composants, les ouvertures inférieures à 2,5 m² ne sont pas déduites et j'obtiens des rapports "faux".

Quels changements de pratiques pourrais-je envisager ?

Par ailleurs, je m'aperçois d'une chose assez embêtante, lorsque j’insère une ouverture de porte dans un mur existant d'une ou plusieurs couches, cette ouverture est par défaut avec le métier "Enduits et plâtrages" quelle que soit la couche. Donc même en étant supérieure à 2,5 m², l'ouverture n'est pas prise en compte dans un rapport par métier (à l'exception de "Enduits et plâtrages" évidemment). L'ouverture ne devrait-elle pas prendre le métier de la couche à l'instar de son layer ?

Et bco j'ai un petit soucis avec wizYsmart, est-ce que je te contacte via le formulaire du site difraxis ? Merci
Back to top
theo.hrbr
Membre

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019 - 20:04    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

Dans ce sujet http://allplan.leforum.eu/t4650-Rapport-Allplan.htm tu précises :

bco wrote:
Oui, Adrien, mais ce n'est pas qu'il ne faut pas, c'est que cela implique des conséquences : en indiquant un métier, Allplan va vérifier au niveau des recommandations "VOB" ce qu'il doit compter et comment.
Ce principe est très puissant et permet de parfaitement répondre à certaines normes, notamment celles allemandes.
Effectivement, pour être sûr de ne pas être impacté par le principe VOB, une solution est de ne pas indiquer de métier.

Il faut également bien choisir le rapport correspondant à ce que l'on souhaite, certains comptant ou non certaines choses dans certains cas...

Je crois que je comprends mieux les variations dans mes quantités.
En fait, selon le métier il peut y avoir un coefficient appliqué ?
Une surface de parfaitement x m² peut ne pas donner x m² dans le rapport en raison des recommandations VOB ?
Back to top
bco
Modérateur

Masculin

PostPosted: Mon 18 Feb 2019 - 21:29    Post subject: Métré de murs et de cloisons Reply with quote

Pour faire court, les normes VOB permettent, suivant le métier, de définir automatiquement l'unité du quantitatif, de compter ou non une déduction, d'appliquer une formule, etc...
C'est un fichier dans ETC qui détermine son application : "C:\ProgramData\Nemetschek\Allplan\2019\ETC\vob_fra.fra" (pour la langue française).
Si tu ne veux pas que cela intervienne, tu peux soit supprimer ce fichier, soit l'éditer et placer "//" au début de chaque ligne.
ATTENTION ! Comme c'est dans ETC, à chaque mise à jour ou réinstallation, le fichier sera écrasé par celui de l'installation.
Il faudra donc refaire la manipulation de suppression ou de modification du fichier.

Si tu as des questions ou remarques sur wizYsmart, oui, contacte-moi via les boutons "Contacter Difraxis" dans wizYsmart Manager.
Wink

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Allplan Forum Forum Index -> ALLPLAN -> MÉTRÉ All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange