Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

volume 3D je comprend rien !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 15:53    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

C'est vraiment pas mon fort les volume 3D

Bon je suis quand même pas con , et je suis en train de me mettre au volume 3D , mais j'ai vraiment du mal

j'essaye de me faire l main a modéliser une tuile mais j'en suis encore a essayer de convertir les ligne en polyligne pour la convertir en poly 3D

mon problème c'est pour regrouper les ligne de construction courbe avec les ligne droite de la tuiles je n'arrive pas a trouver la fonction et je tourne en rond depuis 20 min et je ne trouve pas
la fonction "rassemble des lignes en polygone" ne fonctionne pas avec ligne + cercle ..

un peu d'aide me serait d'une grand utilité comment faire d'un dessin 2D en ligne 3D après le reste j'essayerais tout seul ...

heeeelllppp :s
(dire que cette tuile j'aurais mis 5 min a la coder avec le code smartpart )

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h

Dernière édition par olivier1 le Dim 3 Mar 2013 - 13:40; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 15:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giropode
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 16:41    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

Bonjour,

Je vais peut être te dire une connerie, mais tout ce qui est cercle, spline et arc, n'existe pas en tant que tel en 3D.

Normalement, tu traces ton profil en 2D avec les outils habituels de dessins.
Tu copies ce dessin à côté.
Tu utilises l'outil de conversion : "Transformer un dessin 2D en lignes 3D". Du coup ton profil se transforme en morceaux de lignes 3D (d'où la copie de l'original pour éviter de ne pas pouvoir revenir en arrière).
Et après tu fais translater tout ces petit trait le long d'une ligne 3D qui sert de trajectoire ! :P

Voila dans les grandes lignes comment je ferais pour modéliser une tuile...

En espérant que ça t'aide (j'ai fait les étapes de tête).

Bon courage !
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 16:53    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

bon ok la c'est bon j'ai réussi

maintenant je souhaite faire "un volume de liaison" car les profils de mes 2 tuiles ne sont pas identique au début et a la fin de la tuile .

le je comprend pas tout non plus ^^

est ce qu'il faut que ce soit des surface de liaison ou un ensemble de ligne 3D peuvent le faire ?
si c'est une surface 3D , comment on fait pour convertir des ligne 3D en ensemble surface 3D

et j'ai tester de faire un "volume de translation" avec une ligne 3D en plus , mais le résultat n'est pas bon , j'ai fait un tube mais les extrémité ne sont pas pleine , j'ai un beau tube en gros .

pas évident quand même ce module :s

LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 17:06    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

Bonjour Olivier

Voici une vidéo de P.Piot si ça peut t'aider
http://vimeo.com/43177101
Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 17:13    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

merci Philippe je vais regarder (j'oublie trop souvent qu'il y a les video ^^

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 18:56    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

aller c'est bon j'abandonne !! ça me soul trop !
pas moyen de faire un "volume de liaison"

une après-midi a essayer une fonction 3D sans réussir alors qu'avec le smartpart j'ai mis 20 min Mad

ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 20:39    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

1 -> dessiner deux profils en 2D aux dimensions souhaitées

2 -> utiliser la fonction "convertir les éléments" -> dessin 2D en lignes 3D -> éléments 3D unique OUI, faire un cadre de sélection autour d'un seul profil puis recommencer avec le deuxième profil.
3 -> tourner les deux profils avec le fonction tourner 3D sur un plan vertical ou incliné.

4 -> relier les deux profils avec des lignes 3D dans la vue isométrique.

5 -> utiliser la fonction "volume constitué à partir de lignes/surfaces" -> cocher " sélection successive des lignes de contours et lignes de jonction puis OK.
6 -> un clique droit pour activer l'addition d'éléments (le lettre sigma apparait avec le réticule de la souris)
7 -> clique gauche le premier profil puis un autre clique sur le deuxième profil.
8 -> une fois les deux profils en couleur de sélection (normalement en rouge) clique droit pour valider.

9 -> a nouveau un clique droit pour activer l'addition d'éléments
10 -> sélectionner en clique gauche une ligne puis l'autre
11 -> clique droit pour valider

12 -> clique droit pour valider, éventuellement rajouter des points OUI ou NON Very Happy
Et voilà

.
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 00:47    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

impec Ricil Okay

par contre a quoi peu donc bien servir "volume de liaison" ?

car j'avais tout bien fait jusqu'au N°3 mais impossible de lier mes 2 profils ?
est ce qu'il faut que le nombre de facette soit identique aux 2 surfaces pour que ça colle ? (comme avec RULED en smartpart) car ça marchais bien avec 2 rectangles de dimensions différente mais pas avec mes surfaces de tuiles ..

ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 08:30    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

Oui je crois que pour le volume de liaison les surfaces et nombre de points doivent être identiques/parallèles mais permet de faire une ouverture dans le volume.
Le mieux serait de trouver de l'aide pour modéliser tes modèles de tuiles avec un logiciel spécifique (pour faire ça proprement). Par exemple, tu dessines tes profils en 2D pour les exporter en dwg ou en svg puis tu les envoies à quelqu'un avec toutes les cotes et basta...
Si tu ne trouves personne, tape dans google "Forum Cinéma 4D" pour voir!!!...
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 09:33    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

Merci Ricil
encore appris un truc de plus
Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 12:41    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

non Ricil pas la peine ,
l'objectif c’était que j’apprenne un minimum à me servir de ce module..mais je constate que c'est pas gagné Very Happy

ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 13:36    Sujet du message: Le problème est-il résolu ? Répondre en citant

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un modérateur.
Les réponses automatiques permettent d'éviter aux modérateurs d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, et donc de leur faire gagner beaucoup de temps.
Nous sommes néanmoins ouverts à toute suggestion et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter le modérateur en question par MP.

Le problème est-il résolu ?

Bonjour,
Si vous estimez qu´une solution a bien été apportée à votre problème, merci de le signaler.
Si vous ne savez pas comment faire, veuillez lire le tutoriel qui se trouve ICI

Commentaire supplémentaire: /

— L'équipe de modération — 
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 13:40    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

foiré ! Mad

Graphitus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 16:17    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

Merci Ricil, ces petits rappels sont toujours bons, on finit par oublier (surtout avec l'âge) Smile  de plus si on ne le fait pas souvent.
Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013 - 07:45    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !! Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

<center>

Everything Louder than Everyone Else
</center>
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50    Sujet du message: volume 3D je comprend rien !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange