Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 13:32    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

Bonjour,

Je représentais mes murs composite exemple: Béton + isolant soit deux couches en mettant la menuiserie au niveau de l'isolant.

Mais un ami qui est docteur en génie civil me dit que l'isolant n'est pas porteur donc c'est ridicule de faire cette représentation et de mettre la menuiserie sur le porteur (Béton ou Parpaing).
Avec la nouvelle réglementation thermique même si l'isolant est plus épais il est toujours non porteur.

Sauf, que vous tous vous faites ceci. Pouvez vous m'éclairez merci.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 13:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bertrand
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 13:46    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

Bonjour,

Certes, l'isolant n'est pas porteur mais la menuiserie est toujours fixée par des pattes métalliques à la maçonnerie. Peut être, cela va-t-il changer avec la RT 2012 pour la gestion de l'étanchéité à l'air mais je ne pense pas.

Je pense que votre ami, docteur en génie civil, n'a pas souvent vu de chantier de bâtiment...

Bonne journée à vous

Bertrand - Allplan 2014

"l’erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur" - Bill Gates
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 13:51    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

Vous parlez d'une pose en applique, je suppose.
Une menuiserie posée en applique n'est évidemment pas fixée sur l'isolant mais sur le porteur comme indiqué au dessus.

Mais bon, moi ch'ui pas médecin...

Y'a rien qui va trop mal !
Visiter le site web du posteur
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 14:08    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

un docteur en génie civil ça existe ça !!! oula j'en ai jamais entendu parler (mais je ne suis pas une référence) et donc si je comprends bien ce monsieur à donc fait un thèse sur le génie civil !!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked et il ne sait pas comment on construit en France !!! Permets moi d'être sceptique ...

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 14:22    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

C'est la journée ou quoi ..

Ici tous ce qui concerne le forum en général .. tu aurais du poster en section Architecture .

merci .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 14:23    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

Bertrand a écrit:

Bonjour,

Certes, l'isolant n'est pas porteur mais la menuiserie est toujours fixée par des pattes métalliques à la maçonnerie. Peut être, cela va-t-il changer avec la RT 2012 pour la gestion de l'étanchéité à l'air mais je ne pense pas.

Je pense que votre ami, docteur en génie civil, n'a pas souvent vu de chantier de bâtiment...
HB
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 14:56    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

PHILC a écrit:

un docteur en génie civil ça existe ça !!! oula j'en ai jamais entendu parler (mais je ne suis pas une référence) et donc si je comprends bien ce monsieur à donc fait un thèse sur le génie civil !!!!!!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked et il ne sait pas comment on construit en France !!! Permets moi d'être sceptique ...

si il est docteur c'est donc que ça peut se soigner...Non !....
moi qui croyait que les portes étaient un élément essentiel de la structure d'une maison

je plaisante bien sur mais je ne vois vraiment pas ce qui le chiffonne dans ce type de représentations en plan Question

Toute chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux
MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 15:27    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

il est peut etre tout simplement puriste... le seul souci avec ce genre de personne, c'est qu'ils vivent sur un nuage qui s'appelle Théorie Wink

Daniel - MMC Construction
gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 22:17    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

J'ai lu vos messages et j'ai pas eu la réponse que je voulais entendre de votre part.

Je m'attendais plus a une réponse comme suit : dans un mur multi-couche il est de coutume de représenter en plan la menuiserie au niveau de l'isolant (Représentation dessin), tous en sachant qu'en réalité le cadre sera fixé sur le porteur (Réalisation) et la on me citait (une référence ou norme conventionnel de dessin)

J'ai énoncé des éléments qui sont vrai: L'isolant n'est pas porteur et mettre la menuiserie au niveau de l'isolant on peut considérer qu'il est fixé sur isolant.

Comme la dit Bertrand la menuiserie est fixée par des pattes métalliques à la maçonnerie. (je veux bien le croire, mais je vais me renseigner chez des amis maçons car j'ai déjà mis la main à la pate)

Le débat est ensuite partie sur mon ami qui est Docteur en génie civil (Ingénieur Structure / BA), personnellement, je le connais car j'ai bossé avec lui sur des projets d'un minimum de 60 millions de dollars dans l'international et national pour de grand groupe coté à la bourse. (Perso, mon plus gros projet c'est 4 Milliards de dollard). Il contrôle le travail de grand bureau d'étude en France, et il prouve par A + B qui a raison.

Ironie c'est qu'il me dit qu'en France on sait plus construire. LoL

Il a plus de 30 ans de métier dans le tertiaire et l'industrie (Usine nucléaire, Pont, Immeuble, Edifice public, Plateform pétrolière, etc..).
Il a fait plein d'immeubles dans la région Bordelaise (Pour RICIL14 et PHILC)

Donc, donner moi une vrai explication par des suppositions.

Comme vous le savez l'architecte fait le design et l'ingénieur dit si ça va tenir ou s’effondrer. Il a déjà remis à leurs place plusieurs architecte (Je parle des bêtes de concours, pas du gars qui a un BEP / CAP en dessin)
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 22:53    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

gwada971 a écrit:
Bonjour,
Mais un ami qui est docteur en génie civil me dit que l'isolant n'est pas porteur donc c'est ridicule de faire cette représentation et de mettre la menuiserie sur le porteur (Béton ou Parpaing).

cette représentation est LA représentation de la norme dessin d'architecture de toutes les écoles d'architectures de France et de Navarre .......Peut être ton copain est un crack mais en tous cas pas en dessin et il ne faut pas t'enerver pour ce genre de chose non plus !! Il n'y a pas mort d'homme ....
Moi en tous cas je n'ai pas la chance de faire des projets à 4 milliards de dollars ( et c'est bien dommage d'ailleurs ) mais je continuerais à dessiner comme me l'ont appris mes profs d'archi , et à l'école d'archi et aux beaux arts ...Maintenant si toi tu veux t'amuser à dessiner tes menuiseries entre tableaux béton c'est ton droit le plus strict , mais si tes gars sur le chantier respectent ton dessin , tu vas avoir du mal avec la RT2012...ouala ouala

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
EASA
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 22:57    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

waaahouuuu.. moi j'aime bien.. en plus se soir je m'em**rdais un peu...

.
.
... je sais, je fais un post pour ne rien dire... mais humm que c'est bon Very Happy Very Happy

Par contre comme je n'ai qu'un CAP dessin ( et encore j'ai triché ) je ne comprends pas bien ce qui te turlupine..
Ta menuiserie est bien tenue par des pattes à ton porteur et l'isolant vient bien contre la menuiserie en buté contre la tapée..

If I drink alcohol, I am alcoholic.
If I drink fanta... am I fantastic ?

www.barajeep.com
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 23:17    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

Pas évident de bien comprendre ce qui vous turlupine , tout du moins ton amis , mais je vais essayer aussi de te répondre .
La technique de pose des menuiseries avec tapées extérieur , et pose en applique est un "standard" du au faite qu'en France on pose l'isolant a l’intérieur . Les tapées extérieur parce que les clients ne veulent pas d’embrasures à l’intérieur .
Dans d'autre pays anglo saxon une pose contre murs avec embrasure intérieur est très courant (en Angleterre par exemple ) .
D'autre pays comme les états unis qui utilisent peu le parpaing ou la brique , le bois est courant la pose des menuiserie est posé contre la structure bois (porteuse . ) donc une représentation 2D contre structure .
je te parle des différente pays car tu nous parlais de $ , est ce que ton amis à l'habitude des construction européenne ou française ? c'est peu être pour cela que notre mode de pose l'a choqué ?

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 23:48    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

Merci ben maintenant, les explications sont plus claire.
Je suis entrain de revoir mes bases en dessin techniques. (support de cours, livre, etc...)

(J'ai rien contre les BEP/CAP étant passé par un BAC Technique option génie civil, j'ai constaté qu'ils étaient un à deux crans en dessus en technique).
Oui, trop travailler à l'international surtout que je fesais peu de dessin, plus de la vérification et modification.
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 08:49    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

Olivier à tout dis on différencie bien la pose en applique (intérieur ou extérieur, d'ailleur) et la pose en tunnel !
Vos représentation en 2D sont CORRECTES.

ET oui, avec des petites pattes métalliques pour la pose en applique, si vous voulez tant que ça l'avis d'un maçon.

Y'a rien qui va trop mal !
HB
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 09:28    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant Répondre en citant

il faudrait peut être qu'il revoit son doctorat ce brave monsieur. les portes sont posées comme cela en France depuis des lustres mais il a peu être une autre solution à imposer. dans ce cas il va falloir modifier tout les manuels scolaires des BEP dessin dont je suis issu (et encore par équivalence).
je ne le connais pas ce docteur mais je l'aime bien, il est plus rigolo que celui que je vais voir quand je suis malade.
j'espère pour lui que l'heure de la retraite approche

Toute chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38    Sujet du message: Représentation d'une menuiserie dans mur + isolant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange