Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Allplan 2013 - Réglages Illumination globale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> TUTORIELS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier1
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 6 190
Localisation: NIORT
Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 00:28    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Réponse apporté par le support technique Nemetchek et posté ici par : hccomp
ici: http://allplan.ze-forum.com/t587-Allplan-2013-Reglages-Illumination-globale…
_______________________________________________________________________________

Bonjour,


Voici les réponses à ma demande concernant l'illumination globale et surtout le réglage des matière notamment la transparence.


Sujet : LOG - illumination globale


Cher Monsieur COMPERE,

Vous trouverez dans le manuel nouveautés 2013 fourni en piece jointe les réglages optimal pour l'illumination globale.

(See attached file: Allplan_2013_Nouveautes.pdf)

Voici l'extrait( page 44) qui decrit les reglages pour l'IG.

"Propriétés de surface pour Illumination globale Pour les rendus effectués avec Illumination globale, vous devez attribuer d'autres propriétés de surface aux matériaux transparents et réfléchissants par l'intermédiaire du Lancé de rayons, afin de garantir un résultat optimal. Ces paramétrages entraînent cependant de bons résultats avec les autres méthodes de rendu, telles que Lancé de rayons et Quickray.
Matériaux transparents et vitreux
• Pour les matériaux transparents et vitreux, la Couleur volume doit être définie sur noir, et la Couleur brillance sur blanc. Pour les verres colorés, il suffit de définir la Couleur brillance sur la nuance souhaitée, et la Couleur volume reste le noir.

• Plus la transparence du verre doit être importante, plus la Brillance doit être forte. Pour du verre transparent, le paramètre doit être défini sur 16 000 au maximum, tandis que pour les vitraux sablés et verres mats, la valeur doit être fixée à 20 ou 30.

• Pour les plaques de verre plus épaisses, une Réfraction de 1,5 est recommandée. Pour les panneaux en verre plus fins, comme par exemple ceux utilisés avec les macros de fenêtres d'Allplan, une Réfraction de 1,0 suffit, car la réfraction de la lumière est négligeable pour des panneaux si fins.

• Pour l'eau, une Réfraction de 1,5 est recommandée.

Matériaux brillants métalliques
• Tout comme pour les matériaux transparents, les surfaces métalliques brillantes doivent avoir une Couleur volume définie sur noir. La Couleur brillance sera ensuite définie sur la couleur du matériau, comme par exemple du blanc pour le chrome.

• Plus le matériau est réfléchissant, plus la Brillance doit être forte :
pour le chrome, la valeur devra être d'environ 16 000, tandis qu'une valeur moins importante suffira pour les métaux brillants.

Surfaces revêtues et vernies
• Les matériaux tels que les matières plastiques ou bois vernis sont rassemblés dans les couches sous-jacentes dans Couleur volume et les poutres brillantes se trouvent dans Couleur brillance. Si le matériau est l'élément dominant, la Couleur volume devra avoir "

Cordialement,

Tristan Sibarita
Formation Conseil
Tél.: 01 46 13 43 33

NEMETSCHEK France

Centre d'affaires OBJECTIF
2, Rue Louis Armand
92661 ASNIERES CEDEX

Tél. 01 46 13 47 00

hotline@nemetschek.fr
www.nemetschek.fr


Hugues Compère wrote at 22.10.2012 23:27:27:
> Mot-clé:
>
> 01. Question générale
>
> Description problème / Message d'erreur détaillé:
>
> Bonjour,
> Sur la version 2013, en rendu illumination globale, outre le fait de
> la lenteur du rendu (à ce propos, un chronomètre et le temps estimé de
> progression du rendu comme cela se fait dans les logiciels de rendu
> pourrait être sympa), j'ai beaucoup de mal à régler les lumières
> (extérieur et intérieur) ainsi que les textures transparentes (verre=
> j'ai un effet dépoli opaque pas terrible). Y a t-il des guides de
> préréglages sur les lumières et
textures
> qui semblent assez différentes du rendu raytracing?
> Cela éviterait des tatonnements fastidieux.
> Merci


Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Les membres suivants remercient olivier1 pour ce message :
Lemmy (28/01/13), jeff (20/03/13), AdrienSahe (20/12/13)
Revenir en haut
hccomp
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 220
Localisation: Bordeaux
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 00:54    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Bonjour,
Changement avec la 2013-1.
Voici ci dessous les réglages adéquats:

Nous vous confirmons que le moteur de rendu Illumination Globale a été modifié en 2013-1 afin d'offrir un traitement de transparence à reglage identique quel que soit le mode de rendu.

Voici 2 capture d'écran pour montrer les réglages optimisés pour l'IG ( mais qui fonctionnent en lancé de rayon), attention, penser aussi au reglage de correction d'image ( luminosité)

(See attached file: IGréglage.png)(See attached file: IGresultat.png)





"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
Les membres suivants remercient hccomp pour ce message :
Lemmy (20/03/13), Graphitus (20/03/13), LEMARIE (21/03/13)
Revenir en haut
Graphitus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2012
Messages: 566
Localisation: VDMarnie
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2013 - 12:53    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Okay Nettement meilleurs.
Mais dommage apparemment on ne peut pas enregistrer le réglage de correction, du moins je n'ai pas trouvé.
Revenir en haut
gwada971
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 1 015
Localisation: PARIS
Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 18:04    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Salut,

Je vais tester ton paramétrage voir si mon vitrage est Bon et Beau.

Petite question:
- Tu as mis une lumière d'intérieure pour que le vitrage soit claire et transparent.
Voici le résultat avec ton réglage: (Illumination globale - Moyen)



La capture écran donne la fenêtre d'animation donne ceci:

Revenir en haut
gwada971
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 1 015
Localisation: PARIS
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 09:44    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Salut,

Que ce soit avec tes réglages ou en mettant une transparence mon vitrage reste noir.
Pour le réglage du soleil j'ai mis les coordonnées Longitude et Latitude de la ville. Quelqu'un a t-il une idée?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 09:44    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
hccomp
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 220
Localisation: Bordeaux
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 11:55    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Quels sont tes réglages au niveau des lumières car même en animation c'est assez sombre.


"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
Revenir en haut
olivier1
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 6 190
Localisation: NIORT
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 12:20    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

essaye si tu peu de créer un nouveau pour ton probléme pour éviter de trop charger les sujets "tuto"

merci


Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Revenir en haut
gwada971
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 1 015
Localisation: PARIS
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 12:32    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Je sais pas si c'est ce que tu veux savoir :





Pour le Nord sur mes plans il est situé dans ce sens.



Parcontre mes menuiseries c'est que des smartparts.


Dernière édition par gwada971 le Lun 15 Avr 2013 - 15:13; édité 2 fois
Revenir en haut
hccomp
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 220
Localisation: Bordeaux
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 14:30    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

A priori, je coche ombre seulement avec soleil, je décoche caméra (tout).
As tu bien orienté le soleil car ta façade n'a pas d'ombre?


"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
Revenir en haut
Graphitus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 16 Jan 2012
Messages: 566
Localisation: VDMarnie
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 16:07    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Même observation pour tes réglages que hccomp, j'ai l'impression que ton soleil est mal réglé.
Comme Illumination Globale je mets "beaucoup", c'est nettement meilleur que moyen, les ombres sont nettement plus subtiles.
D'autre part tu peux cocher certaines de tes lumières sans mettre les ombres (sauf celle du soleil) et voir avec la lumière d'appoint allumée.
Jouer éventuellement sur la luminosité des gris en fonction de leur orientation pour les lumières.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> TUTORIELS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com