Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

DeviSoc et Smartparts .. discution
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 08:39    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

olivier1 a écrit:

La scocièté SOC s'interresse aussi a cette liaison de smarts pour le métré .. c'est pour cela qu'elle m'a fourni une licence provisoire du logiciel DivisSoc afin que je comprenne comment ça fonctionne pour permettre une liaison facile de mes smart avec ce logiciel .. notamment les bloc portes , portes de services , fenêtres , baies etc .. je vous en dirais plus plus tard ...

Bonjour Olivier,
Merci pour ces vidéos très instructives.

En tant qu'utilisateur DeviSoc, j'ai regardé de mon côté la façon dont cela pourrait fonctionner.

- D'abord le principe du chainage Devisoc avec Allplan: on lie la bibliothèque DeviSoc avec Allplan et on y a accès dans Allplan via le matériau dans la bibio nem_ava. C'est assez facile pour tous les éléments standard (murs, dalle, couvertures, portes...). De plus la bibliothèque type EcoBIM de DeviSoc comprend une section avec les articles "normaux" et une section "ouvrages composés" où l'on peut regrouper des composants, faire des tests.
- Pour les smartparts, on peut très facilement imaginer de lier le smartpart à un ouvrage composé. Pour prendre l'exemple de la gouttière fournie par Nemetschek, il faut pouvoir récupérer les paramètres tel la longueur et autres comme tu l'indique dans ta vidéo. Le problème consiste à transmettre ces paramètres à DeviSoc pour les exploiter dans les composants. J'ai regardé uniquement les dernières versions (Allplan 2013 et DeviSoc 5.31), le chainge se fait via un rapport rdlc qui est en fait un doc xml. Je pense qu'on peut assez facilement rajouter les paramètres dans ce rapport en le modifiant. Ensuite il faut créer un composant qui récupère les paramètres et les exploite. Je vais faire un test sur ces gouttières et je vous dirai ce qu'il en est.

- En corrélation avec cela, pour la transmission des paramètres du smartpart via les attributs, cela demande que le smartpart soit ouvert ou bien que le créateur (en cas de smartpart fermé) indique les attributs qui sont transmis pour que l'on puisse les récupérer. Je pense qu'il faudrait créer un groupe d'attributs "Smartpart" avec des attributs nommé avec un préfixe "smt_" par exemple "smt_gouttiere_longueur" ou smt_gouttiere_type".

Bonne journée.

"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 08:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 16:13    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

j'aime bien le principe des attributs smt_xxx Okay

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 14:36    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

Bon,
Petit retour sur mes tests.
Pas concluant pour l'instant, je n'arrive pas à transmettre les paramètres.
En plus la modification des composants dans DeviSoc n'est pas évidente sans documentation...
Je me rapproche de la hotline de DeviSoc pour essayer d'aller plus loin.

A+

MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 12:24    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

tiens nous au jus Smile

Daniel - MMC Construction
Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 13:01    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

salut a tous .

Comme je vous l'avais dit dans un précédent messages , je suis en relation avec SOC pour établir une "charte" des attributs a utiliser pour que les smartparts soit pris en compte avec Devisoc .

Devisoc en l’état ne permet pas comme BCM d'importer n'importe quel attribut .
exemple la porte de service je me suis servie des attribut texte1 à 4 je crois ,
comme je l'avais montrer, avec BCM on récupère l'attribut et on l'applique dans la formule .

Concernant Devissoc , c'est un peu plus compliqué il faut que le concepteur "ouvre" certain attributs qui serrons reconnu dans devisoc .

j'ai u hier les 1er fichiers bêta avec la prise en compte des attribut V6 à V9 . ce sont eux qu'il faudra affecter quand vous ferez (ou moi) des smartparts .

attention : les paramètres doivent obligatoirement être sous forme numérique . (pvc blanc = 01 // pvc beige = 02 etc .. )

rien empèche pour les utilisateur BCM d'affecter d'autre attribut "texte" pour une meilleur compréhension .. bcm : text01 = PVC_BLAN // soc : V6 = 01 les 2 peuvent être programmer .

voici les 1er screens envoyé , j'ai pas encore u le temps de tester les fichiers ..

Si Stéphane LOTZ passe par la , ou si j'ai dit des bêtisent qu'il n’hésite pas à me corriger Wink

MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 14:38    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

à c'est stéphane qui s'occupe du dossier chez DEVISOC   Smile
il ya aussi Sandrine VESCOVI, les deux sont bien

en tout cas si l'un des deux passe sur le forum, je crois que la section  BCM - DEVISOC, va prendre de l'ampleur rapidos Smile

gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 11:47    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'installer un fichier bêta avec la prise en compte des attribut V6 à V9 .
Allplan2013-D531-V2 Béta.rdl & Import allplan.xml

Je vous ferez part plutard des avancés avec l'aide d'Olivier.
MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 12:00    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

Ah bah tiens bonne nouvelle ça !!! gwada971 tu es CMISTE ?

j'ai une question pour DEVISOC.

quand vous dessiner vos murs par exemple avec de l'enduit.

comment gerer vous l'aspect de l'enduit (projete écrasé gratté, taloché) ?

vous allez sur allplan et vous changer l'aspect (donc le code matériaux) ou vous le gerer sur DEVISOC.

j'avais eu une discussion avec Sandrine a ce sujet, et de ce que je me rappelle normalement il y allait avoir une solution pour ça Smile

Si Stéphane passe par la Smile

gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 12:28    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

Salut,

Que veut dire CMISTE c'est Économiste de la construction si c'est ça c'est m'a formation initiale.

Je dois encore étudier les éléments de cours que SRANTY nous a donnés.

Pour ta question, dans DEVISOC tu utilises des Bibliothèques lier a Allplan.

Tu as EcoBIM (Fait par SOC INFORMATIQUE) & EcoBanques (Bibliothèque d'économiste livré en l'état, Actuellement tu as 58 000 articles)

Maintenant, les bibliothèques sont modifiable donc après un sauvegarde tu peux te créer ta Bibliothèque perso, si tu ne trouve pas ton bonheur dans les bibliothèques tu peux créer par exemple :
un article Enduit projeté écrasé sauf que tu dois créer la description (C.C.T.P., Notice descriptive, faire ton sous détails de prix, etc...). Puis dans la phase final, attribuer un code cao et exporter le tout dans Allplan (Chemin vers la nouvelle bibliothèque pour que désormais tu pointes toujours dessus).

Dernière édition par gwada971 le Mer 6 Fév 2013 - 12:34; édité 1 fois
MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 12:34    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

d'après ton post j'ai la réponse Smile

CMiste = Constructeur de Maison Individuelle, donc notice 45.1 (pour le coté DEVISOC)

gwada971 a écrit:
Je dois encore étudier les éléments de cours que SRANTY nous a donnés.
Pour ta question, c'est simple dans DEVISOC tu utilises des Bibliothèques tu as EcoBIM (Fait par SOC INFORMATIQUE) & EcoBanques (Bibliothèque d'économiste livré en l'état)

Maintenant, les bibliothèques sont modifiable donc si tu ne trouve pas ton bonheur dans la bibliothèque tu peux créer un article Enduit projeté écrasé sauf que tu dois créer la description (CCTP, Notice descriptive, faire ton sous détails de prix, etc...). Puis dans la phase final, attribuer un code cao et exporter le tout dans allplan (Chemin vers la nouvelle bibliothèque pour que désormais tu pointes toujours dessus).

nan mais je sais tout ça gwada971. Smile
et je pensais que tu utilisais deja devisoc en Production, ce qui n'est tjs pas mon cas, (j'ais EcoBim) mais bcp de chose ou de méthode me freine, ainsi que le temps libre pour y faire face.

gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 12:51    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

Je n'utilise pas encore DeviSOC pour deux raisons:

1/ Je recrée mes assistants EcoBIM avec plus d'objets et plein de détails en ce moment, j'arrive presque au bout.

Pour les smartparts, je faisais des tests voir comment l'exportation est intégrer dans DEVISOC puis, j'ai eu un entretien avec SOC INFORMATIQUE, Olivier1 et Jobeur on a eu une formation rapide pour mieux appréhender le fonctionnement de DEVISOC.

2/ Je me pose plein de questions sur la RT2012 (la bibliothèque Ecobanque 2013 sort dans deux mois environ) pour palier a tous ça j'ai contacté mon ancien lycée et je fais une demande au chef des travaux pour que les professeurs économie me transmettent des support de cours, des infos car formant la jeunesse ils ont les infos avant, TD et... (Je sais pas si c'est la bonne démarche mais s'il peuvent me donner toutes les informations pour faire le calculs, je puisses utiliser directement les bons matériaux et j'aurais un bon assistants).

Sinon je suis en phase de test (paramétrage du soft) j'ai demandé a un membre qui fait de la maison individuelle de me sortir un projet complet afin de calquer mon paramétrage sur son travaille.

Cependant, un problème subsiste a chaque nouvelle version de Allplan les données peuvent changer.
MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 13:24    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

ok ok, bon bah quand tu avances surtout hésite pas Smile

hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 19:02    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

Bonjour gwada et mmcsarl,
J'utilise Devisoc en production mais je ne suis pas CMIste.
Devisoc permet de faire des métrés manuels et j'utilise parfois les rapports (murs, etc) pour compléter ceux-ci.
En fait, je ne lie actuellement pas ou très peu avec ALLPLAN parce que mes projets actuels ne s'y adaptent pas.
La liaison Devisoc et ALLPLAN est certainement le plus efficace et le plus performant pour les maisons individuelles.

@mmmcsarl: pour les problèmes d'enduits dont tu parles, je change l'attribut matériaux dans la couche de mur enduit dans ALLPLAN. Il y a peut-être une autre méthode mais je ne la connais pas...

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 19:40    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

hccomp a écrit:

La liaison Devisoc et ALLPLAN est certainement le plus efficace et le plus performant pour les maisons individuelles.

@mmmcsarl: pour les problèmes d'enduits dont tu parles, je change l'attribut matériaux dans la couche de mur enduit dans ALLPLAN. Il y a peut-être une autre méthode mais je ne la connais pas...

je ne suis pas sur ...

le grand atout de Devisoc c'est une bibliothèque de descriptif très étoffer , mais pour moi qui recherche des ouvrages conditionnel je préfère BCM et le PAM .

Une liste déroulante un clic et j'affecte le type d'enduit qui sera métré . ..

MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 21:21    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution Répondre en citant

Je sais que dévisoc travaille dessus, c'est une question que e leur ai poser en juillet dernier, en gros on aura ca dans chaque projet dévisoc , 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: DeviSoc et Smartparts .. discution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange