Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Convertir des points en terrain 3D
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orion1310

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 12:56    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Revue du message précédent :

Hccomp, il y a une petite chose que je ne comprend pas par rapport à ton fichier, Peux tu m'éclairer STP? Quand je le télécharge, j'ai un fichier en .nth. Comment fonctionne t'il? En regardant sur le net, j'ai vu que c'était des fichier pour téléphone Nokia.
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 12:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 13:38    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Bonjour Orion1310,
C'est un fichier de paramétrage d'import.
Quand tu fais, Fichier/Importer/Importer des données AUTOCAD, tu cliques sur la touche Options, puis Parcourir et tu sélectionnes le fichier que j'ai donné (à placer dans Favoris Bureau répertoire STD), tu sélectionnes ton fichier DWG et voilà...

Ton astuce en passant par Sketchup est bien mais je pense que tu dois n'importer qu'un volume 3D, alors que si tu le fais dans ALLPLAN tu pourras te servir du module terrain pour les courbes de niveau, les terrassements et les modifications.

"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Dernière édition par hccomp le Mar 22 Jan 2013 - 16:16; édité 1 fois
Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 14:30    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

@Orion : merci de ne pas poster 2 messages à la suite, mais d'éditer le 1er si tu as oublié quelque chose...

<center>

Everything Louder than Everyone Else
</center>
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 20:24    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

hccomp a écrit:

Ton astuce en passant par Sketchup est bien mais je pense que tu dois n'importer qu'un volume 3D, alors que si tu le fais dans ALLPLAN tu pourras te servir du module terrain pour les courbes de niveau, les terrassements et les modifications.

Sans dire que c'est la meilleure solution, on peut transformer un volume 3D en élément de terrain 3D très facilement. Il y a une fonction pour cela.
Par contre, après avoir fait quelques essais , il ne faut pas non plus que le maillage ou le volume 3D soit trop complexe car il peut y avoir des surprises... Genre, un résultat tronqué du fait de points trop proches ou superposés ! Sad

@+
orion1310
Membre

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 12:46    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Hccomp, je ne peux pas te dire si en important mon terrain conçu sous sketchup, je n'ai qu'un modèle 3D, car je ne connais pas encore Allplan. Mais ce que je sais, c'est que, en ouvrant mon terrain sous allplan, je vois le maillage. Donc est-ce que je peux le retoucher, mystère et boule de gum...
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 12:52    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

C'est un maillage ou un volume 3D? une petite image peut être?
orion1310
Membre

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 13:55    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Finalement, je vois le maillage, mais pas le volume 3D.
Peut-être il y a quelque chose à sélectionner pour voir le volume en tant que solide... Mais là, je ne sais pas.
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 14:15    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Il n'y a rien dans la fenêtre d'animation! Ce n'est que de la 2D! Passe ta souris dessus et regarde l'infobulle, allplan va te dire si ce sont des lignes ou lignes 3D. Tu vas avoir du mal à récupérer ça... Sad
orion1310
Membre

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 14:39    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Non, j'ai compris pourquoi. Je n'avais pas explosé ma forme dans sketchup (tout le maillage du terrain fonctionnait comme un groupe). En explosant ma forme de terrain dans sketchup puis en l'important dans allplan, il m'a suffi de sélectionner le maillage et ensuite de cocher l'icône mailler, optimiser maillage triangulaire. Le terrain a alors apparu dans la fenêtre Animation.
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 14:43    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Okay Okay
MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 17:08    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Orion1310, peut etre pourrais tu fais un super tuto, ca en aiderais bcp je pense Smile

Sinon il est possible aussi de le faire avec les coordonnées de points, (et donc sans module terrain)

suffit de le demander au géometre quand il n'est pas présent sur le plan de bornage Smile

Daniel - MMC Construction
Visiter le site web du posteur
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 20:20    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Le faire avec les coordonnées de points et sans le module de terrain peut fortement m'intéresser.... Y'a un tuto ou un truc quelquepart?

Y'a rien qui va trop mal !
MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 09:52    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

non mais c'est relativement simple Smile tu as un plan de bornage avec des coordonnées de points ? (j'en ai pas sous la main la), tu m'envoi ça par MP, et je te fais un tuto ici Smile

orion1310
Membre

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 11:15    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

MMCSARL, tu veux que je fasse un tuto avec : Comment concevoir son volume sketchup et comment le transférer sur allplan ou avec le fichier de hccomp qui permet de créer directement le volume sur all plan?
Par contre, il te faut demander à ton géomètre de monter les points sur l'axe des Z dans le fichier dwg qu’il te transfère. Logiquement il a une touche qui lui fait ça automatiquement.
MMCSARL
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 14:42    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Bah les deux du coup Smile plus on en a mieux c'est Smile

pour les point de coordonnée, meme si tu as pas les point en Z, avec le relever topographique, tu peux donner une "tendance" a ton terrain. enfin moi je fais comme ça, avec des courbes de niveau.

je fais mes point de coordonnée en 2D. quand mon terrain est fait, j'y integre les tendance du terrain avec des courbes de niveau, je me retrouve donc avec des surfaces fermées.

sur ces surfaces fermées j'applique des dalles que je transforme en volume 3D, ensuite je selectionne tout les points de ce volume adjacent a la courbe de niveau (donc a une altitude NG ou non) et je monte ou descend ces points en Z pour atteindre cette valeur, il faut bien entendu définir une valeur de départ. (en général la courbe de niveau la plus basse ou la plus haute) le résultat est bluffant Smile

Après si vous n'avez pas de courbes de niveau mais plutot des cote NGF on peut fait la meme chose avec des triangle et une dalle dans chaque triangle, qu'on transforme en volume 3D... etc ...

S'il faut plus d'explication je prendrait le temps (quand je sais pas trop)

karkof
utilisateur inscrit

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mar 2013 - 10:05    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D Répondre en citant

Si ça peut intéresser certains, je vous donne les références d'un logiciel gratuit que certains doivent peut-être connaître, toposuite 3.00 qui peut entre autre, convertir des fichiers de relevé topo et les convertir en sol 3d avec ligne de niveau au format dxf. J'ai trouvé ce logiciel en téléchargement sur l'adresse http://www.jray.ch/software_toposuite.php.
Un logiciel qui j'aurais bien vu intégré en standard sur Allplan.
Les membres suivants remercient karkof pour ce message :
Lemmy (22/03/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:12    Sujet du message: Convertir des points en terrain 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange