Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Allplan 2013 - Réglages Illumination globale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 13:37    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Bonjour,

Voici les réponses à ma demande concernant l'illumination globale et surtout le réglage des matière notamment la transparence.

Sujet :   LOG - illumination globale

Cher Monsieur COMPERE,

Vous trouverez dans le manuel nouveautés 2013 fourni en piece jointe les réglages optimal pour l'illumination globale.

(See attached file: Allplan_2013_Nouveautes.pdf)

Voici l'extrait( page 44) qui decrit les reglages pour l'IG.

"Propriétés de surface pour Illumination globale Pour les rendus effectués avec Illumination globale, vous devez attribuer d'autres propriétés de surface aux matériaux transparents et réfléchissants par l'intermédiaire du Lancé de rayons, afin de garantir un résultat optimal. Ces paramétrages entraînent cependant de bons résultats avec les autres méthodes de rendu, telles que Lancé de rayons et Quickray.
Matériaux transparents et vitreux
• Pour les matériaux transparents et vitreux, la Couleur volume doit être définie sur noir, et la Couleur brillance sur blanc. Pour les verres colorés, il suffit de définir la Couleur brillance sur la nuance souhaitée, et la Couleur volume reste le noir.

• Plus la transparence du verre doit être importante, plus la Brillance doit être forte. Pour du verre transparent, le paramètre doit être défini sur 16 000 au maximum, tandis que pour les vitraux sablés et verres mats, la valeur doit être fixée à 20 ou 30.

• Pour les plaques de verre plus épaisses, une Réfraction de 1,5 est recommandée. Pour les panneaux en verre plus fins, comme par exemple ceux utilisés avec les macros de fenêtres d'Allplan, une Réfraction de 1,0 suffit, car la réfraction de la lumière est négligeable pour des panneaux si fins.

• Pour l'eau, une Réfraction de 1,5 est recommandée.

Matériaux brillants métalliques
• Tout comme pour les matériaux transparents, les surfaces métalliques brillantes doivent avoir une Couleur volume définie sur noir. La Couleur brillance sera ensuite définie sur la couleur du matériau, comme par exemple du blanc pour le chrome.

• Plus le matériau est réfléchissant, plus la Brillance doit être forte :
pour le chrome, la valeur devra être d'environ 16 000, tandis qu'une valeur moins importante suffira pour les métaux brillants.

Surfaces revêtues et vernies
• Les matériaux tels que les matières plastiques ou bois vernis sont rassemblés dans les couches sous-jacentes dans Couleur volume et les poutres brillantes se trouvent dans Couleur brillance. Si le matériau est l'élément dominant, la Couleur volume devra avoir "

Cordialement,

Tristan Sibarita
Formation Conseil
Tél.: 01 46 13 43 33

NEMETSCHEK France

Centre d'affaires OBJECTIF
2, Rue Louis Armand
92661 ASNIERES CEDEX

Tél. 01 46 13 47 00

hotline@nemetschek.fr
www.nemetschek.fr

Hugues Compère  wrote at 22.10.2012 23:27:27:
> Mot-clé:

> 01. Question générale

> Description problème / Message d'erreur détaillé:

> Bonjour,
> Sur la version 2013, en rendu illumination globale, outre le fait de
> la lenteur du rendu (à ce propos, un chronomètre et le temps estimé de
> progression du rendu comme cela se fait dans les logiciels de rendu
> pourrait être sympa), j'ai beaucoup de mal à régler les lumières
> (extérieur et intérieur) ainsi que les textures transparentes (verre=
> j'ai un effet dépoli opaque pas terrible). Y a t-il des guides de
> préréglages sur les lumières et
textures
> qui semblent assez différentes du rendu raytracing?
> Cela éviterait des tatonnements fastidieux.
> Merci

"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."

Dernière édition par hccomp le Jeu 25 Oct 2012 - 18:15; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 13:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LEMARIE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 15:03    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Salut HB

J'ai lu la même chose dans le manuel

Mais c'est impossible de travailler avec çà ( un temps de calcul épouvantable et une image globale  désastreuse car la photo de fond est dégradé quand on joue sur les trois réglages)

J'ai donc fui lâchement et me suis remis au lancer de rayons
Visiter le site web du posteur
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 15:29    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

LEMARIE a écrit:

Salut HB

J'ai lu la même chose dans le manuel

Mais c'est impossible de travailler avec çà ( un temps de calcul épouvantable et une image globale  désastreuse car la photo de fond est dégradé quand on joue sur les trois réglages)

J'ai donc fui lâchement et me suis remis au lancer de rayons
pour le moment....
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 17:20    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

ricil14 a écrit:
LEMARIE a écrit:

pour le moment....
et pour un bon moment je présume Mr. Green

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 17:48    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

mouai .. moi aussi je sens que je vais abandonné ! Sad

PhilC toi qui te connais bien sur C4D une migration simple pour un rendu 3D avec lumière globale, sol , environnement et un jeu de textures standard.. tu pense qu'il y en a pour combien de temps à mètre en place cela ?

sinon j'avais testé il y a quelque temps , Arthlantis studio ... j'ai réussi à obtenir de bon résultat en très peu de temps .. connaissez vous ce soft ?

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 18:14    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

si tu as C4D et si tu paramètres bien tes textures et que ton export est propre , c'est à dire que tu a fait le maxi dans allplan le fait de réadapter les textures comme il faut ta sorti écran est presque instantanée et ensuite cela va dépendre de ton format de sortie de 72 DPI à 300 DPI et de la taille de ton rendu de A6 à 4X3m ...l'important pour aller vite est d'avoir une bonne CG pour avoir la main facilement sur la scène ( même lourde) pour t'y balader vite et presque en temps réel avec l'opengl activé..le calcul définitif se sert du proco et de la gestion ram....si j'ai bien compris ta question, mais sinon un soir pas trop tard un coup de skype et teamviewer et je te montre en 2 coup les gros Mr. Green
et je connais peu artlantis et que de ce que je sais , bien qu'il se soit grandement amélioré il ne serait pas aussi puissant que C4D , mais je parle au conditionnel , car l'essentiel finalement n'est pas forcément l'outil mais le talent et la dextérité de l'artisan/artiste/fabricant  .....Benjamin Franklin ne disait il pas : un bon ouvrier doit savoir scier avec une lime et limer avec une scie !!!!

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 19:09    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Pour avoir testé la dernière version d'Artlantis il n'y a pas longtemps, laisse tomber: Avec le moteur de rendu interne  c'est la même qualité qu'Archicad (pas mal mais ça fait maquette), et en ajoutant le render Maxwell, le rendu est au poil mais les temps de calcul sont démesurés. Le meilleur compromis reste C4D avec Vray et crois moi, j'en ai testé des trucs. ..

<center>

Everything Louder than Everyone Else
</center>
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 20:38    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

c'est clair que si on a du temps c'est maxwell qui est le meilleur , mais surtout pour du packshot produit , par contre les temps de rendu Sad  et oui on peut le dire , VRAYFORC4D est le moteur le plus joli et le plus rapide couplé à C4D

Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 21:12    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Amen  Mr. Green

<center>

Everything Louder than Everyone Else
</center>
hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 22:05    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

Lemmy a écrit:
Pour avoir testé la dernière version d'Artlantis il n'y a pas longtemps, laisse tomber: Avec le moteur de rendu interne  c'est la même qualité qu'Archicad (pas mal mais ça fait maquette), et en ajoutant le render Maxwell, le rendu est au poil mais les temps de calcul sont démesurés. Le meilleur compromis reste C4D avec Vray et crois moi, j'en ai testé des trucs. ..

Bonjour Lemmy,
Je suis étonné de ton appréciation sur Artlantis.
Certes ce n'est pas la qualité de C4D mais de là à le comparer au rendu Archicad il y a un pas énorme. Archicad ne fait pas de radiosité (uniquement Raytracing).
Parmi les qualités d'Artlantis:
- on arrive assez vite à paramétrer un rendu très correct (comme le dit Olivier)
- un rapport cout du logiciel/ qualité rendu intéressant (500€ pour la version R uniquement rendu ou 990€ pour la version studio (animation) plus 500 € pour le moteur Maxwell.

Inconvénient:
- pas de connexion directe avec Allplan alors qu'il y a des connexions directes avec Archicad, Revit, Sketchup. Je passe par le format 3DS.
- ce n'est pas un modeleur comme C4D.

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 22:25    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

il me semble bien que Maxwell est un poil plus cher que 500€ :
http://www.maxwellrender.com/index.php/maxwell_render_suite/buy

hccomp
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 08:00    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

C'est le prix du plugin Maxwell pour Artlantis 4.1 pas le prix de Maxwell seul.

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 08:55    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale Répondre en citant

au temps pour moi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41    Sujet du message: Allplan 2013 - Réglages Illumination globale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange