Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Arrivée d'Allplan 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spiroucat

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 13:27    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Revue du message précédent :

bco a écrit:
A l'usage, ça n'a aucune importance, si ce n'est que cela simplifie les choses car c'est bien distinct. Wink

Je suis perdu, si a l'usage cela n'a aucune importance alors je peux prendre uniquement la version BCM mais en même temps
c'est que c'est bien distinct. Je comprends la phrase comme une contradiction.

A part cela, chacun se fait sa propre base de donnée. Piouffff ça en fait du boulot quand même.
En tant que métreur débutant j'aimerais fonctionner par type d'objet 3D pour le quantitatif.
Je dois donc prendre la version BCM qui simplifie le quantitaif, nan ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 13:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 13:41    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Bonjour,

on va faire simple pour que tout le monde comprenne :

Allplan , ou si tu préfère Allplan BIM pour faire plus ronflant .. c'est le dessin avec, (je sent que les messages vont continuer mais c'est pas grave .. ) tu peu dessiner de belle maison et quantifier combien il y a de m² de murs de dalles etc mais tu ne peu pas gérer les prix, par faire de calcul plus complexe comme quantifier automatiquement le nombres de prises de courant dans un séjour puisque la norme impose un nombre de prise selon la dimension du séjour ...
C'est la qu’intervient Allplan BCM un autre logiciel qui lui est dédié à la partie métré pur et dur , c'est dans cette partie que les paramètres conditionnel et les formules vont être mis en place , c'est dans cette partie que tu va affecter des coefficient de marge , t'es prix d'entreprise, et les notices (quoi que moi je fait tout ça maintenant sous Microsoft Access ..mais c'est un choix) ..

en France lorsque tu achète Allplan + Allplan BCM le pack est fournis avec des assistant, des objet 3D déjà paramétrés, et une base qui te permet de débuter sous BCM, mais bien entendu chaque entreprise à ça façon de quantifier et il faudra bien un peu ou beaucoup selon le temps et les choix, reprogrammer et faire des ajustements de cette base fournis Smile

Une chose qui est sur par contre , avec Allplan BCM seul tu ne pourra rien faire ..

Est ce clair maintenant ?

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
spiroucat
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 13:59    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

oui c'est très clair, merci.

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien.
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:05    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Ce qui n'avait pas d'importance, c'est de savoir si c'est un ou deux logiciels, un plug-in ou un add-on... L'important c'est ce que l'on va en faire de tout ça !
Et prendre Allplan BCM sans Allplan, ça a effectivement peu d'intérêt...
Sad

C'est un outil. En aucun cas, aussi bien en dessin qu'en métré les logiciels viendront combler ce qui n'est pas renseigné ou inconnu.

Vraiment, le mieux je crois maintenant est d'avoir une démonstration personnalisée pour bien cerner le processus...
Smile

Visiter le site web du posteur
Karl-alexandre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:10    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Tout dépend comment tu travailles et avec qui ?
seul ou dans un bureau :
pour des archis, des constructeurs ou des particuliers
cela ne sera jamais pareil
et puis si, tu n'as pas trop de moyens , tu peux toujours travailler de façon archaïque
avec excel
oups je vais m'en prendre une
spiroucat
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:17    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Mad Excel
Je viens de téléphoner à Nemetschek à Lyon et le commercial m'a bien expliqué la suptilité du BCM.
Le BCM livré ne contient rien, aucune base de donnée. Sur Allplan BIM il y a une base de donnée suffisante pour faire un quantitatif d'une maison induviduelle.
Le commercial m'a expliqué le processus avec les attributs (les unités), la base composante (G.O, menuiserie, ...).
Sur Allplan BIM tu as les données géométriques (linéaire, surface, volume) et quand on crée un métré avec BCM il faut séléctionner l'objet, puis les attributs s'affichent.
On sélectionne l'attribut qui nous intérresse et ensuite BCM joint la description (par exemple : bloc en béton creux d'une épaisseur de 0.20m ...) et il est classé grâce à la base composante (c'est à dire pour notre bloc creux dans le G.O dans maçonnerie).
Merci encore pour ta patience.

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien.
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:24    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

tu sais je connais beaucoup de monde qui ont BCM et qui utilise Excel pour la partie chiffrage et notice ..
je devrais pas le dire ..mais BCM niveau rapport et facilité de personnalisation des mises en pages , ou bien la partie cctp ou 45-1 c'est carrément à mille lieu de ce que peu faire un logiciel comme deviSoc , Gimi de chez Euriciel ou d'autre que je connais pas Rolling Eyes

On pleure Allplan qui n'est pas a jour .. que pourrait on dire de BCM qui utilise encore FoxPro plus développé depuis des lustres Rolling Eyes à part les nombreux attributs pris en charge par BCM qui permet de faire beaucoup de formules conditionnel (grace aussi au PAM) ce soft n'est pas top top ^^

spiroucat
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:41    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

ok

gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:53    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Ouais c'est clair maintenant que d'explication.
Donc boulot boulot boulot...

Un bon et gros paramétrage de Allplan BIM, puis Allplan BCM ou autres soft.
Avec finition Excel ou Word selon les cas...
spiroucat
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:57    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

J'espère qu'on peut importer ou exporter les paramètres Allplan comme on exporte/importe des profils autocad ?

gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 15:06    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Tu peux importer ou exporter un projet grâce a alltransfer. Mais il faut que tu face un projet type ou master.
Cela te permettra de faire après coups des modifications tu auras tous tes liens de textures, etc...
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 18:41    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Oui, Gimi ou DeviSoc permettent des choses que ne peut pas faire BCM...
Mais, BCM n'a jamais eu la prétention de concurrencer ces solutions, au contraire ! (* j'en parle en connaissance de cause)
Maintenant, tout dépend de l'objectif à atteindre et du type de projet à réaliser.
C'est comme comparer des voitures. La vitesse ou la puissance du moteur ne sont pas forcément les seuls critères de choix...

Il faut parfois peut-être mieux connaitre ses propres outils avant de penser que c'est mieux ailleurs...
Effectivement FoxPro n'est plus développé mais ce qui compte c'est la gestion de la base de données. Et ça, qu'on utilise FoxPro, Access ou autre, on arrive au même résultat.
L'intérêt de BCM est la liaison directe avec Allplan, la possibilité de tracer les ouvrages jusqu'aux objets Allplan, de gérer les composants par codes dynamiques, la possibilité de se créer ses propres fonctions (oui, pour "expérimentés" seulement, mais quand même c'est bien de pouvoir avoir la main et se personnaliser vraiment l'outil), etc...

Je ne serai pas aussi catégorique pour la notion de 45-1 et CCTP. La 45-1 est gérable (ajoutée par Nem France dernièrement) et le CCTP existe depuis le lancement.
Pour les éditions, soit on utilise les éditions fournies, soit on s'en adapte d'autres, soit on exporte vers Excel ou Word...

Dans tous les cas, l'arrivée de BCM en France a permis de beaucoup mieux gérer la liaison vers Gimi, DeviSoc et les autres.
Ça pouvait même être un bon outils d'échange mais les éditeurs tiers ont préféré bouder BCM et continuer à passer en direct avec souvent moins de souplesse et plus de gestion à développer de leur côté...

Et puis, si ça ne va pas ou que ça ne plait pas, et bien, il faut aller voir ailleurs :
- Archicad avec HypoerArchi (ils ont d'ailleurs fait une liaison avec BCM...)
- VectorWorks avec... rien !...
- Revit avec DeviSoc...
- MIAO ?...
- Autocad avec rien aussi...
- ...
Le choix n'est pas si vaste car les habitudes françaises étant très personnelles, il est difficile de faire la solution universelle...
Embarassed
Quelqu'un connait-il LA solution valable pour tous ?
Question

spiroucat
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 19:00    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

De mon point de vue personnel je vais commencer à travailler avec BCM pour plusieurs raisons.
La première c'est qu'il est entièrement compatible avec Allplan.
la deuxième c'est qu'il est conviviale apparement.

Je pense qu'il vaut mieux démarrer doucement et puis si cela ne me convient pas j'ai l'embarra du choix.

Merci à vous tous pour vos points de vues, ils m'ont énormément donné une bonne idée générale.

Cordialement. Okay

Je considère que le sujet est résolue

gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 19:06    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Bonne argumentation... Mais si je comprends bien on est jamais mieux servi que par soi même. 

Donc faut se mettre à la programmation car de toute façon tous soft est livré nu ou avec des fonctionnalités propre qui appartient a tout a chacun d'améliorés ou de le personnalisé dans son coin.

Il y aura toujours une solution qui sera programmable pour qui sait... ou il faut faire appel à NEMETSCHEK pour développer un programme perso selon finance ou faire comme de grande société faire appel a des techniciens pour le faire.

ou 

Attendre chaque année la nouvelle version qui aura les nouvelles innovations...
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 19:07    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Je comprend bien . mais il faut avouer que paramétrer une mise en page personnel avec les rapports BCM ce n'est quand même pas évident .. même pour moi qui suis pas trop con j'ai du mal , et en plus de savoir que Foxpro n'est plus de développé ça donne pas envie de regarder Sad ..
Des solution de reporting comme FastReport ou autre solution libre aurais pu largement être intégrer à BCM Sad

pour la 45-1 j'en ai entendu parlé ..mais les maj ne se fessant pas avec le support habituel il faut aller "pleurer" pour avoir des patch ou maj importante ..quand on pense à demander Mad

Aller voir ailleurs ? ^^ lol si j'ai pris Allplan c'est que justement mise a part MIAO il n'y a rien sur le marcher qui existe qui me convenait ..

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 20:31    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013 Répondre en citant

Oui, on peut toujours regarder autour et trouver que ceci ou cela aurait été mieux...
Maintenant, il faut aussi se replacer dans le contexte.
Aujourd'hui Fox Pro n'est plus développé, mais ce n'est pas totalement FoxPro qui fait que BCM est comme il est.
En 1993 quand la solution a commencé à être développée, le choix s'est porté sur FoxPro et ce n'était pas aberrant.
Le plus gros du travail a été de mettre en place les bases, sous-bases, tables, etc... et de développer les procédures et fonctions pour répondre aux besoins en respectant les normes allemandes.
L'ouverture aux pays comme la France ou l'Italie a nécessité de "libérer" certaines choses pour que l'on puisse faire "comme on veut" car en France comme en Italie, il n'y a pas de norme pour créer un quantitatif, un devis, etc...

On voit ici que tout cela demande du travail fait par des hommes (et pour Allright devenu BCM, ils n'étaient et ne sont pas nombreux !...), et comme chacun a son point de vue, que personne n'a la "science infuse" et que surtout les évolutions des uns ne se fait pas forcément comme un autre le souhaiterait, ce n'est pas facile.
Tout est améliorable, essayons de ne pas trop faire chacun dans son coin, comme le dit Gwada, (le forum aide bien pour cela) tout en respectant le travail et les différents points de vue.

Au fond, là où l'on se retrouve tous, c'est comment faire et avec quoi travailler pour gagner sa croûte sans devenir fou ou aliéné !
Ceci concerne aussi bien les utilisateurs des solutions que les développeurs de ces solutions. Il ne faut pas (trop) se tromper !...

Il est vrai que pour beaucoup, être archi, dessinateur, métreur... ce n'est pas être développeur ou bidouilleur.
Dans un monde idéal, ce serait bien que tout soit personnalisable, mais facilement, et surtout en respectant la logique de chaque utilisateur...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: Arrivée d'Allplan 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange