Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Automatisation de mise en page de carnets/plans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hendrixite
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2018 - 23:26    Sujet du message: Automatisation de mise en page de carnets/plans Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour que vous compreniez pourquoi je m'adresse à vous, vous devez savoir que je suis ingénieur d'études dans un petit BET de béton armé, et que l'on doit éditer un grand nombre de carnets de coupes, de détails et de ferraillages. La structure dans laquelle je me trouve est uniquement composée d'employés historiques qui sont là depuis 30 ans, ce qui fait qu'ils sont peu versés dans l'informatique malgré tout, et qu'ils perdent énormément de temps sur des tâches automatisables. Pour vous donner une idée, pour sortir un carnet de coupes, ils vont exporter en PDF toutes les pages une à une depuis une même mise en page de plan où ils vont réimporter tous les calques un à un, puis les recombiner sous windows avec un programme externe (expert PDF). Autant vous dire que ça me hérisse les poils de voir un logiciel pareil aussi sous-exploité... bref.

Ce qui m'amène à vous aujourd'hui, c'est donc avant tout une histoire de productivité. Mon idée, c'est de créer un projet-type avec des mises en page de plans déjà préétablies et liées à des calques dans lesquels se font les dessins, de telle sorte que le plan soit déjà prêt au fur et à mesure que l'on dessine. Et ça, ça a une importance capitale dans le cas des carnets, de ferraillage notamment. Le workflow actuel de la boîte consiste à sortir des plans de ferraillage avec un logiciel tiers de calcul BA, Graitec pour ne pas le nommer, puis à recompiler lesdits ferraillages avec le bon cartouche et la bonne mise en page dans Allplan pour pouvoir sortir quelque chose de propre. Vous me voyez donc venir, si les calques et les mises en page de plan sont déjà prêtes, il n'y a plus qu'à importer en masse tous les ferraillages pour que le carnet soit déjà prêt.

J'ai donc essayé pas mal de choses, et j'ai fait quelques découvertes que je m'en vais partager avec vous maintenant:

- Tout d'abord, le fait d'ouvrir une mise en page de plan depuis Allplan crée un fichier tb###### dans le dossier du projet (ou peut-être est-ce pb######, je ne l'ai pas sous les yeux, mais l'un correspond aux calques et l'autre aux mises en page de plans, en tout cas). Ensuite, si je copie par exemple le fichier tb000001 et que je le renomme tb000002, et bien que je ne l'ai pas créé depuis l'intérieur d'Allplan, Allplan le reconnaît quand même et ne l'écrase pas. Je m'explique: Si j'ouvre la mise en page de plan 2, (dont l'icône apparaît initialement comme si c'était un plan vide), Allplan rencontre un fichier qui existe déjà et qui s'appelle comme ça et il va donc l'ouvrir, plutôt que de l'écraser et de recréer un "vrai" tb000002 vierge. Dans cette mise en page de plan 2 se trouve la copie exacte de ma mise en page de plan 1, et à partir du moment où je l'ai ouverte une fois, son icône dans le gestionnaire de mises en page de plans indique un plan contenant des éléments et non vierge. Le gros point d'intérêt de cette découverte pour moi, c'est que pour peu que je cale deux mises en page types, une A4 et une A3, avec des légendes dynamiques comme cartouches personnalisés, je peux ensuite les copier et les renommer en masse avec l'aide de Virtualbox, de Linux, d'un script shell et d'un dossier d'échange. J'ai ainsi créé 30 carnets dans les deux formats avec les cartouches qui me vont bien, pour un total de plus de 6000 fichiers, en un rien de temps. Je vous dis pas la perte de temps si j'avais dû tous les créer depuis Allplan en les ouvrant un à un et en réglant le format sur A3/A4 puis la légende avec le bon décalage ... J'y serais encore ! Chose intéressante, toute cette procédure fonctionne aussi avec les calques (partie dessinatoire du programme).

- Fort de cette découverte, j'ai essayé de pousser plus loin. Dans mon idée, et vu les usages du bureau, il faut que les plans puissent être édités en A3 ou A4 suivant les personnes et suivant les cas, donc mon idée est la suivante: dans un calque, créer deux gabarits en trait de construction imbriqués l'un dans l'autre et détourant la zone affichée dans les cartouches A4 et A3, respectivement. Ainsi, au dessin, si l'on se rend compte que ça tient sur du A4, ou pas, on peut décider de passer sur un format ou un autre par la suite au moment d'éditer le carnet. Dans cette optique j'ai donc créé deux mises en page, une A4 et une A3, comprenant chacune le même calque de dessin et le cartouche approprié, et ça fonctionne bien. Lorsque je dessine, les deux sont mises à jour automatiquement, et grâce à des fenêtres de plan bien senties, le tout est toujours contenu dans les limites des cartouches personnalisés associés. Toujours dans l'optique d'aller plus vite, il faut que je puisse travailler les mises en page de plans depuis l'extérieur d'Allplan plutôt que de toutes les ouvrir une par une (Cf. mon premier point). Sauf que là, ça commence à coincer. Pour commencer, ces fichiers sont encodés en binaire, ce qui fait qu'ils sont difficiles à lire et à exploiter. En passant par un éditeur hexadécimal, j'ai quand même réussi à aller voir ce qui s'y trouve, et là, quelle ne fut pas ma surprise en trouvant le nom du calque de dessin intégré à la mise en page de plan ! J'ai évidemment tout de suite changé le numéro de calque pour voir s'il y avait un effet, et malheureusement, rien du tout. Changer le nom du calque intégré à la mise en page de plan dans le fichier binaire tb###### ne change rien dans Allplan. J'en déduis donc que ces quelques chaînes de caractère encodées en unicode présentes dans le fichier binaire ne sont en somme qu'une "étiquette" décrivant les fichiers intégrés à la mise en page de plan mais ne constituent pas la donnée de base dont se sert Allplan pour aller chercher le calque en question, qui doit être encodée en binaire pur et dur quelque part dans les alentours de cet endroit du fichier.

Pour faire bref, je peux multiplier facilement les mises en page de plans et les calques pour gagner du temps, mais je n'arrive pas à personnaliser les éléments intégrés aux mises en page de plans depuis l'extérieur du programme, qui n'est vraiment pas ergonomique pour procéder à ce genre de choses. Une bonne console de commande, ça serait quand même pas du luxe ...

Je m'adresse donc à vous et à vos expériences nombreuses, diverses et variées, pour savoir - déjà - s'il n'existe pas une méthode rapide et évidente qui me serait passée au-dessus, puis - ensuite - s'il est possible de piloter l'aspect mise en page de plans par des smartparts ou des pythonparts (programmer ne me faisant pas peur), et -enfin, sait-on jamais- si certains d'entre vous sont déjà passés par là et s'ils ont réussi à bidouiller les fichiers binaires ou s'ils ont trouvé des solutions.

Bien évidemment, j'ai d'abord contacté Allplan pour avoir des réponses, mais il n'y a pas un seul développeur en France, et les gars en Allemagne sont trop occupés à sortir la version 2019 en ce moment pour pouvoir me répondre ... ou comment m'envoyer gentiment sur les roses, ce qui est plutôt sympa quand on voit qu'ils ne se mouchent pas du coude pour nous faire payer des abonnements annuels sensés couvrir Hotline et compagnie ...

Bien que n'ayant que peu d'espoir de trouver une solution facile à toute cette entreprise, il me tarde néanmoins de lire vos avis et de profiter de vos lumières !

Et pour ceux qui auraient eu le courage de me lire jusqu'ici, je me dois de payer ma tournée, bien entendu !
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2018 - 23:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 01:13    Sujet du message: Automatisation de mise en page de carnets/plans Répondre en citant

Message bien long effectivement. Mais j'ai tout lu ! Mr. Green
Bon, tu as découvert qu'Allplan fonctionnait en multi-fichiers, avec les fichiers "tb" pour les calques et "pb" pour les plans, entre autres.
Ces fichiers sont en fait des bases de données verrouillées et protégées. Ce ne sont pas des fichiers DXF ou IFC, où tout est en clair.

Le principe à adopter est de créer des projets "prototype" qui seront ensuite "copier en modèle de projet" pour servir de base à toute création d'un nouveau projet.
Ces projets modèle pourront contenir les calques et mises en page nécessaires avec les cartouches et attributs pré-préparés.
Ensuite, il suffira de glisser-déposer les fichiers PDF dans les calques pour que les mises en page soient prêtes à être imprimées.

Maintenant, si le passage dans Allplan est juste pour imprimer des fichiers PDF, cela me semble ne pas être la solution la plus optimale. Un "simple" logiciel de mise en page pourrait suffire, non ?...

Visiter le site web du posteur
hendrixite
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Sep 2018 - 12:05    Sujet du message: Automatisation de mise en page de carnets/plans Répondre en citant

Merci d'avoir tout lu Mr. Green ! Effectivement, j'ai créé un modèle de projet, et je vais même en faire plusieurs selon l'ampleur du projet (approximativement), histoire de pas me trimballer 600Mo de données inutiles pour une petite villa qui tient sur 5 pages A3 x) ! Ce n'était peut-être pas assez clair dans mon message, mais c'est effectivement le fonctionnement que je suis en train de mettre en place. Du coup toute mon interrogation porte en réalité sur la création de ces modèles de projet, parce que si je pouvais éviter de devoir placer 6000 calques à la main pour préparer tout ça, même si ce n'est qu'une seule fois, ça m'arrangerait quand même pas mal ^^.

Pour ce qui est du passage dans Allplan, ce n'est pas uniquement pour imprimer des PDF mais aussi pour modifier certaines choses et en dessiner d'autres, parce que la paramétrisation de Graitec n'est malgré tout pas optimale (et il y a toujours des modifications à indiquer, des implantations d'attentes scellées, des numéros de file etc. qui ne sont pas faisables depuis le logiciel de calcul BA), et qu'il est impossible de donner une numérotation de page cohérente à un carnet ni de faire référence sur chaque page au numéro du plan correspondant ... ou en tout cas je ne sais pas comment m'y prendre si c'est possible, mais on s'aventure hors-sujet du forum Allplan, là, je pense .
dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018 - 09:39    Sujet du message: Automatisation de mise en page de carnets/plans Répondre en citant

J'ai aussi eu à ma grande surprise le courage de tout lire... Shocked
J'utilise depuis quelques années maintenant les modèles de projet et effectivement je pense que c'est la bonne piste pour toi.

Dans mon cas je n'ai pas 6000 calques à trimbaler mais que les mises en pages soient déjà calées (pour peut que l'on dessine toujours près de l'origine du calque) est un vrai plus.

je ne sais pas si c'est la solution pour toi mais peut être que faire un catalogue avec des couples tb/pb préétablis serait un piste. Couples que tu viens glisser dans ton prj à la demande.

quoiqu'il arrive avec un biblio 6000 détails ça sera un travail de titan au départ mais il en vaut la chandelle.

c'est pas faux !
hendrixite
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2018 - 14:37    Sujet du message: Automatisation de mise en page de carnets/plans Répondre en citant

Encore une fois, bravo x) !

C'est sûr, et ce que je ferai c'est que je m'attèlerai d'abord à la version maximaus, puis à partir de là je ferai de nouveaux projets modèle plus petits, pour pouvoir choisir quelque chose d'adapté suivant le projet. En fait je tiens ce chiffre de 6000 du simple fait que j'estime à 30 le nombre maximal de carnets que l'on sort sur une affaire classique (le plus que le bureau ait sorti jusqu'ici, c'est jamais qu'une grosse vingtaine), qu'il me faut une version A4 et une A3 de chaque, et que j'ai calibré mes cartouches pour que la numérotation des pages se fasse automatiquement sur une base de 100 mises en page par carnet (il est fréquent d'en sortir d'une soixantaine de pages). A partir de là, 30*2*100=6000 ... d'où ma quête d'automatisation de cette tâche titanesque ! Si mon Allplan prend ne serait-ce que 10s pour aller d'une mise en page à une autre et réimporter le bon calque au bon endroit et lui faire une fenêtre de plan bien calibrée (et encore, je pense qu'il y en a pour au moins deux fois plus de temps), j'en ai pour 17h de boulot non-stop au bas mot, et ça, c'est difficile à justifier à mon patron ... mais bon, petit à petit, je vais bien finir par trouver des astuces pour aller un peu plus vite !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:28    Sujet du message: Automatisation de mise en page de carnets/plans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange