Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Outil Thermiques dynamique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arthur C
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 10:47    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

Bonjour a tous!

Es- ce que certains d'entre vous utilisent ou sauraient m'indiquer une logiciel/ plugin (ou autre moyen) de faire une pré-analyse thermique de mon bâtiment?

En résumé je cherche à faire de la conception thermique dynamique seul sans avoir à faire des aller-retour avec mon BE Thermique qui est déjà pas très compétent.

Pour développer, je fais pour mon agence des bâtiments en béton parement bois, et j'aimerais un outil qui me permette de justifier qu'une conception bois et matériaux biosourcés est autant voir plus efficace qu'un tout béton.. (qui est déjà un matériau du passé (y a plus de sable tout ça tout ça..))

EN contact avec un formateur Allpan, il semblerait que les outils présents dans l'onglet ENERGIE (qu'il ne maitrise pas) sont uniquement destiné à l'Allemagne et ne correspondent pas à mon besoin... vous confirmez?
sinon sauriez vous m'orienter vers qqun de compétent? l'agence est prête à me payer une formation..

Merci pr votre éventuelle aide à sauver le monde

"De deux choses l'une. L'autre c'est le soleil." J. Prevert
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 11:13    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

il n'y a pas 36 logiciel de thermique en france :
Perrenoud et ClimaWin

il y avais un plug pour Allplan , mais je ne me souviens plus du nom .. Embarassed , et je sais plus si il est encore développé

Chez nous on utilise Climawin avec l’option d'import IFC qui nous permet d'importer le bâtiment et de calculer le bbio ou de simuler l'impact de certain isolant , orientation du bâtiment etc ..

ça c'est pour la partie théorique .. du discourt car en vrai il ne nous sert cas faire la declaration BBio du pc .
J'ai l'habitude de mes isolant , et l’expérience mais lorsque j'ai un doute je consulte systématiquement mon be thermique qui lui seul est habilité et confirmer mes choix .

Sans avoir a lancer direct une étude thermique couteuse en phase aps , un be thermique doit être la pour te conseiller .. si il ne le fait pas ou ne le peut je te conseil d'en changer Wink

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Les membres suivants remercient olivier1 pour ce message :
Arthur C (10/09/18)
Arthur C
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 11:51    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

Merci Olivier
Je suis effectivement en train de conseiller à ma boite de changer et j'ai déjà des noms à recommander
mais pour une étude comparative en bonne et du forme je l'aurais bien fais moi-même me manque juste les outils compatibles..
je vais jeter un œil à Perrenoud et ClimaWIN
Thx

bigfoxi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 08:54    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

je précise la mémoire de olivier… il s'agissait de ARCHIWIZARD qui avait un plugin allplan,.... mais depuis ce logiciel a été racheter par Autodesk,..... il est entièrement intégrer à REVIT mais pas du tout à allplan!!!

en même temps, je ne pense pas qu'il y ai vraiment besoin d'un bazooka pour faire comprendre qu'une structure bois (à priori CLT pour faire l'équivalence structurel avec le béton) qui est intrinsèquement isolante sera meilleure thermiquement qu'un voile béton!!
Les membres suivants remercient bigfoxi pour ce message :
Arthur C (11/09/18)
Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 09:04    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

ARCHIWIZARD !! voilaa ! Okay merci pour le rappel .

Je ne savais pas que ça avait été racheté par Autodesk .. super pour les utilisateurs de Revit Okay

Arthur C
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 10:58    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

@bigfoxi: Je n'ai effectivement pas besoin d'une machine de guerre mais de produire des documents graphiques permettant de me battre contre du scepticisme...
pour ce qui est de la structure bois.. on est en Haute Savoie on fait des chalets..
l’écriture vernaculaire veut un soubassement maçonné minéral pour éviter les remontés capillaires et l'ambiance intérieur est plutôt au poteau poutre/ charpente apparente..
bref je continue a chercher..

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 11:14    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

bigfoxi a écrit:
... mais depuis ce logiciel a été racheter par Autodesk,..... il est entièrement intégrer à REVIT mais pas du tout à allplan!!!
En fait, ArchiWizard, développé à l'origine par une société toulousaine, a été racheté par Graitec et non par Autodesk. Graitec avait racheté le produit et toute l'équipe, mais ils ont finalement gardé le produit et viré tout le monde. Il y a 20 ans, Graitec avait distribué Allplan Ingénierie jusqu'à ce qu'ils aient bien copié Allplan pour faire Advance. Récemment, Graitec avait embauché à tour de bras des anciens de Nemetschek France pour les virer quelques temps plus tard, mais cela a permis de modifier un peu le marché et les rapports de force... Bref, beaucoup de stratégie et peu de gestion humaine...
ArchiWizard n'existe plus en version gratuite comme avant, mais peut (ou pouvait ?) fonctionner avec des projets Allplan via le format IFC, mais peut-être que cela a aussi changé pour ne permettre que du format Revit, je ne sais pas...

Les membres suivants remercient bco pour ce message :
Arthur C (11/09/18), olivier1 (11/09/18)
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 11:27    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

Prochain commercial Graitec qui viens chez moi je saurais le recevoir !! Mad

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 11:47    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

Very Happy Mr. Green Smile

Gilles64000
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018 - 09:36    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique Répondre en citant

Bonjour,
Archiwizard 2019 est toujours utilisable avec Allplan via IFC. (le plugin n'est plus développé)
Je m'en sers encore pour les BBio, etudes thermiques et STD.

GillesG
Les membres suivants remercient Gilles64000 pour ce message :
Arthur C (18/09/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56    Sujet du message: Outil Thermiques dynamique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange