Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 18:39    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une question probablement basique mais qui me taraude depuis un moment et pour laquelle je ne trouve pas de solution.

Le titre a dû vous mettre sur la piste, j'aimerais pouvoir créer un élément 2D, le copier sur un calque (sur différents calques même) et pouvoir, en éditant l'un de ces éléments (sur n'importe quel calque), modifier automatiquement l'ensemble des occurrences de cet élément. C'est la fonction bloc qui existe sous Autocad.

Je ne pense pas avoir besoin d'illustrer mon propos mais au besoin je le ferai dites-moi.

Mes pistes de réflexion m'ont amené à penser que je devais peut-être créer une macro ou un smartpart, mais cela ne vous semble-t-il pas un peu compliqué pour un simple élément filaire en 2D ?

D'ailleurs, en évoquant la notion de smartpart, une question subsidiaire me vient en tête, je sais qu'en éditant un smartpart dont plusieurs occurrences sont présentes dans le calque, on peut toutes les éditer automatiquement en répondant "Oui" à la question "Actualiser tous les SmartParts identiques ?", mais cela à condition que les calques contenant le dit smartpart soient activés (en jaune). Ma question est la suivante : est-il possible d'appliquer les modifications à l'ensemble des smartparts identiques chargés dans le projet sans que ceux-ci ne soient nécessairement activés ?

Voilà, encore une question à mettre à mon ardoise.. Un jour j'arriverai bien à aider quelqu'un qui sait Rolling Eyes

Bonne journée et semaine à tous.

Merci

Dernière édition par theo.hrbr le Mer 27 Sep 2017 - 11:47; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 18:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 19:17    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

1- Il faut créer une macro. Ce n'est pas plus compliqué que faire un bloc Autocad.
Une fois fait, il suffit d'utiliser la fonction "Echanger des macros, SmartParts" (en plus, on peut changer une macro par un SmartPart et vice-versa).
On peut échanger les objets placés en les sélectionnant ou on peut automatiquement sélectionner tous les objets issus de la même macro ou du même SmartPart même s'ils sont "déformés" (notamment pour les ouvertures)...
Autre avantage, on peut gérer la représentation suivant la vue et l'échelle, le type de dessin, la déformation... Ce qui va beaucoup plus loin que le bloc Autocad.

2- Echanger les objets sur des calques masqués du projet serait plus que dangereux. Aucun contrôle ne pourrait se faire.
Je pense que le support ne s'en remettrait pas ! Mr. Green

Visiter le site web du posteur
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 22:11    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

salut
pour ta première question il te suffit de dessiner ton élément 2D (si c'est cela que tu souhaites mais ça marche avec tout autre type d'éléments) et de le mettre sur un calque (tu peux aussi le grouper de façon à le prendre dans son entièreté bien qu'il soit composé de plusieurs autres éléments sans forcement en faire une macro Wink ..) ..ensuite tu vas te servir des Xrefs ...dans un autre calque tu vas chercher la fonction xref et tu verras alors plusieurs choix qui te seront proposés..
le but étant de placer une occurrence de ton objet situé sur le calque de base ou tu l'aura déposé et ensuite de le positionner ou tu veux et même plusieurs fois sur le même calque..je te laisse découvrir toutes les possibilité je ne te ferais pas l'affront de te les expliquer (sauf si tu ne comprends vraiment pas Mr. Green , ) ..mais pas maintenant car j'ai pas allplan sous la main(pour une fois)..et là ton souhait va alors se réaliser ...une fois tes occurrences placées si tu modifies le premier objet auxquelles elles font référence alors tous les autres (les xrefs donc) se verront appliquer cette même modification ...just do it et enjoy Okay

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 23:07    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

Effectivement, les Xref permettent de modifier des représentations sur des calques non affichés... Okay
Le plus important dans ce cas est de bien maîtriser son projet pour que les modifications soient bien celles que l'on souhaite...

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 23:26    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

d'ailleurs il y a quelques bug sur les xref lorsqu'il y en a beaucoup Sad ...d'affichage notamment mais comme c'est variable on ne peut présager de rien ...et peut être que depuis la 2016 c'est rentré dans l'ordre ...
tiens nous au jus de tes pérégrinations Wink

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 23:53    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

PHILC a écrit:
d'ailleurs il y a quelques bug sur les xref lorsqu'il y en a beaucoup [...]
Il est fort probable que ce soit lié à la taille des calques et donc à la mémoire disponible au moment de l'affichage... Wink

theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 10:58    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

Bonjour, merci pour vos réponses rapides.

En fait, c'est le tuto Macro 2010 sur lequel je m'appuyais et il me semblait un peu alambiqué. Mais j'ai compris que ce que je cherchais à faire était beaucoup plus simple car je ne n'ai pas besoin de créer une macro déformable. En tout cas j'ai réussi à créer la macro telle que je la voulais. bco on est d'accord que la fonction "Echanger des macros, SmartParts" permet (comme son nom l'indique oui oui) de remplacer les occurences d'une macro par une autre ? Dans mon cas, ce que je souhaite c'est modifier la macro en question donc je fais clic droit, "Modifier une macro", clic droit sur le nom de la sous-macro concernée, "Modifier éléments géométriques de Sous-macro (n)", là je peux éditer le dessin, Echap, "OK", et toutes mes macro se modifient Smile. C'est la bonne solution ?

Hmm.. j'avoue n'utiliser les Xrefs que pour importer des morceaux de plans provenant d'autres sources généralement. Et l'inconvénient de les utiliser dans mon cas c'est que je dois réserver un calque (oui il y en a des milliers je sais lol) à ces objets. Alors qu'avec la macro, enregistrée dans un dossier sur le bureau, ça me semble beaucoup plus pratique et commun aux différents projets.

AHHH, alors que j'écrivais cette réponse, je m'aperçois qu'en procédant comme décrit ci-dessus, cela ne modifie pas ma macro enregistrée dans ma bibliothèque. Donc si je positionne sur un autre calque la macro issue de ma bibliothèque, elle ne comporte pas les modifications effectuées précédemment.
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 11:12    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

Il faut alors la réenregistrer dans la bibliothèque...
Mais peut-être que la démarche est confuse. Avant de parler "solution technique", quel est ton souhait, que veux-tu obtenir, pourquoi penses-tu faire comme ça ?

theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 11:46    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad Répondre en citant

bco a écrit:
Il faut alors la réenregistrer dans la bibliothèque...

En lisant ta phrase je me suis rendu compte que je n'avais sûrement pas les yeux en face des trous ce matin.. effectivement il suffit de la réenregistrer par-dessus l'existante.

bco a écrit:
Mais peut-être que la démarche est confuse. Avant de parler "solution technique", quel est ton souhait, que veux-tu obtenir, pourquoi penses-tu faire comme ça ?

A vrai dire c'est très très simple, il ne s'agit ni plus ni moins que de blocs de mobilier essentiellement, mais des blocs répétés un peu partout dans différents calques.
Oui, je sais qu'il existe des tas de macros déjà disponibles dans la bibliothèque par défaut mais je les trouve un peu trop "complexes", je n'ai pas besoin de ce niveau de détails je pense. Et puis j'ai quelques besoins spécifiques (ex : une colonne électrique).

Voilà encore une question de débutant résolue rapidement désolé, mais cela en aidera peut-être d'autres

Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13    Sujet du message: Elément 2D à la manière d'un bloc Autocad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange