Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Export d'un mur sans la structure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> BIM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju25
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 22:22    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure Répondre en citant

Bonsoir,
Le BIM manager de mon projet me demande d'exporter ma maquette archi avec des murs multicouches mais sans la couche structure. Cela lui permettra d'avoir une maquette archi, une structure et une fluides à examiner dans une visionneuse sans conflits entre ma maquette et celle du BET structure. Le problème est que même en éteignant le layer structure dans allplan et en exportant en IFC, cela ne fonctionne pas lorsque la couche structure se trouve au milieu (isolation repartie): la visionneuse fait apparaître un mur avec visuellement une seule couche et l'épaisseur est celle totale du mur.
Apparemment un autre logiciel (archi*** pour ne pas le citer) exporte des murs sans la couche structure sans problèmes.
Quelqu'un a t il déjà été confronté à cela? Car c'est un probleme vraiment gênant pour le BIM...
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 22:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titos
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 08:29    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure Répondre en citant

Bonjour,

D'abord il faut que chacune de tes couches soit sur un layer différent. Ensuite l'export des murs composites ne fonctionnent pas en ifc. Il faut transformer tes murs en volume 3D et ensuite tu leur donne l'attribut IFCWall (afin qu'ils soient bien reconnus comme mur dans le viewer IFC).
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 09:08    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure Répondre en citant

Il abuse je trouve ton Bim manager !! , et je ne sais pas si il a bien compris le principe justement du BIM

Il a normalement les outils LUI pour filtrer et enlever ce qui ne lui ve pas .. c'est le rôle d'un Bim Manager

tu peu nous donner le nom du dit logiciel merveilleux

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Juju25
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 21:23    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure Répondre en citant

@ Titos: effectivement c'est une solution, mais c'est plutôt fastidieux et en cas de modifications on se retrouve avec des volumes 3D ..
@ Olivier: je parlais d'archicad qui permettrait de n'exporter en IFC que certaines couches. Justement les visionneuses telles que Tekla bimsight ou solibri (pour ne citer qu'elles) ne permettent pas de masquer certaines couches d'un mur multi couches Allplan. L'idée étant de n'avoir que la structure de la maquette archi à comparer avec la maquette du BET structure.
Benzevo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 07:44    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure Répondre en citant

Moi perso, je fais mon bâtiment de manière classique et je refais le bâtiment nu avec pieux/fondations et tout ce qui est propre à la structure sur d'autres calques.

ça fait un peu double boulot mais bon...

http://www.goclecd.fr/?mref=fred-benzevo
Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 11:26    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure Répondre en citant

ok juju, comme dit Benzevo, le mieux et le plus simple pour toi n c'est de dupliquer le projet et de supprimer tout ce qui ne lui va pas .

pour revenir aux visionneuse telles que Tekla et Solibri .. Shocked , personnellement je ne comprend pas trop l’Intérêt si ce n'est regarder le 3d , mais un simple pdf3d fait aussi bien ..

on aurais au moins des valeurs de surfaces ou de volume pourquoi pas , mais la aucun intérêt si ce n'est faire bobo et ce dire qu'on fait du BIM Mr. Green

Je suis pour le BIM .. c'est a dire le partage et le bon suivie des informations .. pas un bradage commercial des informations .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Titos
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 12:02    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure Répondre en citant

Sur Solibri et Tekla Bimsight tu peux avoir les quantités de matériaux. Sur Tekla Bimsight tu peux aussi voir les collisions (sur Solibri tu peux aussi mais sur la version payante qui est très très coûteuse... ).

Perso quand j'exporte en ifc je fais d'abord une copie de la maquette juste à cause des murs multicouches.
Juju25
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 18:21    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure Répondre en citant

Oui les visionneuses comme Tekla permettent de détecter des collisions (entre maquette structure et fluides par exemple) et de comparer des maquettes (différence entre archi et structure par exemple).
La solution de dupliquer le projet et d'enlever les couches dont on n'a pas besoin, pourquoi pas mais sur un projet d'une centaine de logements cela commence à représenter une perte de temps énorme, et encore faut il avoir paramétré ses murs avec la ligne de référence sur la couche structure...
Merci pour vos réponses en attendant, je vous dirai si j'en sais plus dans les semaines à venir!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56    Sujet du message: Export d'un mur sans la structure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> BIM Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange