Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 10:57    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai passé un bon moment à fouiller sur ce forum et à parcourir les moteurs de recherches mais je reste bloqué sur une fonctionnalité d'Allplan : l'annotation des smartparts de fenêtres.
Je précise tout de suite que ce qui va suivre peut vous sembler le b.a.-ba mais j'apprends Allplan chaque jour de manière autodidacte notamment à l'aide de ce forum.

Concrètement, j'ai compris qu'il était possible de positionner automatiquement une annotation pour une baie avec les paramètres de son choix mais je n'y arrive pas. Sur les différents sujets de ce forum que j'ai pu voir, vous faites souvent référence à des formules qui.. il faut bien le dire me sont totalement étrangères :s. Autre point sur lequel je suis conscient d'avoir des lacunes, ce sont les assistants, vous les mentionnez régulièrement et là encore je ne suis pas un fervent utilisateur de ces derniers.

Comme on dit souvent, une image vaut mieux qu'un long discours, voici donc ma situation :

J'ai donc une ouverture, dans laquelle j'ai positionné un smartpart de fenêtre via l'outil dédié. Une fois cela fait, j'ai enregistré dans ma bibliothèque le smartpart avec pour désignation "C2".
Clic gauche sur le smartpart, puis clic droit > Annoter (ou directement depuis la fonction Annoter), je reste sur "Annotation standard" (j'ai exploré "Style d'annotation" et "Annotation d'objet" sans y trouver ce que je cherchais), puis je coche ce que vous pouvez voir à l'image. Mais je n'ai pas l'option "Texte avant" par exemple. Et je ne vois pas où rentrer la formule mentionnée sur un autre sujet pour faire apparaître la hauteur d'allège.

Le résultat que j'aimerais obtenir est le suivant :

On voit que l'annotation reprend le nom de la macro "1 vantail blanc" et nom "C2", mais je ne vois pas où éditer ce nom de macro.

Ensuite, que l'annotation se positionne là où je voudrais et comme je le voudrais est une autre question, si j'arrive déjà à faire apparaître ces données ce sera une première étape.

J'espère avoir été assez clair sans faire trop long. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide.

Dernière édition par theo.hrbr le Mer 23 Aoû 2017 - 14:53; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 10:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 13:22    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Ah, j'ai résolu un (minuscule) bout du problème, en fait en enregistrant le smartpart dans ma bibliothèque, cela me crée seulement une copie et ne remplace pas le smartpart dans le dessin qui reste celui d'origine (1 vantail blanc) modifié.
Depuis la fenêtre de dialogue de double-clic sur la baie, je peux/dois ainsi aller chercher mon smartpart dans ma bibliotèque. Lors de l'annotation, il reprend alors le bon intitulé.

Ça semblait peut-être évident mais je ne m'en étais pas rendu compte -_-
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 14:50    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

J'ai pas mal bidouillé et je m'approche du résultat escompté, je vous expose la méthode pour avoir vos avis et conseils.

La première fenêtre à gauche correspond à mon point de départ, une baie aux dimensions voulues avec un smartpart intégré dedans qui est lui-même enregistré dans ma bibliothèque comme "C2".
A partir de là, clic droit sur le smartpart, Annoter, je reste en Annotation Standard et je n'active que Désign, ce qui me permet de placer l'annotation C2.
Puis, clic droit sur la baie, Hauteur d'allège, j'inscris All dans Txt-av et m dans Txt-ap, ce qui me permet de placer l'annotation de hauteur d'allège.
Enfin, clic droit sur la baie à nouveau, Annoter, je reste en Annotation standard et je n'active que Large et Haut ce qui me permet de placer les annotations de largeur et hauteur (que j'édite une à une pour transformer "Largeur =" en "L" et "Hauteur =" en "H").

Pour finir, je les espace manuellement avec un même écart de manière à avoir quelque chose d'homogène et lisible.
C'est un peu laborieux mais ça fonctionne, qu'en pensez-vous ?

Suite de la manipulation, si je copie la baie à l'aide de la fonction Copier, tout est parfaitement copié.
En revanche, si je double clique droit sur la baie existante et l'insère tout à droite, on constate que seule l'annotation du smartpart a suivi.
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 15:55    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Salut,

Ok, ok ... C'est ce que j'appelle de la bodouille. Certe ça fonctionne, enfin partiellement, tu l'as remarqué toi même.

Je te conseille de regarder du côté des annotations .... Car c'est là que tu vas pouvoir créer tes propres annotations et les appliquers sans modérations à tous tes objets. (tu parlais plus haute de formules, ... eh bien c'est en créant tes annotations que tu vas pouvoir insérer des formules.)

Amicalement,

Didier
Visiter le site web du posteur
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 16:58    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

DidierZ a écrit:
Je te conseille de regarder du côté des annotations .... Car c'est là que tu vas pouvoir créer tes propres annotations et les appliquers sans modérations à tous tes objets. (tu parlais plus haute de formules, ... eh bien c'est en créant tes annotations que tu vas pouvoir insérer des formules.)

Merci pour ta réponse Didier.

Mais cela veut dire que je ne regarde pas du côté des annotations ? J'avais bien l'impression que oui... Je ne trouve pas de tutoriel/guide qui parle de créer ses propres annotations, pourrais-tu me référer à quelque chose ?

Merci
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 17:13    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Salut,

Si tu dois bien prendre les annotations pour faire ce que tu as réalisé, mais ta méthode est trop laborieuse, alors que si tu te crées un personnelle, tu pourras l'utiliser comme tu veux et de manière plus rapide. D'ou le fait de regarder dans l'aide d'Allplan sur la création d'annotations personnelles.

Perso j'avais suivis une formation il y a bien longtemps sur les annotations. Peut-être que d'autre on un petit pdf à te mettre sous la dent

Amicalement,

Didier
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 18:42    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Merci pour cette précision Didier. Effectivement l'aide Allplan m'apporte certaines réponses, je vais fouiller par là !
Je suis peut-être venu un peu trop vite demander de l'aide désolé, mais j'étais vraiment bloqué..
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2017 - 09:08    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

theo.hrbr a écrit:
.., mais j'étais vraiment bloqué..

Pas du tout !

On préférés des questions et y répondre qu'un forum ou il ne ce passe rien , en plus les réponses posté ici peuvent aider les autres plus tard Wink
Bon cherche un peu quand même les solutions, car après tu va avoir PhilC qui va te tomber dessus car tu viens ici pour avoir les réponses toutes cuites sans chercher Mr. Green Very Happy

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2017 - 11:26    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Bonjour, merci pour vos réponses.
Olivier en effet je pars du principe qu'il n'y a pas de question bête puisque c'est un forum d'entraide, avec ce sujet, peut-être que d'autres iront directement regarder là où je n'avais pas bien cherché Smile.

Concernant mes annotations, je m'en tire à peu près comme je veux pour l'instant.
J'ai juste un problème, j'ai créé une fenêtre avec le modeleur 3D car c'était une fenêtre à façettes, est-il possible de lui assigner une désignation pour que mon annotation fonctionne ?

Merci et bon vendredi !
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2017 - 21:30    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

olivier1 a écrit:
Bon cherche un peu quand même les solutions, car après tu va avoir PhilC qui va te tomber dessus car tu viens ici pour avoir les réponses toutes cuites sans chercher Mr. Green Very Happy

m'en fout chuis encore en ouacances Mr. Green Very Happy

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 16:23    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ça y est je suis à peu près rodé sur les annotations personnalisées et les attributs auxquels elles font appel, c'est vrai que ça offre de sacrées possibilités !

Néanmoins, par rapport au titre de mon sujet, j'ai toujours une difficulté quant à l'automatisation des annotations. En effet, si j'ai bien compris et arrêtez-moi si je me trompe, il est possible de placer un smartpart et que l'annotation s'insère simultanément n'est-ce pas ? Évitant alors d'annoter a posteriori chaque objet.

Je n'ai pas trouvé comment lier une annotation personnalisée à un smartpart. Pourriez-vous m'éclairer là dessus ?

Merci
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 16:28    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Bonjour,

Si tu places ton premier smart, puis tu l'annotes. Si tu fais 2x clic dessus pour reprendre ton smart et le mettre dans une autre baie, l'annotation suivra également.

Amicalement,

Didier
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 16:43    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

DidierZ a écrit:
Si tu places ton premier smart, puis tu l'annotes. Si tu fais 2x clic dessus pour reprendre ton smart et le mettre dans une autre baie, l'annotation suivra également.

Oui j'avais constaté ça en effet, mais si le smartpart en question n'est pas présent dans le calque et que je vais le chercher dans ma bibliothèque, y a-t-il un moyen pour que l'annotation se positionne en même temps que le smartpart ?
William Peel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 18:44    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Bonjour,

Il faut peut être te créer un assistant pour cela.

Tu pars sur un calque vide, tu y places tout ce que tu souhaites, puis tu cliques "enregistrer la copie comme assistant et afficher"
Tu vas ensuite dans l'onglet assistant et tu cliques droit dans la marge à droite de la fenêtre de l'assistant "ouvrir un assistant".

Si je ne dis pas de bêtises, tu devrais pouvoir y chercher tout ce que tu veux exactement comme si c'était un calque ouvert.

Bien à toi

theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 15:24    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres Répondre en citant

Bonjour, merci pour ta réponse. Effectivement, comme je le disais je ne suis pas un utilisateur aguerri des assistants mais je vais m'y mettre car c'est certainement le plus pratique tu as raison.

Sur différents posts du forum, j'ai cru comprendre que l'on pouvait placer une annotation pour une porte dépendante de son symbole d'ouverture et que lorsqu'on changeait le sens d'ouverture, l'annotation suivait automatiquement.
Et bien.. roulement de tambours.. je n'y arrive évidemment pas Sad. Faut-il faire une manip spéciale qui m'échappe ?

Merci.
Bonne journée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40    Sujet du message: Annotation (automatique) des smartparts de fenêtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange