Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Calcul de la longueur des cotés d'une pièce
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vince
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 09:39    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cherche à calculer la longueur des cotés d'une pièce.
J'ai essayé plusieurs choses:
- longueur
- Surface/Hauteur
- Surface/(Bord supérieur-Bord inférieur)
Sans résultat...

Il n'y a que en mettant à la main la hauteur de la pièce (ici Surface/0.10) que je retrouve la longueur.
Je me dit que peut-être je n'utilise pas le bon attribut pour trouver la hauteur de pièce.

Une idée ?

Dernière édition par Vince le Mer 5 Juil 2017 - 09:41; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 10:36    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Salut,

Ton explication est ambigue... ca dans le titre tu parles de hauteur de pièce et dans ton expli. tu partle de calculer la longeur des côtés de la pièce

Si c'est la longueur des côtés d'une pièce, alors utilise : périmètre.
Si c'est la hauteur de ta pièce : Hauteur ou en fonction de ta manière de dessiner : BS-BI ou autres

Amicalement,

Didier
Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 12:02    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

bonjour,

tu cherche a calculer quoi exactement ?

les longueurs des cotés de la pièce tu veux parler du périmètre de la pièce ?

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Vince
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 12:30    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

J'ai modifié le titre pour éviter toute confusion.

Voici quelques explications supplémentaires.
Je souhaites chiffrer une dalle béton en plafond d'un porche d'entrée en dessinant qu'un seul élément.
Pour ça j'utilise la fonction pièce car c'est le seul élément qui permet de reconnaître son environnement (donc de savoir si elle est situé le long d'un mur ou pas).

Pour trouver la longueur des cotés de la pièce j'ai deux possibilités :
- utiliser "plinthes" du second oeuvre : le problème c'est qu'il n'y a qu'une seule couche possible et j'en ai besoin de minimum 2
- utiliser "revêtements latéraux" : en toute logique ça calcul la surface mais en divisant par la hauteur je pourrais trouver la longueur. Le problème c'est qu'en utilisant l'attribut hauteur (@222@) dans la formule ça ne fonctionne pas. Y a-t'il un autre attribut dans ce cas?

J'espère avoir été plus clair Mr. Green
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 12:38    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Vince,
D'après ce que je vois, tu veux calculer la longueur du "raccord" entre le mur et ta casquette au dessus de l'entrée :

Au passage, c'est "porche" et non "proche". Wink

Tu devrais peut-être utiliser un autre objet, par exemple une poutre qui aura l'épaisseur et la profondeur voulues mais dont tu obtiendras très simplement la longueur pour tes calculs...
Qu'en penses-tu ?

Vince
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 13:36    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

bco a écrit:
Au passage, c'est "porche" et non "proche". Wink

J'ai fourché sur le clavier !

bco a écrit:
Tu devrais peut-être utiliser un autre objet, par exemple une poutre qui aura l'épaisseur et la profondeur

Comme dit plus haut, je souhaite que l'élément reconnaisse le mur. Dans le cas de la casquette, si c'est contre un mur il y a un relevé, sinon c'est une bavette de rive.
La fonction pièce le fait très bien mais il manque juste dans la formule a trouver la hauteur.
Je pourrais définir la hauteur à la main mais si on change l'épaisseur de la casquette (donc la hauteur de la pièce ) le calcul ne serait plus bon...
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 13:40    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Alors utilise : BS-BI et tu auras la hauteur.

Amicalement,

Didier
Vince
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 13:42    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Ce que je ne comprend pas c'est qu'avec la fonction "surface latérale" je mets la même formule : "surface/hauteur" pour trouver la longueur et là ça fonctionne
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 13:47    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Oups, je viens de regarder dans une de mes annotations, j'ai utilisé : Niveau_supérieur - Niveau_inférieur, car cela se base sur ta pièce. Donc tu auras la bonne hauteur

ATTENTION, la réponse sera en MM, il te faudra la ramener dans l'unité de ton choix.

Amicalement,

Didier
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 13:53    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Sinon, en utilisant peut-être "Epaisseur_virtuelle" dont l'unité est le mm...

Vince
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 14:43    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

DidierZ a écrit:
Alors utilise : BS-BI et tu auras la hauteur

J'avais déjà essayé, ça ne marche pas non plus, même avec Niveau_supérieur - Niveau_inférieur

Je ne vois pas trop de solution...
Je pense que je vais devoir définir la hauteur à la main Sad
Vince
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 14:52    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

bco a écrit:
Sinon, en utilisant peut-être "Epaisseur_virtuelle"

non plus...

Dans la liste des attributs je ne retrouve nul part la hauteur
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 15:02    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Tu peux en ajouter en passant par le petit "+" en haut à droite

Amicalement,

Didier
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 15:25    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Et "Hauteur_maxi" ?...

DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 15:31    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce Répondre en citant

Ce qui me perturbe, c'est le comment tu fais tes calculs ?
- un rapport
- un fichier excel
- un export vers un autre logiciel
- une annotation pour recopie vers un fichier externe

Car l'info est bien dans l'élément, peut-être pas visible mais elle est là.

Amicalement,

Didier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:51    Sujet du message: Calcul de la longueur des cotés d'une pièce

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange