Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Gestionnaire de plan de référence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju25
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 23:10    Sujet du message: Gestionnaire de plan de référence Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais quelques précisions et surtout vos retours d'expérience sur le gestionnaire de plan de référence. Etant de formation Ingénieur, j'ai commencé par paramétrer mes niveaux de brut à brut comme le bâtiment se construit, mais j'ai pu remarquer qu'Allplan ne fonctionnait pas au mieux avec cette méthode (pièces, modifications de surcharges sur les dalles laborieuses, allèges à refaire, ...). J'ai bien noté que le paramétrage d'un étage se fait de la manière suivante:
BI (Bord Inférieur) = Niveau fini de l'étage
BS (Bord Supérieur) = Dessous de dalle béton (par exemple).
Cette méthode permet de modifier très facilement un projet en cas de modifications de surcharges sur une dalle (épaisseur d'isolation, de chape, nouveau revêtement de sol, ...). Elle permet également de paramétrer des allèges de fenêtres qui sont indépendantes de toutes modifications car prises depuis le niveau fini de l'étage.

Cela soulève toutefois certaines questions:

1) Dans mon calque dalle, je dessine ma dalle béton qui repose sur les murs.
Ensuite 2 méthodes me sont proposées:
- Dans mon calque de niveau, je dessine les murs paramétrés de fini (BI) à brut (BS) en renseignant le BI de mon mur à -7cm (par exemple). Il faut faire de même avec l'isolant intérieur et avec l'isolant extérieur qui descendra jusque sous la dalle. Cette méthode permet d'avoir des coupes justes (mur et cloison sur dalle brute) mais est laborieuse en cas de modifications de surcharges (qui sont hélas courantes!)
OU
- Dans mon calque de niveau, je dessine les murs paramétrés de fini (BI) à brut (BS), puis je copie ces murs (murs + cloisons) dans le calque dalle en supprimant l'isolant intérieur et le mur béton si la dalle est dessinée reposant sur le mur (d'où la question de dessiner une dalle intérieur mur). Cela a l'avantage d'évoluer très rapidement en cas de modification de surcharge, mais ne va pas dans la logique de construction.

J'aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet, et le BIM a-t-il une influence sur cette méthode?

2) cas d'une toiture terrasse: je paramètre cette dalle de dessous de dalle brut à dessus de dalle brut, et je réalise ensuite une toiture plate (eh oui pas de dalle multicouche dans Allplan pour l'instant) pour obtenir mes différentes couches (isolation, étanchéité, gravier ou végétalisation). Qu'en pensez-vous, avez-vous une autre méthode?
Le cas est plus complexe avec un attique: paramétrage du BI sur le dessus de la dalle brute ou niveau fini de l'attique?

J'espère avoir été clair, car le sujet est complexe et je n'ai pas trouvé la solution en cherchant sur le net... Merci d'avance pour vos réponses!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 23:31    Sujet du message: Gestionnaire de plan de référence Répondre en citant

Juju25 a écrit:
1) Dans mon calque dalle, je dessine ma dalle béton qui repose sur les murs.
Ensuite 2 méthodes me sont proposées:
- Dans mon calque de niveau, je dessine les murs paramétrés de fini (BI) à brut (BS) en renseignant le BI de mon mur à -7cm (par exemple). Il faut faire de même avec l'isolant intérieur et avec l'isolant extérieur qui descendra jusque sous la dalle. Cette méthode permet d'avoir des coupes justes (mur et cloison sur dalle brute) mais est laborieuse en cas de modifications de surcharges (qui sont hélas courantes!)
On peut très vite (ou assez vite) modifier ce qui doit l'être avec "Modifier un élément d'architecture" et/ou "Transférer les propriétés architecturales de plusieurs éléments" en se servant également des filtres pour la sélection de certaines couches si besoin.
Ta 2e méthode me semble plus complexe et risquée à cause de la copie qui pourrait ne pas recevoir des modifications si on oublie d'activer le calque.

Mais, je crois qu'il n'y a pas de méthode parfaite. Chacun pourra mettre en place sa méthode et c'est plutôt intéressant de pouvoir suivre plusieurs méthodes pour un même résultat.

Il était question à un moment qu'un système de plans "libres" supplémentaires soit ajouté, mais pour l'instant, on n'en entend plus parler. Ce système aurait permis par exemple de définir un plan pour le sol fini ou la hauteur d'allège en plus du couple de plans de référence du niveau qui lui aurait pu gérer les niveaux bruts...

Visiter le site web du posteur
Juju25
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 23:51    Sujet du message: Gestionnaire de plan de référence Répondre en citant

Merci bco pour ta réponse, effectivement chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients et il faut également tenir compte du BIM qui demande de dessiner de la manière dont cela se construit (ce qui n'est pas pour me déplaire au contraire!). Je te rejoins tout à fait sur une possibilité de gérer un niveau brut et un niveau fini par étage, comme on peut le faire pour l'instant au RDC avec le +/-0,00.
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2017 - 09:07    Sujet du message: Gestionnaire de plan de référence Répondre en citant

Pour ma part, on dessine comme ta première méthode et en cas de modification, les filtres sont très pratique pour aller vite.

Et le BIM n'influence en rien ta méthode de dessin. Le BIM est avant tout un processus d'échanges d'informations entre les disciplines.

La meilleure manière de dessiner, pour moi, est celle-ci : "On dessine comme on construit".

Amicalement,

Didier
Les membres suivants remercient DidierZ pour ce message :
Juju25 (16/03/17)
Visiter le site web du posteur
Juju25
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2017 - 22:59    Sujet du message: Gestionnaire de plan de référence Répondre en citant

Je viens de voir dans les paramètres du gestionnaire de plan de référence une option à cocher "BI = niveau fini d'un étage". Ormis le petit schéma explicatif qui se modifie (dalles qui ne vont plus jusqu'au niveau fini paramétré), qu'apporte cette fonctionnalité?
Florent
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2017 - 23:19    Sujet du message: Gestionnaire de plan de référence Répondre en citant

D'expérience, c'est la seule chose que cela modifie. (ou sinon aussi les textes de l'assistant de création/modification de tes gestionnaires de plans de référence)
C'est simplement pour une meilleure appropriation de ton choix de modélisation en BIS sur sol fini ou sur dalle brute.

Amicalement,

Florent
Les membres suivants remercient Florent pour ce message :
Juju25 (16/03/17)
solo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 09:09    Sujet du message: Gestionnaire de plan de référence Répondre en citant

Salut, je me posais exactement la même question que toi, on en a discuté quelques post plus bas :
http://allplan.leforum.eu/t3435-Gestionnaire-des-plans-de-r-f-rence.htm

Ta première méthode semble bien être la meilleure. Même si c'est vrai que quand on commence une projet on ne connait pas l'épaisseur de la charge, puisqu'il faut attendre le résultat de l'étude thermique.
Pour la structure de bâtiment, je pense que le mieux c'est bien de créer des niveaux allant du sol fini au brut sous dalle. Et de créer des plans de références spécifiques pour les dalles et dallages. Comme ça tu n'auras qu'a modifier la hauteur des murs et des cloisons si la charge évolue.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33    Sujet du message: Gestionnaire de plan de référence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange