Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Assigner aspect surface aux pièces
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 00:09    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

Hello,

serait ce que je suis fatiguée, mais je suis en train de modifier mes assistants pièces et je n'arrive plus à retrouver la manipulation me permettant d'assigner des aspects de surface en fonction de mon type de dessin.
J'ai créé mes "looks" en fonction des types de dessin dans la gestion de styles de dessin, mais impossible de lier avec mes pièces. Comment faites vous?

Autre souci, sur mes anciennes pièces, que j'avais réussi à paramétrer pour avoir des couleurs et des revêtements, j'avais un souci d'échelle pour les revêtements. Genre un carrelage qui faisait 5m*5m en représentation malgré des réglages au plus petit dans les paramètres de la surface. Comment arrivez vous à régler cette échelle pour arriver à ce que BCO propose avec ses assistants Wyzismart? (exemple dans ce post http://allplan.leforum.eu/t2385-Vue-plan-3d.htm?q=aspect+pi%C3%A8ce)

Dernière question, un peu liée. Sur mon projet assistant, toutes mes textures sont réglées. Mais si je vais dans un projet, je perds l'assignation des surfaces car le fichier surface situé dans le dossier design de mon prj assistant ne suit pas les dessins pour se coller dans le design du projet en cours. Or, pour les wysismarts par exemple, toutes les textures suivent de l'assistant au nv projet. Quelle manip parvient à ce résultat?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 00:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 01:10    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

xane a écrit:
...pour arriver à ce que BCO propose avec ses assistants Wyzismart?

xane a écrit:
...pour les wysismarts par exemple, toutes les textures suivent de l'assistant au nv projet. Quelle manip parvient à ce résultat?
Okay
Alors, ce que je propose est bien, c'est ça ?...

Bon, trève de plaisanteries, as-tu essayé de décortiquer comment je fais, notamment pour les pièces ?
Lorsque tu prépares des données qui devront être utilisées dans plusieurs projets, tu n'associes pas des textures du projet mais uniquement du bureau, éventuellement d'un dossier à part pour pouvoir facilement le faire évoluer.
Cool

Visiter le site web du posteur
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 01:35    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

ah mais moi, je suis fan de ce que tu fais Bertrand !

Je ne comprends tjs pas pour mes surfaces et leurs textures. Lorsque j'enregistre ma surface, si je la range dans bureau, il ne m'appellera pas automatiquement les textures associées à la surface dans mon projet en cours. Jusqu'à maintenant je grugeais, j'ai mis mes surfaces les plus courantes dans un projet type que je copie.
Mais par exemple, qd je vais prendre la végétation qu'a mis à dispo maziarty, il ne m’emmène pas les textures des surfaces dans le projet dans lequel je colle les arbres. Idem pour ma texture pelouse, si je passe par mon assistant, que ce soit rangé sur bureau ou sur un projet, il n’emmène pas la texture associée à la surface. Je dois copier directement les textures dans le design de mon projet en cours pour récupérer mes surfaces en entier.

Concernant les pièces, si je regarde tes pièces, elles sont comme les miennes, paramétrées pour appeler des styles de surface dans l'onglet second œuvre, revêtements de sol. Or, une fois mon style de surface appelé, rien ne se passe sur mon projet. Aucun souci sur les appels de style de surface pour autre chose que les pièces. Y'a forcément un truc que je paramètre mal... Ca me rend dingue de ne pas retrouver !
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 01:47    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

Okay Smile
Qu'en dit Cindie ?... Elle a peut-être des pistes ou pourra voir sur ton poste...
Sinon, tu es condamnée à n'utiliser que les éléments de wizYsmart... Mr. Green

xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 01:52    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

?! Heu, quel rapport avec Cindie?
S'il faut que je passe par elle à chaque fois que je veux modifier mes assistants, je ne suis pas prête de les faire évoluer, non pas qu'elle refuse de me répondre, mais son job a l'air de bien l'occuper Smile
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 01:59    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

J'avais cru comprendre à un moment que vous vous croisiez parfois... Désolé, j'avais mal compris... Oups... Embarassed

Et as-tu testé en reprenant un des mes éléments et en le modifiant petit à petit avec tes paramètres ?...

xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 02:11    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

concernant Cindie, pour la petite histoire, j'ai failli la rejoindre dans sa boite, mais ça ne s'est finalement pas fait Smile

Alors, pour mes pièces, le souci c'est que je sais que tes pièces sont paramétrées pour afficher différents styles de surface grâce aux captures d'écran du forum, sur mes projets je n'arrive pas à les faire suivre un type de dessin. Je ne vois donc comme raison que le fait que les types de dessin que tu utilises ne sont pas/plus ds mes projets (j'avais écrasé la structure allplan des types de dessin par mes styles personnalisés dans le mode bureau). Du coup, je ne peux pas partir des tiens.
Mes assistants de pièce actuels fonctionnement, donc j'ai regardé ce que j'avais fais, mais là aussi , impossible de reproduire à configuration égale. Alors que pour le coup, j'ai bien les même type de dessin. C'est incompréhensible.
Et je n'arrive pas à retrouver non plus la partie de l'aide à partir de laquelle j'avais créé mon assistant, je suis forcément partie d'un tuto
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 13:59    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

Simple question :

Quand tu enregistres tes assistants, prends tu bien l'option : Assistant avec ressources ?

Amicalement,

Didier
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 14:42    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

Tous les assistants de wizYsmart sont enregistrés en "simples assistants" et non pas "avec ressources".
Ça peut effectivement permettre d'éviter certains désagréments mais ce n'est pas obligatoirement la solution à adopter, d'autant que ça peut amener d'autres interrogations...

xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 20:30    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

DidierZ a écrit:
Simple question :

Quand tu enregistres tes assistants, prends tu bien l'option : Assistant avec ressources ?

Vi
Avant je faisais en assistants simples, c'est lors d'une formation qu'on m'avait dit de faire autrement
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 23:54    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

Bon, j'ai réussi à régler mon premier souci.
Tout simplement, il n'existe pas de lien automatique entre pièce et style de surface, il faut appliquer le style de surface via l'outil "affecter un style de surface" Pas d'automatisation possible, il semble obligatoire de transiter par cet outil.

Me reste mes deux autres soucis Smile

Dernière édition par xane le Ven 10 Fév 2017 - 01:06; édité 1 fois
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2017 - 00:27    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

Bien vu !
Effectivement, il semble qu'il y ait une lacune qui a été comblée par cette fonction...

Tes 2 autres soucis sont le non fonctionnement dans d'autres projets ?
Ce doit être lié au chemin enregistré. Teste avec une nouvelle texture que tu ne places que dans STD\design.
Ensuite affecte la dans ton projet et essaie également dans un autre projet. Que se passe-t-il ?
Ton projet source est-il en "Bureau" ou en "Projet" ?

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2017 - 00:40    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

salut

pour essayer de répondre à ta première question
les styles de surfaces sont liés à ton propre type de dessin créé par toi sur ton poste...

celles de Bertrand ne correspondent que s'il te donne ses propres type de dessin (les styles de surfaces sont eux dans l'assistant)
c'est peut être le cas dans ses assistants mais ça ne fonctionne pas chez moi
sinon je ne vois pas comment elles peuvent fonctionner chez les uns et les autres puisqu'on ne dispose pas tous du même type de dessin..(sauf à l'importer et à insérer des ressources supplémentaires du standard bureau projet...)
il me semblait en avoir parlé avec lui et avoir remarqué que ses assistants transformaient ou ajoutaient de types de dessins (certaines fois seulement ) mais en anglais chez moi par exemple (conceptual design drawing , working drawing ) donc pas possible de m'en servir efficacement , et j'aimerais par ailleurs avoir la solution sur laquelle je n'ai jamais pris le temps de me pencher puisque n'en n'ayant pas besoin..
bref à voir

il y a deux façon d'afficher les aspects de surfaces aux pièces :
premièrement en animation , cela se joue lorsque tu attribues un aspect de surface lors de ton placement de ton second œuvre et il sera vu uniquement en animation sauf pour les revêtements de plafond et de sol qui seront vus aussi en coupe et c'est d'ailleurs là qu'on voit changer le type de surface en fonction du type de dessin et pas au sol en plan

et ensuite avec la fonction affecter des éléments surfaciques à des pièces , surfaces ,étages ...tu vas pouvoir assigner en plan des surfaces ,hachures , motifs (ce que tu veux en fait) et aussi du coup type de surfaces qui je le rappelle prennent le pas sur les hachures motifs et remplissages en les remplaçant justement en fonction du type de dessin , chose qui ne fonctionne pas avec des hachures simples ..
et c'est ici que cela devient intéressant car c'est là que tes types de surfaces vont changer en plans et correspondront à tes types de dessins enregistrés auparavant ...mais il faut travailler en mode bureau pour que tous les autres projets reprennent ces assignations lorsque tu vas les passer en mode projets et qu'ils vont récupérer à ce moment là les paramètres créés en mode bureau ...

ça a l'air compliqué comme ça mais c'est con comme la lune ...
et si besoin je peux faire une petite démo en direct via teamviewer ...mais demain maintenant beaucoup dorment ... Mr. Green

perso avec mes modestes connaissances je ne vois que ça ....(je ne me sers pas beaucoup de ces fonctions ne faisant que de l'exe ou de l'image ...)

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2017 - 00:59    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

Mon deuxième souci est l'échelle disproportionnée des revêtements de sol "réalistes" de mes pièces. Si j'affecte une surface carrelage, prise sur ton assistant de pièces par exemple, mes carreaux font 5mx5m au lieu de 30cmx30cm. Certes, la mode est aux carreaux de grande dimension, mais là, ça va être compliqué à poser, même avec un double encollage...

Mon troisième souci vient des éléments texturés de mes assistants. Lorsque je récupère un de ces éléments, la surface qui leur est attribuée ne suit pas l'élément dans mon projet. Exemple: je me suis fais un assistant arbres, lorsque j'importe mon arbre -texturé dans l'assistant- il devient un arbre en couleur de ligne dans mon projet. Toutes ses caractéristiques de surface texturée se perdent au passage.
Si je veux les retrouver, je dois copier les surfaces et textures dans le dossier design de mon projet ou assigner chaque surface à mon élément 3D.
Or, si je pars d'un ndw où se trouvent les arbres, là par contre, en copiant l'arbre, je le colle avec surfaces texturées dans mon projet. Mais la manip est plus longue, et moins naturelle que via un assistant. Ce que je recherche, c'est vraiment l'automatisation du processus, que mes textures suivent sans copier/coller ou sans assignation manuelle.

Pour répondre à ta question, à la base, je travaillais tout en bureau, vu que je n'avais qu'un employeur. Maintenant j'ai plusieurs employeurs avec des chartes graphiques différentes et des dossiers qui peuvent m'arriver d'autres personnes (et donc d'autres config), du coup je me suis mise à bosser en projet.
Dans le cas de mes arbres, leur dossier de textures est bien présent dans ...std/design

Dernière édition par xane le Ven 10 Fév 2017 - 01:15; édité 2 fois
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2017 - 01:04    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces Répondre en citant

oups, je n'avais pas vu ta réponse avant de poster, philc

PHILC a écrit:

et ensuite avec la fonction affecter des éléments surfaciques à des pièces , surfaces ,étages ...tu vas pouvoir assigner en plan des surfaces ,hachures , motifs (ce que tu veux en fait) et aussi du coup type de surfaces qui je le rappelle prennent le pas sur les hachures motifs et remplissages en les remplaçant justement en fonction du type de dessin , chose qui ne fonctionne pas avec des hachures simples ..
et c'est ici que cela devient intéressant car c'est là que tes types de surfaces vont changer en plans et correspondront à tes types de dessins enregistrés auparavant ...mais il faut travailler en mode bureau pour que tous les autres projets reprennent ces assignations lorsque tu vas les passer en mode projets et qu'ils vont récupérer à ce moment là les paramètres créés en mode bureau ...

oui voilà, c'est bien celui là qui m'a permis de relier mes pièces aux différents look des types de dessin

pour les types de dessin de Bertrand, si j'ai bien compris, il bosse sur les types de dessin d'allplan par défaut en fait. Logiquement, si on ne les vire pas pour les remplacer par des persos, ils fonctionnement. Par contre, ses assistants pièces sont prévus pour montrer des surfaces en animation, mais pas en plan comme ce que je souhaite.

Sur ce, mon cerveau ayant déjà bien assez chauffé pour ce soir, je vais dodoter ! Il sera bien temps demain de mettre mes surfaces à la bonne échelle Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:23    Sujet du message: Assigner aspect surface aux pièces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange