Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Automatisation des quantitatifs
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SELIER.Valentin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2017
Messages: 33
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 10:58    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme je le disais hier dans ma présentation personnelle, je suis étudiant en conduite de travaux et je travail en alternance dans un cabinet d'architecture spécialisé dans la construction de maisons individuelles. Mes collègues dessinant sur AllPlan, je suis contraint d'apprendre ce logiciel et j'en suis plutôt ravis parce que je pense que c'est une référence aujourd'hui dans nos métiers. J'ai rejoins le forum parce que je pense que votre connaissance d'AllPlan me sera très précieuse dans mon apprentissage.

Pour validé mon année de Licence, j'ai un mémoire professionnel à réaliser ainsi qu'un projet de fin d'étude. La problématique de ce projet est la réalisation des métrés à l'aide d'AllPlan. Aujourd'hui les métrés dans l'entreprise sont réalisé à la main, et nous sommes tous d'accord pour se dire que l’automatisation des quantitatifs serait un gain de temps considérable pour l'entreprise.

Pour mener à bien ce projet, j'aimerais recueillir vos "témoignages" pour savoir comment, vous, vous réalisez vos quantitatifs. Je me suis déjà renseigné sur le sujet en fouillant un peu sur internet et notamment sur les pages de ce forum, et j'ai du mal à identifier LA bonne façon de faire. Aussi, je cherche à mettre au point une façon de faire qui soit valable aujourd'hui bien évidement, mais qui le soit également dans le futur, c'est pourquoi j'aimerais appuyer sur le BIM.

Voici mes premiers axes de réflexion :
- Tout d'abord je partais dans l'idée de recréer un "Assistant" dans lequel je référencerais tous les murs, toitures et autres que nous utilisons pour dessiner en les paramétrant au mieux pour que mon rapport quantitatif soit le plus propre possible (Mais la rapport sont-il vraiment la bonne façon de faire ?)
- J'ai vu aussi qu'il existait des bibliothèque de matériaux dans AllPlan, prénommés Kukat il me semble, c'est en tout celle qui est installé dans mon AllPlan. (Comment modifier, ou créer un bibliothèque ? et comment l'installer sur le poste de mes collègues ?)
- Enfin, j'aimerais 'informer" au mieux les matériaux que je met en oeuvre dans un optique BIM. En utilisant les objets BIM mis à disposition par les fabricants (http://www.placo.fr/Documentations/L-integrale-Placo-Second-AEuvre/Objets-BIM2) ou bien en les créant moi même. (Lorsque je importe des fichiers IFC, comment importer les matériaux des fabricants dans ma bibliothèque ?)

De ces trois axes, je vise un seul résultat. Créer un nouvel "Assistant" pour nos dessinateurs, fait d'objets informés (BIM) et le mieux référencé possible afin de sortir un quantitatif le plus complet possible et le plus juste possible.

Que pensez vous de cette réflexion, comment doit-je m'organiser ? Je suis ouvert à toute réflexion. J'aimerais que ce sujet que j'ouvre soit une grande discutions à propos des quantitatifs ou chacun d'entre vous donne son avis sur le sujet. Afin de prendre le meilleur de chaque méthode et pourquoi pas, vous aider à vous aussi, optimiser vos méthode déjà en place.

Merci d'avance pour votre collaboration,

Valentin
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DidierZ
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2012
Messages: 473
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 14:24    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon retour sur tes 3 axes : C'est très bien.... (c'est ce que nous faisons ici depuis plus de 10 ans....), bien que ton axe 3 est très proche du 1

Axe 1 : Assistant : c'est la meilleure manière de paramétrer tes éléments et être certain que tout le monde utilise la même chose, avec une facilité au niveaux : layers, matériaux, aspect de surfaces, ...... Mais, eh oui, il y a un mais : faire bien attention que cela ne devienne pas une usine à gaz......
exemple : façade isolante de 20cm + bloc béton de 24cm ==> un type de mur dans ton assistant
façade isolante de 20cm + bloc béton de 19cm ==> un type de mur dans ton assistant
... etc ... tu te rends compte alors du nombre de combinaison que tu devrais créer......


Axe 2 : Les KUKATS : de 1 à 5 : c'est là que tu vas mettre en place ta structuration pour tes différents matériaux : layers, aspects de surfaces, .... Une fois celle-ci créée, tu pourras faire le lien entre le KUKAT et ton, ou tes assistants. A toi de voir comment la structurer. Regarde dans l'aide pour la création, mais c'est assez simple.... faut juste prendre le temps de réfléchir avant de se mettre à l'encoder :-)


Axe 3 : une fois les axes 1 et 2 en place, tu iras ajouter "derrière" les éléments de ton assistant : une fiche technique, .....

Tu as du pain sur la planche, mais pour moi, tu es dans le bon. Je suis juste étonné que tes collègues n'utilisent pas une telle bibliothèque.

Et pour ce qui est de récupérer tes informations : Les rapports sont là ;-) Tu pourras même en créer à ta sauce et prêt pour une demande de prix aux sous-traitants.


Bon courage et au plaisir de ton retour dans cette mise en place. Wink


Amicalement,

Didier
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bco
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 4 713
Localisation: Toulouse
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 14:48    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Avant de partir à fond, il faut vraiment voir aussi les "aboutissants" car pour l'instant on est plus sur les "tenants".
Une fois le rapport obtenu avec toutes les quantités, que vas-tu en faire ?...
C'est là qu'une solution "externe" peut devenir plus qu'intéressante, comme par exemple Allplan BCM ou Devisoc. Dans ce cas, pas besoin de préparer les données en Kukat. Ce sera alors dans la solution de métré que tout sera préparé et géré.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DidierZ
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2012
Messages: 473
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 14:52    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Salut bco,

C'est tout à fait vrai. Quand on a la tête dans le guidon.... on en oublie les aboutissants


Amicalement,

Didier
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SELIER.Valentin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2017
Messages: 33
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 15:23    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Mes collègues utilisent déjà une bibliothèque Kukat, à partir de là les matériaux sont référencés, on en sort un rapport "Quantitatif" et on rentre les valeurs données par ce dernier dans un fichier Excel. Aujourd'hui, faire un rapport nous sert seulement à avoir les valeurs. L'idéal serait que le rapport nous sorte les valeurs, les unités mais aussi les descriptifs. J'aimerais obtenir quelque chose le plus complet possible, en limitant les actions.

Merci pour t'es réponses DidierZ. Je pense qu'avant d'attaquer la création d'un assistant, Il faut que je comprenne bien le fonctionnement de la Bibliothèque de matériaux pour bien les référencer. Pour avoir accès à cette bibliothèque, je vais dans Architecture>Métrés:pièces,surfaces,étages>Bibliothèque... Est-ce le bon endroit pour agir sur mes matériaux ? Je ne peux pas leurs appliquer de surfaces ni de layers ici ?

BCO tu as raison, c'est pour ça que je viens voir vous, j'aimerais y voir plus clair avant de vraiment me lancer dans ce projet.

Je pensais que AllPlan BCM c'était juste les "Rapports". Qu'est-ce vraiment ? Un logiciel externe ? Où et comment puis-je me le procurer ?

Si une solution de métré complète existe ce serait l'idéal pour moi, ça me permettrais d'assurer tous mes besoin via une seule et unique application.

Je suis conscient que c'est un gros travail mais je vais y arriver Okay J'essaye de bien tout comprendre, de bien tout préparer pour optimiser au mieux ce travail.
Revenir en haut
SELIER.Valentin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2017
Messages: 33
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 15:28    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Lorsque je me connecte sur AllPlan Connect je ne trouve que AllPlan BCM 2014, est-ce normal ?
Revenir en haut
olivier1
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2012
Messages: 4 587
Localisation: NIORT
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 15:33    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

oui ce logiciel n'est plus mis a jour depuis cette date (2014)... donc plus de nécessité non plus de cotiser au Service Plus (en ce qui me concerne)


Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Revenir en haut
SELIER.Valentin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2017
Messages: 33
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 15:39    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Sur le long terme, est-ce vraiment intelligent d'appuyer la mise en place des métrés sur ce logiciel alors que ce dernier n'est pas mis à jour depuis 2014 ? D'autres logiciel du genre ne permettent-ils pas de faire la même chose ?
Revenir en haut
bco
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 4 713
Localisation: Toulouse
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 15:49    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

SELIER.Valentin a écrit:
Je pensais que AllPlan BCM c'était juste les "Rapports". Qu'est-ce vraiment ? Un logiciel externe ? Où et comment puis-je me le procurer ?
Allplan BCM est une solution de métré vendue par Allplan France. Ce ne sont pas seulement des rapports.
Toute la chaine, du dessin au devis, est appelée "Design2Cost" (D2C).
J'avais fait des vidéos explicatives en 2011 (le principe reste le même) :
- D2C-1-Ouvrages composés : https://vimeo.com/17631037
- D2C-2-Prestations dynamiques : https://vimeo.com/17631121
- D2C-3-Codification dynamique : https://vimeo.com/17631269
- D2C-4-Description globale ou détaillée : https://vimeo.com/17631959
- D2C-5-Prestations Localisation : https://vimeo.com/17632082
- D2C-6-Editions Personnalisation : https://vimeo.com/17632475

SELIER.Valentin a écrit:
Lorsque je me connecte sur AllPlan Connect je ne trouve que AllPlan BCM 2014, est-ce normal ?
Oui, il fonctionne avec toutes les versions ultérieures d'Allplan.
Si tu installes la version de démonstration, cela ne va pas beaucoup t'éclairer car les bases spécifiques françaises n'y sont pas. Demande plutôt une présentation à Allplan France.

olivier1 a écrit:
oui ce logiciel n'est plus mis a jour depuis cette date (2014)... donc plus de nécessité non plus de cotiser au Service Plus (en ce qui me concerne)
Ca, c'est un autre débat à avoir avec les commerciaux d'Allplan France. Serviceplus n'est pas seulement la mise à jour du logiciel, c'est aussi la mise à jour des compléments et surtout l'accès au support pour poser des questions...
Mais, bon, chacun voit comme il l'entend Mr. Green

SELIER.Valentin a écrit:
Sur le long terme, est-ce vraiment intelligent d'appuyer la mise en place des métrés sur ce logiciel alors que ce dernier n'est pas mis à jour depuis 2014 ? D'autres logiciel du genre ne permettent-ils pas de faire la même chose ?
Oui et non !
Le principe d'Allplan BCM est bon si tu vas jusqu'au devis. Pour la suite, il vaut mieux s'orienter vers une solution complète comme Devisoc, Gimi ou AJ Soft, toutes trois compatibles avec Allplan.
Allplan BCM offre des possibilités uniques comme le code dynamique ou la visualisation dans Allplan de l'ouvrage sélectionné dans Allplan BCM.
Les documents sont personnalisables, programmables même. On peut y créer ses propres fonctions si besoin. Il a un côté ouvert qui est très intéressant tout en étant basé sur un "moteur" qui est maintenant obsolète, d'où son maintien en l'état.
Une solution remplaçante doit arriver mais elle ne répond pas encore aux besoins autres que germaniques...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DidierZ
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2012
Messages: 473
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 15:53    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Salut,

Oui, c'est le bon endroit pour interagir sur tes matériaux, mais fait attention, car tu modifies la bibliothèque de tout ton bureau...... donc si tu veux faire des tests, utilise un kukat vide. et i tu peux attribuer layers, ... il te suffit d'utiliser le bouton magique : le bouton droit, puis tu as "Attribut", c'est là que tout ce passe.


Amicalement,

Didier
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SELIER.Valentin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2017
Messages: 33
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 12:16    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai pas mal avancé sur mon projet, pour vous tenir au courant, j'ai choisi de travailler sur Excel. J'ai crée un rapport AllPlan qui me sort un maximum d'informations sur mon bâtiment, à partir du quelle, mon tableur excel iras chercher les informations pour créer mon quantitatif. C'est un travail conséquent, mais ça correspond à notre besoin.

Cependant je suis confronté à un problème aujourd'hui. Comment quantifier les réseaux ? Je partais dans l'idée de créer des macros sur lesquelles on ne pourrais agir seulement sur la longueur. Le reste des valeurs seraient invariables. Et ce, uniquement en 2D puisque ici la 3D ne m’intéresse pas. Je pense pas que ce soit bien compliqué mais je suis incapable de faire ça... J'ai ouvert le module "Macro", mais je suis incapable de lui expliquer ce qui est variable ou pas. Pouvez-vous m'éclairer un peu ?



Pour imager mes propos au cas ou ne pas été clair, je voudrais seulement pouvoir ajuster la longueur et vous voudrais que largeur reste fixe. Même chose pour mon coude qui lui devras rester fixe.

Merci d'avance


Dernière édition par SELIER.Valentin le Lun 30 Jan 2017 - 15:19; édité 4 fois
Revenir en haut
bco
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 4 713
Localisation: Toulouse
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 12:50    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Dans ce cas, c'est formation sur les macros Allplan qu'il te faut peut-être...
Pour faire court, ce sont les points de référence (REF1 et REF2) qu'il faut placer judicieusement (à l'axe ?) de ta macro pour indiquer que seule la longueur sera affectée. Pour le coude, il faut désactiver la déformation.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SELIER.Valentin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2017
Messages: 33
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 13:10    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Oui c'est ce dont j'ai besoin, c'est pour ça que je viens demander votre aide.

J'ai réussi à créer une macro avec mon tuyau. J'ai réussi à lui donner une seul point de référence à l'axe. Mais comment en ajouter un deuxième, comment rendre c'est deux points modifiables ?

Quelques petites captures d'écran de ce que j'ai reussi à faire...





Vu que rien ne bouge dans cette macro, je pense que j'ai trouvé comment faire pour que mes coudes restent fixent, ça c'est plus un problème Very Happy


Dernière édition par SELIER.Valentin le Lun 30 Jan 2017 - 15:20; édité 3 fois
Revenir en haut
DidierZ
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2012
Messages: 473
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 13:29    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

Salut,

Comme le dit bco, c'est le Pref1, qui doit être à l'axe côté gauche et le Pref2 qui doit être à l'axe côté droit. Avec comme boite de déformation principale, la forme de ton tuyaux. et en partant du principe que ton point de référence est aussi à l'axe, soit gauche ou droit.


Amicalement,

Didier
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bco
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 4 713
Localisation: Toulouse
Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 13:49    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs Répondre en citant

avec Didier.

Merci de mettre les images en taille réelle de manière à ce que l'on ait pas besoin de cliquer dessus pour les voir.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:35    Sujet du message: Automatisation des quantitatifs

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com