Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Solution de métrage avec Allplan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazariaty
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 13:55    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Bonjour,

En métré, j'y suis maintenant à plein temps. Fini l'époque des dessineux. c'est dans l'objectif d'un flux de travail vraiment plus efficace que je pose ma question.

Jusqu'à présent j'effectue tous mes métrages avec un fichier Excel bien paramétré. Donc avec Allplan et à la volée je sors une multitude de listes que je transcrits manuellement sur le fichier Excel. Et c'est long...

D'abords qu'elle est le chemin basic ou une astuce pour insérer automatiquement par exemple un attribut " Fondation en m3" ou "nombre de lavabos" dans une case précise de mon fichier Excel déjà existante, comme ='GROS OEUVRE'!C5 (Feuille GROS OEUVRE, case C5).

En clair j'ai tout plein d'attributs d'objets (Matériau) à insérer automatique tel un magicien dans différentes cases bien référencées du fichier Excel.

Je me doute que des solutions logiciels existent. Allplan Le Forum en est fourni. Mais face à la multitude des solutions proposées, je voudrai par ce sujet bien mettre les choses à plat.
Cela m'aiderai pour le choix de ce logiciel en parfaite adéquation avec Allplan et suivant un budget bien sûr.

Le futur lointain serait de sortir une notice descriptive ordonnées des ouvrages pour le client et/ou le chantier pour la fourniture des matériaux.

Merci pour vos réponses.

Maza

Une petite collation s'impose avant d'attaquer ferme - ;-)

Dernière édition par Mazariaty le Jeu 12 Jan 2017 - 01:03; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 13:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 14:20    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

En gros, c'est de travailler avec 2 fichiers Excel. Le premier contient toutes les données issues d'Allplan.
Le deuxième est ton devis/descriptif complet avec tous les composants référencés que tu copies.
A l'aide d'un VBS par exemple, tu vas extraire le code de chaque ligne du premier fichier, trouver ce code dans le deuxième fichier et y insérer la quantité issue du 1er fichier...
Une fois fait, tu vas supprimer toutes les lignes n'ayant pas de quantité et tu obtiendras ton devis client.
Tout simplement... Smile

Les membres suivants remercient bco pour ce message :
Mazariaty (11/01/17)
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 14:31    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Salut,

Petite idée au passage : pourquoi ne pas te faire un rapport contenant les informations que tu as besoin. Une fois celui-ci réalisé, tu crées une "synthèse" des résultats (Une sorte de total, dont tu mettrais ton fichier excel en rapport)

Amicalement,

Didier
Mazariaty
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 22:29    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Merci pour ces solutions. Au delà d'une solution logiciel toute prête, cela passe par la mise en relation de deux fichiers Excel. Peut importe "l'état" de la première fiche sortant de Allplan pourvu qu'elles disposent du même code pour un attribut.

Cela a l'air fort intéressant !

Une petite collation s'impose avant d'attaquer ferme - ;-)
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 01:01    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Oui Bertrand , j'avais commencé avec cette méthode , mais avec des tables Access , puis j'ai abandonné pour BCM .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Apprenti
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 00:06    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Bonjour Olivier,

Pourrais-tu me dire ce qui t a amené à abandonner tes tables acces ? Car je suppose que tu devais y avoir passé du temps, ce qui te permettait d avoir quelques choses de très personnalisé (en plus de la souplesse des tables access ) !
Tu as tout recommencer pour coder de nouveau ta bibliothèque mais cette fois-ci sur BCM ? Shocked quels avantages?
gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 14:12    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

C'est un topic intéressant :

La première question : Pour ceux qui utilisent Allplan BCM, il est orienté plus maison individuelle ou T.C.E

La deuxième question : Tu disposes de combien de temps pour réalise ta base de données (où c'est pour hier) => Une base c'est fastidieux et peut-être une usine à gaz

La troisième question : Est il plus facile pour toi de partir d'une base et de la modifier selon tes goûts pour arriver a un résultat plus productif

La quatrième question : Pour la notice descriptive tu peux atteindre facile 1500 articles

Sinon, moi aussi je serais parti sur Access je le trouve plus approprié que excel... Voir un mixte

Bon courage Okay
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Nov 2017 - 22:10    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Bonjour,
En faite je n'avais pas vraiment mis en production la partie métré sous Access , juste faites des essais et des simulations .
j'avais fait ça car je ne maitrisais pas BCM à l’époque et je trouvais que c’était du gâchis de temps de travailler sur un logiciel désuet et qui était a l’époque (en 2013/2014) être censé remplacé par Nevaris ..on attend toujours ! Rolling Eyes (j'ai bien sur arrêté le service plus BCM faut pas déconné ! ) ,
D’ailleurs en 2017 on attend toujours une nouvelle solution métré digne de ce nom .. Rolling Eyes

Depuis j'ai travaillé sur BCM et une base issus du modèle MIAO que l'on m'avais donné, puis comme vous connaissez mon sens de la programmation , j'ai tout programmé .. Catalogue d'ouvrage , listes de composant avec formules des catalogue d’attributs et nouveau icônes qui m'aide pour l'affichage , j'ai refait les rapports .
je suis capable depuis une rapport Allplan de sortir la notice descriptive , métré complet et bilan financier ..en 2 min comme je l'avais fait à l'époque sous miao .. gwada971 en sais quelque chose ! Mr. Green

Apprenti
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 00:07    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Gros boulot en perspective, ce qui me freine un peu, c'est que BCM n'a pas été mis à jour depuis 2014 => dommage 😔
Aussi nous avons certains lots en internes, nous décomposons donc nos composants en ouvrage fourniture et main d œuvre ✌️, d'où plus de 2500 ouvrages(sans compter les menuiseries) à coder ! Et en dessin, je n'imagine même pas, si je souhaite tout automatiser, je vais devoir aller dans des détails qui sont structurellement inutiles mais précieux pour le métré!
Ça peut vraiment être l'usine à gaz dont parlait gwada971...d'où le passage par Excel (continuité du logiciel, semble être plus souple au niveau des formulations, et une grosse modulabilité pour les descriptifs), gros point noir=>les rapports Allplans sembles difficiles à gérer

Quels sont été les avantages pour toi, Olivier1 (et les autres utilisateurs), à passer à BCM?

Merci de vos retours
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 00:53    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

L'avantage d'Allplan BCM, c'est que justement énormément de composants vous pouvoir être définis et quantifiés sans avoir besoin de les dessiner, grâce aux Ouvrages.
Il y a 2 bases qui communiquent : la base Ouvrages qui "récupère" les données d'Allplan (y compris les attributs), les interprète et détermine les Composants de la base Composants qui apparaîtront dans le devis.
On ne peut pas comparer Allplan BCM, même sans base, à Access ou tout autre système de bases de données "vide".

Pour bien utiliser BCM, il faut d'abord savoir utiliser correctement Allplan pour pouvoir optimiser les Ouvrages et ainsi optimiser le dessin et les Composants.

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 01:59    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Apprenti a écrit:

Quels sont été les avantages pour toi, Olivier1 (et les autres utilisateurs), à passer à BCM?

Merci de vos retours

Clairement la possibilité d'utiliser dans mes formules de métré BCM tous les attributs Allplan .

Bien sur je parle pour moi qui ne peu pas supporter d'utiliser quelque chose que je n'ai pas réalisé moi même (désolé Bertrand si je n'ai pas pris t'es smart Embarassed ) ,
mais il existe des solutions cle en mais bien plus simple je pense et qui on une vrai assistance utilisateur, je pense a DeviSOC par exemple ..

car en l’état même si tu a fait du bon travail Bertrand à l’époque .. maintenant il n'y a plus personne pour gérer ou faire évoluer correctement BCM en France Sad .. il n'y a cas voir PAM 2018 qui comporte encore des bugs ça donne pas confiance .

Je ne peu plus le conseiller .. Crying or Very sad

bco a écrit:
L'avantage d'Allplan BCM, c'est que justement énormément de composants vous pouvoir être définis et quantifiés sans avoir besoin de les dessiner, grâce aux Ouvrages.

Tout a fait et pour illustrer pour ceux qui ne comprenne pas bien voici plusieurs exemples concret.

le nombre et le type de VMC est fait selon un questionnaire --> le PAM (gestionnaire des attributs projets)
Une prise de courant est ajouté automatiquement si la cuisine > xx m² ou selon la norme dans le salon , les prises de courant sont ajouté aux emplacement réglementaire selon si on a coché la case "norme handicapé"
la pose des sanitaires , le lots électricité comprend une plus valus si j'ai renseigné "maison à étage"
etc ..

bco a écrit:
Pour bien utiliser BCM, il faut d'abord savoir utiliser correctement Allplan pour pouvoir optimiser les Ouvrages et ainsi optimiser le dessin et les Composants.

Clairement mais aussi bien comprendre comment fonctionne les attributs dans Allplan

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 13:54    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

olivier1 a écrit:
(désolé Bertrand si je n'ai pas pris tes smart)
Je comprends très bien, mais tu peux te "relâcher" de temps en temps et profiter de choses toutes prêtes.... Wink
Et je reste à l'écoute pour toute suggestion, même si parfois je ne peux pas tout faire...

Apprenti
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 01:43    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Merci bien pour vos réponses qui éclairent un peu plus nos souhaits, meme si avant de se lancer, cela va passer par une mise a plat de nombreux ouvrages que nous avons. Bien cibler les ouvrages indispensables a dessiner et ceux que nous pourrons traiter soit par des variables, soit par des formules dans BCM.

Olivier: c'est en trifouillant partout qu'on arrive a maitriser et a mieux comprendre les choses qu on utilise (chapeau )=> tu pourrais faire part (dans un sujet a part) de tes déconvenues, les choses que tu as essayé qui n'ont pas fonctionné, etc...lors de tes phases de " vous connaissez mon sens de la programmation , j'ai tout programmé ".

Une chose pour laquelle vous pourrez peut-être nous éclairer, pour quelle(s) raison(s) Nemetschek France ne souhaite pas faire évoluer BCM? c est ce qui nous a été rapporté de collaborateurs presents a Batimat cette semaine (BCO tu sembles être impliqué dans la réalisation du projet BCM chez Nemetschek France, tu auras peut être des infos)... GIMI et Devisoc semblent bien aussi mais vont plus loins dans les services qu'ils proposent (et donc pas le meme prix...). En effet, la partie suivi de dossier, ce que nous avons déjà avec Progemi donc seul la partie métré nous intéresse.
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 02:23    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Ce n'est pas Allplan France qui ne souhaite pas faire évoluer Allplan BCM. Si des collaborateurs d'Allplan t'en ont parlé, ils ont dû te dire pourquoi et ce qui est prévu, non ?...
Allplan BCM n'est pas poursuivi car il est basé sur FoxPro, une solution qui a été abandonné par Microsoft entre-temps. La première version d'Allplan BCM, à l'époque appelé Allright, datent de 1993...

Comme dans le groupe Nemetschek, la société Bausoftware (maintenant renommée Nevaris) développe des solutions de métré/quantitatif, c'est elle qui a pris le relais pour mettre en place la suite de Allplan BCM. Mais les logiques germaniques sont différentes de celles latines, du coup Nevaris est sorti pour la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), mais pas pour nous autres français, italiens, espagnols... Et bien sûr, ça prend du retard... Sad

Je ne suis plus vraiment impliqué dans Allplan BCM. Si tu regardes la page "A propos" de mon site, tu verras que je fus collaborateur Nemetschek (j'ai d'ailleurs commencé le jour de l'anniversaire de tes 6 ans... Mr. Green ) et je me suis occupé du lancement d'Allplan BCM en France en préparant notamment la base exemple, les fiches d'info, en créant Allplan PAM, toujours utilisés aujourd'hui. Mais maintenant je suis indépendant... Cool

Par contre Allplan BCM fonctionne toujours avec les dernières versions d'Allplan. C'est une solution éprouvée qui a une grande souplesse grâce à ses possibilités de personnalisation justement offertes par FoxPro. Alors, effectivement sur certains points, ça a un côté "vintage", mais le plus important est que les devis soient corrects, et pour ça, une fois bien mise en place, cette solution fait bien son travail.
Smile

Apprenti
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017 - 00:07    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan Répondre en citant

Merci pour les explications.
Je n'étais pas présent à Batimat donc je n étais l interlocuteur qui ait discuté avec le personnel d'Allplan, sinon je m'en serais empressé de demander vers quelle(s) solution(s) Nemetschek allait se tourner pour les pays "latins" même si j'ai ma petite idée (Nevaris "francisé"...). Pour l'heure le personnel d'Allplan a indiqué à notre confrère de se tourner vers le logiciel Gimi...étonnant mais bon, cela qui m'indique qu'ils ne sont pas encore prêt à sortir Nevaris"francié"

Si je comprends bien, de nombreuses personnes attendent desésperement (depuis quelques années déjà) une version de Nevaris adaptée aux spécificités latines?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: Solution de métrage avec Allplan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange