Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Tutoriel allplan 2011 architecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HUTIN Olivier
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 00:40    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Bonjour,

j'ai refais le tutoriel adapter à mon allplan et la je coince pour la création des dalles courbes je n'arrive pas à le faire.
Je fais comme le tuto l'explique :
je clique sur dalle (dalle paramétré correctement en hauteur et matériaux un peu avant est enregistré)
dans option de saisie j'ai sélectionné :
- Multi
- +
- fonction Polygoniser l'élément entier
- segmentation => 36
- filtre d'élément ..........

Je créé donc la dalle :

Le premier point : correspond au point situé en haut a droite à l'angle du mur.
le deuxième point : un point sur l'arc de cercle comme indiquer dans l'image suivante :

ensuite on me demande : dans les option de saisie de cliquer sur assimiler un élément à un polygone (crois rouge sur une ligne droite) ==> le manuel me dit que cette fonction permet d'inclure l'élément entier - ici l'arc de cercla - dans le tracer du contour de dalle.
Or je ne peux pas cliquer dessus car l’icône est active déjà au début et je ne peux pas la désactiver à ce moment.

Ensuite je doit cliqué sur l'extrémité supérieur du mur courbe (faire attention au symbole du réticule) et la normalement l'arc est intégré dans le polygone or il n'est pas intégré car quand je poursuite le tutoriel j’obtiens ceci comme dalle :
les contour rouge forme la dalle crée....

J'aimerais savoir ou j'ai fais un erreur ?
Comment corriger cette erreur et une solution détaillé si ma procédure n'est pas bonne.

Cordialement,
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 00:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 02:38    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Attention à ne pas cliquer sur un point particulier (réticule avec une croix en forme de +) mais à bien cliquer sur un point quelconque de la courbe (réticule en forme de croix de Saint André). C'est qui semble t'être arrivé sur ta première image.

Pour l'anecdote, je me souviens que cette dalle avait été aussi récalcitrante quand j'avais fait ce tutorial en 1998 sur Allplan FT14 à mes débuts chez Nemetschek, avec le même genre de mauvaise manip...
En recommençant plusieurs fois, tu finiras par y arriver et ce sera acquis pour toujours !

Visiter le site web du posteur
HUTIN Olivier
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 03:26    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

J’essaie de faire ce petit éléments mais je n'arrive pas à trouver un élément de courbe "quelconque" sur la courbe j'ai une grande succession de + (je pense que ces points correspondent à la segmentation de la courbe si j'ai bien compris le fonctionnement allplan)

Je fais un screen au cas ou mes options d'accrochage ne serait pas bonne :

Si j'ai bien compris le principe on reviendrait à l'exercice sur la voirie qui consister à hachurer une zone à partir d'éléments tel que ligne, spline polylignes dans ce cas j'ai galéré aussi mais j'avais bien un symbole et surtout la courbe qui se mettait en surbrillance.
Or la y a pas de trait si je puis dire à par le mur en lui même le reconnait il le mur dans ce cas ?

Dois-je m'assurer que certain layer soit activer ?

Sinon comment puis-je trouver à coups sur ce ou ces points ?

Pour une fois je sèche sur l'ensemble des tuto déjà réalisé.
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 03:36    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Tu as bien fait de capturer tes réglages d'accrochage des points.
Il te faut presque tout cocher, ce sera plus confortable comme ça :

Essaie en zoomant de cliquer entre 2 points de facetisation du mur...

HUTIN Olivier
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 04:32    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

J'ai fais comme tu m'a dis BCO, j'ai coché centre, point de tangence point quadrant mais au mieux je ne trouve qu'une accroche sur une petite partie comme l'image le montre je ne trouve pas le point pour l'ensemble de la courbe.

Après prévisualisation en fonction du point choisis j'ai une partie de la courbe qui est surligné en rouge (pas très visible sur le screen désolé).

Dans tout les cas je zoom relativement loin mais je n'ai pas de point "sur la courbe" que allplan reconnaitrais comme polygone.

Y a t il autre chose qui doit être activé ?
Une chose qui m'aurait échappé sur les autres paramètres de allplan ?
Dominici Gilles
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 09:31    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Ton erreur, il me semble, vient du 1er point sélectionné ("Le premier point : correspond au point situé en haut a droite à l'angle du mur"). Tu dois directement (Dès le 1er point) sélectionner ta courbe puis confirmer le point initial et le point final (Si tu valide ta commande juste après le point initial, le point final est automatiquement sélectionné).

Gilles

Gilles
HUTIN Olivier
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 21:20    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Bonsoir,

Alors pour mon erreur je suis le manuel tel que écrit la :

Et par rapport au manuelle je n'arrive pas à "trouver" l'arc de cercle du point n°4
Si j'ai bien compris la j'ai trouvé un élément de la courbe :

et la si je clique sur le point en haut a droit du segment sélectionné il me détecte bien la courbe et c'est je pense le but de cette partie c'est d'avoir la même chose mais avec l'ensemble de la courbe

Mais je n'arrive pas a faire la même chose sur l'arc de cercle du mur en entier la j'ai un point presque par "hasard"

Par acquis de conscience j'ai quand même essayé votre méthode Dominici Gilles et voici ce que cela donne :
Peu importe si je commence par le mur courbe ou non je ne trouve aucun point "de la courbe" que des points de segmentation.

Alors je ne sais pas que pensez es ce un bug, un mauvais paramétrage autre ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 22:37    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Peut-être devrais-tu aller chercher le point de détection de la courbe sur le mur et non dans une des ouvertures ?...

HUTIN Olivier
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 23:44    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Bonsoir BCO,

J'ai rechercher ce point dans l'ensemble de la courbe du mur.
Dans les fenêtres qui parte du point en bas a gauche jusqu'au point en haut dans le restant de la courbe au point haut (pas très grande mais bien la) dans la toute petite partie situé en bas de la courbe mais rien.
Je désactive les layer inutile maintenant peut être qu'il m’empêche de trouver des points précis. ( les cotes, les meubles, les trames etc...) mais rien y fais.

J'ai crée un mur circulaire sur le calque du RDC à coté du dessin en reprenant les paramètres des murs extérieurs du tutoriel et j'ai réussi à créer la dalle en fonction des explication car la je trouve effectivement l'arc de cercle" du mur courbe ce qui me donne cela :

Le problème viendrait t il des fenêtres en place sur le mur ?
Devrais je supprimer les ouverture en place et les recréer après ? (vas falloir que je reviennes en arrière dans le tuto pour refaire les ouvertures correctement mais bon tant pis)
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 00:00    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Bon, vu que tu as réussi à faire une dalle à côté, on peut dire que cette étape du tutorial est acquise. Okay
Tu peux sûrement faire cette dalle en cliquant sur chacun des points de la facetisation de la courbe pour arriver à un résultat approchant de ce qui est souhaité... Wink
Sinon, dessine à côté la forme de la dalle en 2D et là tu pourras la créer par un simple clic à l'intérieur de la forme. Ensuite tu la déplaces pour qu'elle soit à sa place.
Ne perd pas plus de temps et passe à la suite. Tu pourras toujours y revenir si besoin plus tard...

HUTIN Olivier
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 00:49    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Oki ben j'ai fais comme tu a dis j'ai recrée un arc de cercle au droit extérieur du mur et j'ai réussi du premier coup.
J'espère que j'aurais pas trop de problème de ce genre ou la même de professionnel du logiciel ont du mal Very Happy

En revanche si quelqu'un à une idée du pourquoi ça n'a pas fonctionner je suis preneur Very Happy.
Bertrand
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 07:53    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le problème ne vient-il pas du fait que le mur "courbe" n'est en fait qu'une succession de facette ?

Bonne journée à vous

Bertrand - Allplan 2014

"l’erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur" - Bill Gates
HUTIN Olivier
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 16:57    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture Répondre en citant

bonjour Bertrand,

C'est bien un succession de facette car c'est demandé comme ca dans le tutoriel, de plus le second mur que j'ai crée est une "reprise de propriété" du mur courbe existant. Normalement j'aurais du avoir également le problème pour le second mur dans ce cas ?

Enfin d'après ce que j'ai pu voir c'est pareil es ce que le fais d'avoir une fenêtre qui poserais problème.

Cordialement,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: Tutoriel allplan 2011 architecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange