Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Coupes inclinées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zolloz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 17:33    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

Bijour

il y aurait-il quelqu’un qui sache si c'est possible de créer une coupe inclinée comme par exemple dans le cas d'une rampe inclinée bien sure où il faudrait dessiner tous les xx métres une coupe transversale qui soient perpendiculaires au plan de pose de façon a lire commodément les changement d’épaisseur de la stratigraphie.

Cordialmente
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mazariaty
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 21:59    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

Bonjour zolloz,

En cherchant une coupe d’exception, ta question a fini par virer dans le domaine de la pataphysique.
Plus je lis ta question, plus je m'enfonce dans le tartare de la stratigraphie.
Peux-tu reformuler ta question, s'il te plait. Si possible en l’illustrant d'un schéma de principe pour mieux comprendre.
J'espère que de mon côté tout sera plus clair, merci Smile

Une petite collation s'impose avant d'attaquer ferme - ;-)
Visiter le site web du posteur
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 23:55    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

@Maza il souhaiterais que le plan de coupe puisse faire un angle avec la verticale ..en tous cas c'est ce que je crois comprendre Wink ...et je pense que ce n'est pas simple à part peut être travailler dans un plan incliné et faire la coupe droite habituelle ..mais ça risque d'être chaud vu comme ça ...
par contre tu parles d'une rampe et tu voudrais dessiner des tranches ..fais ta rampe avec l'outil terrain et là tu pourras faire ce que tu veux ..coupe en long et en travers selon la pente et donc selon ta rampe ...pas sur que se soit simple mais c'est une ébauche de solution ....

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Mazariaty
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 01:04    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

Ok, mais je suis curieux pour quelle finalité cela pourra servir.

En prenant la précaution de faire une copie du modèle, convertir le tout en volumes 3D pour ensuite faire des coupes 3D inclinées aux endroits choisis.

Les profils en long du module terrain peuvent être utiles.

Mazariaty
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 11:32    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

J'apporte une image pour illustrer ma vision de cette coupe inclinée.

La coupe rouge verticale ne restitue pas la vraie épaisseur de la dalle béton et des graves au contraire de la coupe inclinée bleue (du coup le mur de soutènement est rallongé avec la bleue)
Sous réserve d'une faible inclinaison de la rampe, je coterai la coupe avec un bon arrondi au cm pour rester dans une utilisation plus standard de Allplan avec les coupes.
La réalité dimensionnelle du terrain s'en contentera aisément.

zolloz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 12:38    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

oui c'est vrai je me suis mal expliqué ... mais cela dit je complimente PHILC qui a décidément développer une competence exceptionnelle : interpreter les problèmes des autres exprimés dans un charabia ineffable Smile. J'envoie donc des images qui sont beaucoup plus éloquentes surtout pour nous adeptes du secteur.

et celle ci:

j'ai fais ces illustration avec sketchup, avec lequel d'ailleurs je peux aisément extraire des dwg à partir des plans de coupe indiqués ... c'est pour cela que ca me semble absurde qu'on ne puisse obtenir les memes résultats avec allpan, on est dans l'ère di bim et du wyswyg donc j'espère que cela ne tiens uniquement qu'à mon manque de préparation circonscrit à ce cas précis ...

merci pour les suggestions déjà proposées mais pour être pratique et dans les délais je crois que je fais plus vite carrément à faire le tout simplement en 2D comme à la bonne vieille époque,
pour ce qui est ensuite de la curiosité de pousser les limites d'allplan ... eh bien c'est parti ... explorons voire quelles seraient les alternatives possibles
zolloz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 12:57    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

A quelques minutes près!! oui dans le cas d'une légères pente l'arrondit peut faire l'affaire.

Sinon je pensais qu'avec les vues associatives, il y a peut être moyens de faire une section en alignant la direction d'observation sur la normal de la face de l'objet 3D parallele au plan de coupe desiré.
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2016 - 13:28    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

zolloz a écrit:
Sinon je pensais qu'avec les vues associatives, il y a peut être moyens de faire une section en alignant la direction d'observation sur la normal de la face de l'objet 3D parallele au plan de coupe desiré.

absolument !! je n'y pense jamais car je ne m'en sers que très peu puisqu'au départ orientées béton ..mais si les calques ne sont pas trop remplis (tres lourd pour un immeuble par ex.) c'est avec cette fonction qu'il faut partir ..bien vu Okay ...tu sais chercher dans un soft ...et ça c'est la réussite assurée ..

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Mazariaty
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2016 - 11:48    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

Merci pour tes dessins de bonne facture Zolloz Smile

Les "Vues associatives", impec, bien vu !

Alors je plante le décor

Voici la pers, vues en plan et élévation orthogonales.
Nous sommes d'accord que tout est tordu dans les axes XYZ.

Voila la manip Allplan :

C'est petit mais 'la coupe Champs-Elysées" s'affiche.

NB : relancer la page (F5) pour voir le début du GIF

willkeops
Membre

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 07:56    Sujet du message: Coupes inclinées Répondre en citant

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, il suffit de faire une coupe d'une coupe verticale.
Tu traces sur ta première coupe l'angle selon lequel tu veux couper.
Tu fais une coupe horizontale de cette coupe, et tu déformes le volume de coupe par les poignées.
Du coup, de cette manière, tu peux faire ta coupe "inclinée" comme tu le souhaites.

exemple tout simple :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: Coupes inclinées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange