Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Réseau VMC automatisé
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
William Peel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 17:44    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment automatiser le dessin de réseau de VMC en 2D au maximum, c'est à dire pouvoir sélectionner rapidement les diamètres, faire apparaître des coudes, etc. (peut être avec une boite de dialogue si ce n'est pas trop compliqué).
Je sais que ça peut être très poussé, mais j'aimerais déjà pouvoir le faire sur une ligne droite (si les coudes ne sont pas automatisés, ce n'est pas grave pour le moment, j'irai pas à pas).

J'ai déjà vu ça sur Autocad (à partir des polylignes), mais pas sur Allplan, je ne vois pas comment faire

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 18:10    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

En restant très très très simple, ça doit pouvoir se faire avec "Polyligne parallèle" ou alors avec une spline sur laquelle on applique une parallèle avec "Parallèle à un élément"...

Visiter le site web du posteur
William Peel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 18:15    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

En fait je veux deux segments qui définissent les bords de ma gaine, puis un segment central en pointillés. Le problème de la polyligne, c'est que je ne peux pas modifier ça dans les options...

Et pour le coup "parallèle à un élément", ce n'est pas de l'automatisation, le but est de gagner du temps =)

J'aurais aimé passer par les macro, mais je me rends compte que sans grandes connaissances en la matière, cela semble perdu d'avance.

Ca m'énerve, je n'arrive jamais à optimiser mon outil de travail alors que ce que je cherche est largement accessible avec les logiciels concurrents >:/

William Peel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 18:26    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

J'ai un élément de réponse, en fait je peux faire une ligne composée dans les options-définitions, cool, c'est un bon début

=> Faux espoir, standard Allplan impossible à modifier GRrrrrrr

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 18:47    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

William Peel a écrit:
En fait je veux deux segments qui définissent les bords de ma gaine, puis un segment central en pointillés. Le problème de la polyligne, c'est que je ne peux pas modifier ça dans les options...
Que veux-tu dire ? Qu'est-ce qui n'est pas modifiable ?...

William Peel a écrit:
Et pour le coup "parallèle à un élément", ce n'est pas de l'automatisation, le but est de gagner du temps =)
Avec une spline ou une polyligne, ça va très vite...

William Peel a écrit:
J'aurais aimé passer par les macro, mais je me rends compte que sans grandes connaissances en la matière, cela semble perdu d'avance.
Ca m'énerve, je n'arrive jamais à optimiser mon outil de travail alors que ce que je cherche est largement accessible avec les logiciels concurrents >:/
L'herbe semble plus verte ailleurs ! Mr. Green
Mais, on peut personnaliser Allplan. Connais-tu bien toutes ses facettes ? De plus, as-tu bien défini ce que tu veux obtenir, comment le faire, ce qui doit être figé et ce qui doit être modifiable, etc... (un mini chaier des charges). Ca t'aidera à t'orienter vers les bons outils ou obtenir les conseils qui correspondent... Wink

William Peel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 08:20    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

Citation:
Que veux-tu dire ? Qu'est-ce qui n'est pas modifiable ?...

La ligne centrale particulièrement n'est pas modifiable.

Citation:
Avec une spline ou une polyligne, ça va très vite...

Moins vite que de ne tracer qu'un seul trait, je passe mes journées à tracer des réseaux !!

Citation:
Mais, on peut personnaliser Allplan. Connais-tu bien toutes ses facettes ?

Non, sinon je ne viendrais pas ici te poser ces questions

Citation:
un mini chaier des charges

J'aimerais savoir comment automatiser le dessin de réseau de VMC en 2D au maximum, c'est à dire pouvoir sélectionner rapidement les diamètres, faire apparaître des coudes, etc.

On tourne en rond

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 09:19    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

ici tu devrais (peut être) trouver ton bonheur mais ce n'est pas gratuit ...

http://www.app-easy.it/index.php?option=com_hikashop&view=product&l…

après rien ne t'empêche d'apprendre à coder et de te faire tes propres smart ...mais ce n'est pas simple (enfin pour moi en tous cas )

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
William Peel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 09:38    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

Mais il n'y a pas des solutions pour la 2D ? Je sais que ce n'est plus à la mode, mais quand même !!

Merci PHILC, je vais finir par prier mon boss d'acheter cette licence, ça me semble un incontournable pour améliorer mes outils et mes façons de travailler car là c'est frustrant.

DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 09:47    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

Bonjour,

Tu pourrais créer un motif linéaire, reprenant les différentes lignes que tu voudrais avoir (en fonction de tes différents diamètres) et utiliser la fonction polyligne associée avec ton motif linéaire.

Pourrais-tu nous mettre une image que ce que tu voudrais réellement, histoire que l'on parle de la même chose. Merci bcp

Amicalement,

Didier
William Peel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 11:29    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

Bonjour Didier, oui je pense que l'on parle de la même chose.

Mais je n'arrive pas à trouver comment éditer les motifs linéaires.

Dernière édition par William Peel le Mer 19 Oct 2016 - 11:48; édité 1 fois
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 11:41    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

William Peel a écrit:
On tourne en rond
Restons calme quand même...

Pourrais-tu en dire plus (c'est le principe du "cahier des charges" dont je parlais plus haut) ?
Le diamètre varie-t-il ? Quel est-il ?
Les coudes sont-ils d'angles prédéfinis ou libres ?
Comment penses-tu gérer les verticalités (s'il y en a...) si ce n'est qu'en 2D ?
Et toute autre information intéressante permettant d'affiner la compréhension de ce que tu souhaiterais...
Wink

William Peel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 12:27    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

Les diamètres courants de VMC :
80 - 100 - 125 - 160 - 200 - 250 - 315 - 355 - 400 - 450 - 500 - 560

Les coudes sont ce que l'on appelle des coudes 1D, c'est à dire que l'arc de cercle reliant deux axes est inscrit sur un cercle dont le rayon est égal au diamètre.
Illustration :

Pour les verticalités, uniquement de la 2d donc

L'objectif pour le technicien qui sera en charge de dessiner les réseaux est : 2 clics et hop, 3 lignes parallèles tracées dont une centrale en pointillés, et si les coudes peuvent être automatiques, c'est un plus indéniable.
Concrètement
Aujourd'hui 6 clics => demain 2 clics.

Je ne voulais pas te paraître désobligeant bco... Pour les archi, c'est un très beau logiciel, mais pour les ingés, les suites Autodesk ont de l'avance ; et mon entreprise a fait le choix de ce logiciel avant que je n'y entre d'où ma frustration...

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 12:33    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

tu peu essayé avec les macro et te faire tes réseaux comme celui des EU présenté ici :

http://allplan.leforum.eu/t2569-Assistant-R-sau-Eaux-us-es-3D.htm

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Les membres suivants remercient olivier1 pour ce message :
William Peel (19/10/16)
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 12:43    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

Ok, merci pour les détails.
Je vais voir ce que l'on peut faire au mieux... Wink

Les membres suivants remercient bco pour ce message :
William Peel (19/10/16)
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 13:58    Sujet du message: Réseau VMC automatisé Répondre en citant

Salut,

En réponse à ta demande :
1- être Administrateur d'Allplan
2- Outils/ Définitions / Motifs (c'est le motif qui est utilisé pour la fonction "motif linéaire"
3- Choisir un numéro de motif libre
4- Définir la largeur et hauteur de ton motif (attention les dimensions à mettre sont en mm)
5- Faire tes 3 lignes
6- Enregistrer
7- Tu as fini.

Amicalement,

Didier
Les membres suivants remercient DidierZ pour ce message :
William Peel (19/10/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56    Sujet du message: Réseau VMC automatisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange