Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Appliquer une modification à tous les smartparts similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 19:55    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici donc ma première question sur ce forum (et sans doute pas la dernière...).

Je pense que je n'utilise pas correctement la fonction smartparts.

En effet, imaginons la situation suivante, je crée un mur dans un de mes calques, j'insère une ouverture de porte ou fenêtre puis je glisse dans cette dernière une smartpart disponible dans la bibliothèque par défaut d'Allplan. En double-cliquant sur cette dernière, je la modifie à ma convenance via l'éditeur. Puis je réouvre l'arborescence des smartparts, je navigue dans Projet, crée un sous-dossier disons Fenêtres et j'y ajoute ma smartpart via l'icône prévue à cet effet. Admettons à présent que je crée une seconde ouverture dans mon mur et que je vienne y glisser cette dernière smartpart fraîchement sauvegardée. Aucun problème jusque-là.

Imaginons maintenant que je veuille modifier cette smartpart, je double-clique donc sur l'une des deux (puisqu'identiques) et je l'édite via l'éditeur précédemment mentionné en changeant ce que je veux. Le hic le voilà, seule la smartpart que je viens d'éditer a été modifiée, aucun changement n'est appliqué sur la seconde présent dans le dessin.

N'est-ce pas là l'une des utilités principales d'une smartpart ?

Il doit bien y avoir quelque chose que je ne fais pas correctement mais je ne vois pas quoi.

Note : j'utilisais jusqu'à présent exclusivement des macros mais je me posais exactement la même question...

Si vous pouvez m'éclairer.

Merci Smile
Bonne soirée

Dernière édition par theo.hrbr le Mer 12 Oct 2016 - 11:16; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 20:34    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

D'abord, il n'est pas forcément nécessaire de sauvegarder son SmartPart en fichier dans la bibliothèque (ou ailleurs) pour pouvoir l’utiliser plusieurs fois.
Ensuite, pour faire ta 2e fenêtre, un double clic droit sur la première pourrait suffire pour tout reprendre et ainsi faire exactement la même ailleurs.
Et donc, si et seulement si tes 2 ouvertures sont identiques dans leurs dimensions et leur sens (pas en symétrie) alors Allplan te proposera de modifier aussi l'autre (ou les autres si tu en as plusieurs) qui est (sont) actuellement affichée(s), même si c'est sur d'autres calques.
Pour affecter ta modification sur une autre ouverture, il faudra utiliser la fonction "Echanger des macros, SmartPart".

Au passage, SmartPart est masculin... Wink

Visiter le site web du posteur
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 21:20    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

UN smartpart Mr. Green

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 00:52    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

Ça a dû vous piquer un peu les yeux de lire autant de fois "une smartpart"... Désolé je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était féminin. Ça sonne un peu bizarre au masculin je trouve haha. Pour me trouver une excuse c'est parce que j'ai écumé plusieurs sites/forums/tutos en anglais, le genre n'est donc pas explicite :P. Mais je vais m'y conformer à présent !

Merci pour ta réponse bco. J'ai suivi tes étapes et en effet j'ai bien cette fenêtre qui me demande si je veux l'appliquer à tous les smartparts identiques. C'est exactement ce à quoi je m'attendais mais je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai jamais vu... Je pensais que c'était peut-être parce que je dupliquais mes ouvertures via la fonction copier mais j'ai réessayé et ça fonctionne aussi. Ma question doit sembler bête mais je vous assure que je n'avais pas cette fenêtre qui s'affichait.

Citation:
si et seulement si tes 2 ouvertures sont identiques dans leurs dimensions et leur sens

Y a-t-il un moyen de "forcer" le changement sur une ouverture différente mais qui utilise le même smartpart ?

Merci
Et un autre merci car je ne connaissais pas le double clic droit Shocked
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 01:18    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

theo.hrbr a écrit:
Ça a dû vous piquer un peu les yeux de lire autant de fois "une smartpart"... Désolé je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était féminin. Ça sonne un peu bizarre au masculin je trouve haha. Pour me trouver une excuse c'est parce que j'ai écumé plusieurs sites/forums/tutos en anglais, le genre n'est donc pas explicite :P. Mais je vais m'y conformer à présent !
Ça vient aussi peut-être du fait que certains collaborateurs Allplan ont pris la mauvaise habitude de dire "une" comme pour les macros. Mais je peux te le garantir car j'avais pris cette décision en 2011 : SmartPart est masculin en français...
C'est d'ailleurs bien pris en compte dans les aides.

theo.hrbr a écrit:
Ma question doit sembler bête mais je vous assure que je n'avais pas cette fenêtre qui s'affichait.
Il suffit simplement que le SmartPart soit placé en symétrie dans l'ouverture et alors il est considéré comme différent. Tu peux le vérifier avec la position de la double-flêche.

theo.hrbr a écrit:
Y a-t-il un moyen de "forcer" le changement sur une ouverture différente mais qui utilise le même smartpart ?
Non, c'est pour cela qu'il faut utiliser "Echanger des macros, SmartPart".

theo.hrbr a écrit:
Et un autre merci car je ne connaissais pas le double clic droit
Hum... Il serait peut-être bon de réouvrir le tutorial "Bases". C'est une fonction fondamentale dans l'usage d'Allplan... Sad

theo.hrbr
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 11:15    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

bco a écrit:
theo.hrbr a écrit:
Et un autre merci car je ne connaissais pas le double clic droit
Hum... Il serait peut-être bon de réouvrir le tutorial "Bases". C'est une fonction fondamentale dans l'usage d'Allplan... Sad

Oui je ne suis pas très fier de moi sur ce coup-là. Ça fait un moment que j'ai lu le tuto "Bases" et ce raccourci ne m'avait visiblement pas marqué.
Ce n'est pas grave, je suis content de le connaître maintenant (restons positifs !).

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à tous.
AdrienSahe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 11:30    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

En règle général quand tu cherche a modifier, ou que tu es un peu bloqué, un clic droit pour voir les possibilités.

Et ce reprendre avec le clic droit fonctionne pour n'importe quel type d élément architectural.
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 11:34    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

en règle général soyez curieux lors de l'apprentissage d'un soft ....testez si vous en avez le temps ...même 5 min par jour ... Okay

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 14:32    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

we tu parle ! Mad

je vois bien au bureau que c'est la galère avec mes collègues qui ne comprenne pas qu'il ne sont pas opérationnel sur Allplan après avoir passé 8 heures dessus et que le soft est trop compliqué , et passer du temps a tester des modules c'est une perte de temps

tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne l’apprentissage et la curiosité des choses ... Sad

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 14:44    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

tu sais s'ils y en a qui y arrivent c'est juste qu'ils ont bossés (à part le gars avec un QI de 150 mais y'en a pas beaucoup ) ...le problème du temps est un faux problème ...juste procrastination et manque d'envie (j'ai pas dit flemme mais bon....)

après si tu crois qu'apprendre et se former sont une perte de temps .......... Shocked

par contre le fait que se soit un soft compliqué je ne le nie pas ..mais pas plus qu'archicad ou consort ..

juste savoir ce que l'on veut ..bosser sereinement ou s'emmerder toute la journée...

mais les gens qu'on laisse seul 8 heures devant un écran et à qui on n'explique rien ensuite (d'abord cela ne sert pas à grand chose) ne vont pas aller aussi vite que si on les aide ...et rien ne sera vraiment acquis ..
dommage ...
mais encore une fois chacun fais comme il veut Embarassed

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 15:03    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

ah mais je parle pas pour moi .. je suis totalement conveincu que passer du temps dessus a ce former c'est jamais une perte de temps .. et comme tu le dit si bien c'est simplement un manque d'envie et de procrastination .

mais bon quand on sera 100 % Allplan ils n'aurons plus le choix

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 - 15:11    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires Répondre en citant

je sais bien qu'on ne parlait pas de toi ..mais tes collègues (et bien d'autres ) doivent apprendre à se servir des outils mis à leur disposition ...pas trop le choix ou alors faire autre chose ..mais quoiqu'il arrive il faudra toujours apprendre ...et quand on n'aime pas c'est pasdbol Sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53    Sujet du message: Appliquer une modification à tous les smartparts similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange