Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Mise à l'échelle des Motifs utilisés en Style de surface

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DDY
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 09:42    Sujet du message: Mise à l'échelle des Motifs utilisés en Style de surface Répondre en citant

Bonjour à tous!

Premier post de question sur le forum. J'ai cherché un peu partout avant mais malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse exacte... contrairement aux autres fois (une mine d'or ce forum Okay )

Alors, je suis en train de préparer le gabarit entreprise sur allplan2017.

Pour tout ce qui est Hachures, Motifs, Remplissage, je prépare des styles de Surface afin de pouvoir jongler au choix avec les types de dessin et/ou échelle.
Je note Et/Ou car il est important pour nous que la présentation des éléments soit constante sur le plan papier quelque soit l'échelle utilisée.

Pour ce qui est des styles de surfaces (SF pour la suite) créés à partir de hachures et plus encore de remplissage, je n'ai pas de soucis... Les hachures définies avec l'option "constant sur le plan - conforme à la définition" s'adaptent automatiquement au changement d'échelle, que ce soit en utilisant l'outil Hachurage et le SF défini via la hachure identique...

Par contre pour les motifs, j'ai 2 types de soucis :

1/un même élément rempli avec l'outil motif (avec option "constant sur le plan...") ne donnera pas le même visuel que si il est rempli avec un SF défini via le motif (à la différence des hachurages)
2/le SF ne s'adapte pas automatiquement à l'échelle.

Je vous joins 2 exemples (au 1/25 et au 1/50) pour illustrer le problème

Pour être complet, dans la définition des SF j'ai bien complété les rubriques suivant type de dessin et suivant l'échelle...

Et enfin pour corser le sujet Mr. Green pour mon problème 1/ j'ai constaté qu'en créant un motif 100x plus grand et bien le SF en découlant s'affiche comme le motif 100x plus petit...
Je détaille, motif de base n°550 défini dans un module de H=L=24mm et motif n°650 dans H=L=2400mm.
Visuel d'élément avec motif n°550 = visuel d'élément avec SF à partir motif n°650....

Pour mon problème 2/ à part créer des copies de motifs plus petits/grands pour chaque échelle, je n'ai pas trouvé de solution...

Mon Hotline Allplan, en Belgique, est fort sympa et efficace mais sur ce problème là ils ont botté en touche et renvoyé à la maison mère....
Bon, ils sont en partie flamande donc leur français est parfois approximatif, donc peut-être n'ont-ils pas saisi tout mon problème... Mais moi, je ne parle pas un mot de flamand donc loin de moi l'idée de leur en vouloir... Rolling Eyes

Merci pour votre patience et votre aide

Edite Olivier1: Correction de la taille des images

Je débute dans Allplan, et j'apprends tous les jours.... et ça c'est passionnant!
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2016 - 09:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DDY
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 09:38    Sujet du message: Mise à l'échelle des Motifs utilisés en Style de surface Répondre en citant

Personne?

Personne? Je suis le seul a avoir ces problèmes?

Je débute dans Allplan, et j'apprends tous les jours.... et ça c'est passionnant!
Benzevo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 07:43    Sujet du message: Mise à l'échelle des Motifs utilisés en Style de surface Répondre en citant

Salut,

Non, j'ai aussi cette différence.
Egalement entre ce que je vois à l'écran et ce qui sort en papier, ce n'est pas pareil.
Je fais donc une conversion en PDF pour voir.
Mais contrairement à toi, je n'ai pas d'échelle de hachure ou motif imposée.

J'ai essayé de régler le problème aussi mais pour l'instant je n'ai pas de solution à apporter. Sad

http://www.goclecd.fr/?mref=fred-benzevo
Visiter le site web du posteur
DDY
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 09:00    Sujet du message: Mise à l'échelle des Motifs utilisés en Style de surface Répondre en citant

Salut Benzevo,

Alors pour ta sortie papier / écran si je comprends bien, tu dois jouer avec les options "constant sur le plan" et "Ajuster en fonction de l'échelle plan".

Dans mon cas je mets "constant sur le plan" pour les motifs et les hachures et ça me permet d'avoir en sortie papier une hachure constante quelquesoit l'échelle de l'élément...

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches Mr. Green

Concernant mon problème, je l'ai solutionné en multipliant mon nombre de motif afin d'un créer un de taille différente pour chaque plage d'échelle et dans la définition de mon style de surface, je jongle suivant l'échelle, entre les différents motifs... Peut-être pas clair Embarassed
En schématisant, j'ai par exemple un motif "Gravier" défini dans un carré de 24x24mm, n°561. je l'utilise si je fais un motif directement.
Si j'en fais un style de surface, pour l'échelle 1/100 j'ai créé le n°958 avec carré de 2400x2400mm, échelle 1/50 n°957 avec carré de 1200x1200mm, 1/25 n°956 avec carré de 600x600mm etc....
C'était un peu mais ça fonctionne quand je travaille en "Type de Dessin : Définition de l'échelle"...

Pour l'échelle d'hachurage je ne peux pas la régler, pour le motif je peux jouer sur les facteurs hauteur et largeur. Mais mon but était de proposer des éléments tous prêts sans avoir à jouer sur l'échelle dans l'immense majorité des cas.

Bon, au final je ne sais si tout est clairement expliqué, mais si besoin recontacte moi Okay

Bon amusement!

willkeops
Membre

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 09:44    Sujet du message: Mise à l'échelle des Motifs utilisés en Style de surface Répondre en citant

De mémoire, il y a aussi un paramètre à régler dans le menu "Eléments de construction et architecture" puis "Spécial"

Tu as en bas le réglage motif dans les murs à caler en fonction de ce que tu souhaite être mis à l'échelle ou non.
Ca fait très longtemps que j'ai paramétré ça, mais il me semble que c'est là que tu fige cette représentation.
DDY
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 10:11    Sujet du message: Mise à l'échelle des Motifs utilisés en Style de surface Répondre en citant

Okay Okay

Merci Willkeops! Effectivement c'était une de mes prochaines recherches, notamment pour la continuité de l'orientation du motif dans les murs, etl'échelle dans les murs...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15    Sujet du message: Mise à l'échelle des Motifs utilisés en Style de surface

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange