Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Annotation poutre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarxangel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 14:31    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Bonjour,

Pour mes plans j'ai besoin d'annoter mes poutre de cette manière : largeur de la poutre ( hauteur de dalle + retombée ).
Pour l'instant j'ai créer une annotation automatique qui marche très bien mais elle nécessite de préciser la hauteur de dalle dans les attributs de la poutre, ce qui fait que lorsque je crée une dalle de 23cm je dois dire a la poutre que la dalle fait 23. Or j'aimerais savoir si il était possible avec une formule alambiqué de faire que la poutre détecte la dalle quelle est en train de couper et donc faire une annotation automatique sans passer par la case précision d'épaisseur de dalle.
Le problème c'est qu'il faut que j'aille chercher un attribut de la dalle coupée et je n'arrive pas a trouver comment faire. Peut être en partant du volume coupée de la dalle par la poutre et en divisant par la largeur et la longueur mais je ne trouve pas cet attribut.

Cordialement

Merci,

Tarxangel
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 14:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 16:14    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

pourquoi ne fait tu pas directement une poutre de hauteur retombé + ht de dalle pour facilité l'annotation, directement la poutre incorporé dans le plancher , ça découpera la dalle a l'emplacement de la poutre.

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Tarxangel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 10:39    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

C'est ce que je fais sauf que j'ai du créer un attribut epaisseur de dalle dans la poutre afin de créer mon annotation qui prend en compte cet attribut. Sauf que un collègue qui viens de commencer la 3D n'avait pas remarquer que l'annotation prenait une dalle de 20 de base (valeur que j'ai rentrée par défaut) alors qu'il avait une dalle de 23 ce qui pose problème. j'aimerais donc savoir si la poutre peut détecter si elle coupe une dalle de 23 ou une dalle de 20.

Merci,

Tarxangel
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 12:08    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Peut-être en utilisant "Parent" pour trouver la hauteur de la dalle : PARENT(Hauteur)... A essayer...

Visiter le site web du posteur
Tarxangel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 14:40    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Y a t il un tuto quelque part sur la fonction PARENT ? j'ai essayé de regarder ce que c'était mais je n'ai pas trouver de réponse claire.

Merci,

Tarxangel
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 14:55    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Tu dois l'intégrer dans la formule de ton annotation. Eventuellement montre nous ta formule actuelle et je verrai comment l'insérer...

Tarxangel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 15:13    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Voila
http://www.noelshack.com/2016-25-1466687542-ep-dalle.png
avec "ep dalle" un attribut que j'ai créer et que je dois modifier suivant l'épaisseur de dalle que ma poutre coupe.

Merci,

Tarxangel
Goldorak
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 - 23:48    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Bonsoir,
Je comprend pas le raisonnement
Tu dessines une dalle et une poutre en partie encastrée dans la dalle "croquis A"
ou
Tu dessines une dalle avec une poutre sous la dalle et tu veux avoir la hauteur totale "croquis B

Urgent !!!! vous avez dit URGENT
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2016 - 01:22    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Tarxangel a écrit:
Voila
http://www.noelshack.com/2016-25-1466687542-ep-dalle.png
avec "ep dalle" un attribut que j'ai créer et que je dois modifier suivant l'épaisseur de dalle que ma poutre coupe.

Est-ce que déjà ta formule te donne quelque chose ?...
Au passage, tu peux insérer des images dans les messages pour éviter d'avoir à cliquer pour voir (voir ce sujet : http://allplan.leforum.eu/t1532-Comment-inserer-une-image-dans-un-message.htm).

Essaie cette formule : "" + Largeur*100 + "(" + PARENT(Hauteur) + "+" + ((Hauteur*100)-PARENT(Hauteur)) + ")"

Tarxangel
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 09:07    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Bonjour,

J'ai essayé l'annotation bco mais elle ne marche pas, dois-je lié la poutre et la dalle pour que l'annotation "PARENT" marche ? Et comment est-ce que je fais ?

Goldorak : en fait je crée une poutre qui fait en hauteur dalle+retombée et ensuite j'ai configuré dans la poutre un attribut "ep dalle" qui de base est égal a 20 afin d'annoter les poutres courantes (voir annotation ci-dessus) mais lorsque je suis en sous-sol et que j'ai une dalle de 23 je dois changer manuellement cet attribut afin de mettre 23 au lieu de 20. Moi ce n'est pas un problème car j'y pense mais un collègue a utilisé mes annotations et n'a pas remarqué que son annotation était fausse, j'aimerais donc savoir si il y a une méthode afin d'annoter une poutre automatiquement en fonction de la dalle qu'elle coupe avec en annotation

largeur de la poutre ( epaisseur de dalle + retombée )

Cordialement

Merci,

Tarxangel
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 10:52    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Je n'étais pas sûr du tout que ça puisse fonctionner car, sauf si les objets sont considérés comme hiérarchiquement les uns dans les autres (comme les ouvertures dans les murs), Allplan ne peut pas aller chercher depuis un objet les caractéristiques d'un autre objet.
A moins de faire un développement avec les API Allplan (non disponibles en standard) ou avec peut-être les PythonParts d'Allplan 2017 (à venir prochainement), ou encore créer la dalle et les poutres en SmartParts, je ne vois pas comment tu pourrais automatiser tout ça...
Il va sûrement falloir continuer à gérer cette hauteur de dalle "manuellement"...

PS: Ou alors avec les plans de références... Comment gères-tu les hauteurs de la dalle et des poutres ?

Dernière édition par bco le Lun 27 Juin 2016 - 15:29; édité 1 fois
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 15:22    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici ma proposition pour cette annotation en partant du principe que la poutre est dessinée comme dans le cas A de Goldorak :
la formule est la suivante : (((@78@-(2*(@222@*@221@)))-(@221@*@220@))/2)/@220@

Petite explication : (((Surface de coffrage - (2*(largeur*hauteur))) - (largeur*longueur))/2) / longueur

Surface de coffrage = Allplan calcule les 4 côtés pour le coffrage (en tenant compte de la pénétration de la poutre dans la dalle)
2*(largeur*hauteur) = je déduits les 2 petits côtés
(largeur*longueur) = je déduits la sous-face
/2 = pour n'avoir qu'un seul côté
/longueur = pour avoir juste la hauteur

Ok, je suis d'accord, c'est dingue, mais cela s'adapte si on change l'épaisseur de la dalle

J'ai pas trouvé plus simple

Amicalement,

Didier
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 15:29    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Okay

DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 15:32    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Merci Wink

Amicalement,

Didier
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 15:53    Sujet du message: Annotation poutre Répondre en citant

Ben putin !! Shocked

bravo

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Annotation poutre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange