Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Maçonnerie existante et ossature bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arrakis
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 09:48    Sujet du message: Maçonnerie existante et ossature bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin débuté sur allplan. Je mange pour le moment les tutos mais j'ai déjà des questions qui pointent leur nez et pour lesquels je n'ai pas encore trouvé la réponse dans les tuto vidéo.
Donc, pour ma part, je travail la stabilité (bois béton acier maçonnerie)

1/ A ce que j'ai pu lire, il n'y a pas encore (ou plutôt il n'y a plus) de module pour l'ossature bois. Outre le fait que ça me surprend quand même pour un truc relativement de base dans la construction, je voulais savoir quels étaient les options possible pour un affichage réel 3d de la structure. (donc pas faire du remplissage par hachurage).
En gros: je dois pouvoir métré mes quantités bois dans l'idéal (à défaut je peux encore le faire par m²). Mais surtout je dois dessiner la structure 3d.
voici les possibilités que je vois:
a/ je fais des bloc 2d que j'extrude, mais comment le mettre dans le métré (bon, là je dois avouer que je dois me pencher sur le sujet de la réalisation des métrés)
b/ il existe un plugin magique (même payant) et ça roule
c/ On peut programmer des smartpart pour le faire (3d + métré) ça c'est l'idéal
d/ il y a un module existant qui m'a échappé qui est prévu de base dans allplan.

2/ trois projets sur 4 sur lequel je travail, c'est de la rénovation avec des murs absolument pas droit. Donc, là je pars dans le modeleur 3d pour fair ela maçonnerie existante. Pas de problème pour le volume, mais j'aimerais surtout creer un matériaux type "mur existant" et l'appliquer sur mon volume 3d pour que lorsque je coupe dedans, il me fait les hachurages.

Bon voilà, question typique du gros débutant, mais je vais me retrouver dans ce type de problème dans la majorité des projets.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigfoxi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 10:35    Sujet du message: Maçonnerie existante et ossature bois Répondre en citant

à part fonctionner en dessinant chaque poteau et poutre... de ce que j'ai pu tester, planplan n'est pas super dédié à l'ossature 3D. généralement, je dessine avec des motif qui ressemble à de l'ossature.... et c'est le charpentier qui reprend dans un logiciel dédié (notamment communicant avec ses tables de découpe) qui lui optimise le projet....
Les membres suivants remercient bigfoxi pour ce message :
arrakis (13/05/16)
Visiter le site web du posteur
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 10:42    Sujet du message: Maçonnerie existante et ossature bois Répondre en citant

1/ Il y a Weto (http://www.weto.com), mais je ne suis pas sûr que le plug-in Allplan soit toujours au catalogue...

2/ Il y a les fonctions "Mur polygonal" et "Mur de profil quelconque" pour faire ça.

La base est de suivre le tutorial Architecture fourni avec Allplan. Beaucoup des principes fondamentaux y sont traités. Et bien sûr, une formation est vivement recommandée.

arrakis
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 11:36    Sujet du message: Maçonnerie existante et ossature bois Répondre en citant

bigfoxi a écrit:
à part fonctionner en dessinant chaque poteau et poutre... de ce que j'ai pu tester, planplan n'est pas super dédié à l'ossature 3D. généralement, je dessine avec des motif qui ressemble à de l'ossature.... et c'est le charpentier qui reprend dans un logiciel dédié (notamment communicant avec ses tables de découpe) qui lui optimise le projet....

Oui,je vois. Disons que c'est l'option de la dernière chance Wink De toute façon, je pense que je vais quand meme le tenter de le faire 3d Wink
arrakis
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 11:39    Sujet du message: Maçonnerie existante et ossature bois Répondre en citant

bco a écrit:

La base est de suivre le tutorial Architecture fourni avec Allplan. Beaucoup des principes fondamentaux y sont traités. Et bien sûr, une formation est vivement recommandée.

Je suis les tuto. La formation me tentait bien, mais le revendeur allplan belgique propose des formation à ... 1000 euros la journée
Comme je viens déjà de claquer près de 7500 ça commence à faire beaucoup d'un coup Wink

Cela dit, quelqu'un a une idée pour les coupes dans ma maçonnerie "volumétrique" ? Wink
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 11:46    Sujet du message: Maçonnerie existante et ossature bois Répondre en citant

Regarde la leçon sur les coupes, ce sera plus simple que de tout réécrire ici... Wink

arrakis
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 12:03    Sujet du message: Maçonnerie existante et ossature bois Répondre en citant

bco a écrit:
Regarde la leçon sur les coupes, ce sera plus simple que de tout réécrire ici... Wink

Parfait, si c'est dedans, je regarderai cela Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36    Sujet du message: Maçonnerie existante et ossature bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange