Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Modéliser un terrain 3D
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> TUTORIELS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurentbe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 16:04    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

Bonjour
comment fait-on une modélisation d'un terrain 3D à partir d'un plan topo avec pt et courbes de niveau
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 16:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 16:35    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

Il y a des tutoriaux pour ça, et on les retrouve aussi sur ce forum.

http://allplan.leforum.eu/p11066.htm

http://allplan.leforum.eu/t170-Modeleur-de-terrain-ALLgeo.htm

Les membres suivants remercient bco pour ce message :
paupiette22 (16/03/16)
Visiter le site web du posteur
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 18:50    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

salut
rien de bien simple avec ce module qui date un peu.
mais voici quelques basiques très bien expliqué par Patrick Piot de chez nem... à visualiser rapidement par tous si ce n'est déjà fait ... Wink

https://vimeo.com/45235784

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Les membres suivants remercient PHILC pour ce message :
paupiette22 (16/03/16)
Navarro José
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 22:01    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

Hello les allplaneuses et la allplaneurs
depuis allplan 2015 il est possible de générer une surface de terrain avec le module supplémentaire.
Pour cela:
Vous prenez de belles courbes de niveau 3D que vous obtenez avec des sline 2d que vous transformez en 3D ou directement avec des spline 3D positionnées aux bons endroits en x; y et z

Vous reliez une de leurs extrémités par une ligne3D qui deviendra une trajectoire puis avec l'outil balayage trajectoire et en vous laissant guider par allplan vous générez une surface qui va avoir la forme du terrain décrit par les courbes de niveau 3D

Il y a une video sur ce sujet mais je ne la retrouve plus.

Ce n'est qu'une surface 3D et non un terrain.

Un bonjour de l'ariégeois

Navarro José
Les membres suivants remercient Navarro José pour ce message :
Lemmy (16/03/16)
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 00:52    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

oui on peut aussi faire la même chose avec le nouvel outil loft mais ce n'est pas un terrain et donc pas de déblais remblais ni de talus facile ...et encore moins de coupe sur terrain ...et de profils en long ..bref pas fait pour Wink

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Laurentbe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 16:33    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

bco a écrit:
Il y a des tutoriaux pour ça, et on les retrouve aussi sur ce forum.

http://allplan.leforum.eu/p11066.htm

http://allplan.leforum.eu/t170-Modeleur-de-terrain-ALLgeo.htm

RE
je voulais savoir s'il était possible de modéliser avec des pts topo 3d déja renseigné en Z venant d'un relevé géomètre.
Il me semble que l'on peut déja modéliser avec des courbes 3D mais je ne me rappelle plus comment.
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 17:38    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

oui cela est possible ..si tes points sont des points 3D il est très probable qu'allplan les reconnaissent comme tels. Mais as tu fais un essai .
et as tu visionné la vidéo , il me semble qu'à un moment il explique cela .. Wink

Navarro José
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 10:48    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

Hello Allplaneur Laurentbe
Dans mon précédent message ci dessus je te montre comment créer un terrain à partir de splines 3D avec le module complémentaire. Si tu as des points 3D il est possible de les relier avec une spline 3D et donc créér le terrain.
Mais...il n'est pas nécessaire d'avoir du 3D. Avec des lignes 2D il est possible de créer le terrain. Il faut colorier les différentes courbes en couleurs différentes.
Puis il faut jalonner chaque courbe avec des points de maillage grace à l'outil du modeleur de terrain "jalonner un élément". Quand toutes les courbes sont jalonnées, tous les points de jalonnement sont à la même hauteur, mais comme ils sont de la même couleur que la courbe, avec le filtre couleur, il suffit de les sélectionner et de les déplacer en Z.
Puis avec l'outil du modeleur de terrain "mailler, optimiser maillage triangulaire", il faut mailler les points.
Il existe un vieux tuto pdf qui date de allplan 2006 et qui s'intitule:
Information et technologie analyser concevoir gérer
FORMATION MODELEUR DE TERRAIN 3D

J'ai ce tuto mais je ne le retrouve pas en PDF. Il faudrait que je le scanne. Mais certainement qu'un allplaneur ancien a ça dans sa bibliothèque sinon la ligne chaude peut te le trouver. D'ailleurs je vais leur poser la question.

Navarro José
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 11:42    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

José y'a un truc qui me chagrine, tu fais trop d'étapes ...tes points 3D lorsque tu les créer, tu le fais en rentrant directement la hauteur en z , pas besoin de les déplacer par la suite Wink ...ou alors j'ai pas compris comment tu faisais un terrain Mr. Green ...mais avant de parler visionne la vidéo de nem dont j'ai posté le lien ..il y a tout dedans (mais j'ai l'impression que personne ne l'as vue .......bizarre ) ..c'est le meilleur tuto pour aborder le module terrain ...

Navarro José
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 12:15    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

Hello Allplaneur PHILC
comme tu peux le voir lorsque je parle des point 3D ce sont ceux de l'allplaneur Laurentb dont il se préoccupe de savoir comment générer un terrain à partir de ces points voici sa question:
je voulais savoir s'il était possible de modéliser avec des pts topo 3d déja renseigné en Z venant d'un relevé géomètre.
Il me semble que l'on peut déja modéliser avec des courbes 3D mais je ne me rappelle plus comment.

D'ailleurs à la lecture de son message je m'aperçoit qu'il n'a pas lu le mien. non mais à quoi ça sert que je me décarcasse

Moi je parle dans mon premier message de comment créér un terrain avec le module complémentaire à partir de spline 3D et dans mon deuxième message je parle de comment créér un terrain avec le modeleur de terrain 3D à partir de lignes 2D que l'on jalonne avec des points de terrain à l'aide de l'outil "mailler, optimiser maillage triangulaire" du MT 3D.
Ne t'en fais pas j'ai bien visionné la vidéo. J'ai même deux autres tutos l'un en pdf l'autre qu'il faudrait que je scanne. Les possibilités de créér un terrain 3 D sont nombreuses. Mais bon il m'a semblé utile d'apporter mon grain de sel à propos de splines 3D et splines 2D.

Navarro José
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 12:38    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

Comme avant on ne pouvait pas faire de spline 3D, le tuto explique comment avoir des points de jalonnement à partir de la 2D...
Mais puisque les points sont déjà placés en Z, il "suffit" maintenant de passer à l'étape maillage, non ?...

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 14:29    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

exactement c'est ce que je tache de dire ... Wink

Navarro José
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 14:37    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

Hello allplaneur BCO
oui bien sûr à condition que ces points 3 D soient des points de terrain reconnus par le MT3D. Si des pts 3D générés par un géomètre comme le demande Laurent tb sont reconnus pour être maillés bien sûr ça marcherai mais je n'en sui pas sûr
un bonjour de l'ariègeois

Navarro José
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 16:37    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

si ça fonctionne et heureusement car se taper les points à la mano sur 10 ou 15 000 m² de terrain bonjour la tendinite ... Very Happy

faut juste que le géomètre te refile les bonnes infos fichier ..des fois ils omettent ce genre d'infos justement pour les monnayer ensuite ...les gueux Rolling Eyes

Navarro José
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 16:45    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D Répondre en citant

Hello allplaneur PHILC
Bon c'est parfait que les points 3D du géomètre soient reconnus par MT3D Okay

Navarro José
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:27    Sujet du message: Modéliser un terrain 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> TUTORIELS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange