Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Déplacer l'origine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 15:27    Sujet du message: Déplacer l'origine Répondre en citant

Bonjour,

Voila je cherche à déplacer , ou a créer une origine provisoire pour noter des coordonner en x et y depuis un emplacement de zéro que j'aurais choisi .

or j'ai essayé avec "Définir une trame" ou "mesurer des coordonnées" , j'ai regarder l'aide sous "coordonnées" et je viens de passée une heure a chercher dans l'aide et je ne trouve rien :s

2eme est ce qu'il y a moyen de créer un tableau des coordonnées des points que j'ai cliquer sans avoir à me les noter 1 par un ? 

les fichier sont dwg , pdf et images png

merci Smile

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 15:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 08:38    Sujet du message: Déplacer l'origine Répondre en citant

Slt

Je ne sais pas si on peut créer une origine virtuelle mais on peut "caler" un projet ou n'importe quel objet par rapport au point global (point zéro CAO->voir l'aide). Lorsqu'une fonction de création ou de modification est activée, il suffit de cliquer sur l'icône "point globale" et entrer les valeurs XYZ.

Pour les coordonnées, on peut utiliser (par exemple) la fonction "point de terrain" dans le module dessin étendu ce qui permettra d'obtenir les coordonnées XYZ et sortir les coordonnées avec la fonction "Interface fichiers" toujours dans le module dessin étendu.

Exemple avec un volume quelconque:

1) créer un volume quelconque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
2) cliquer sur point de terrain et régler les options
  • Pt-ct-> entrer zéro
  • Pt-va-> entrer le numéro du premier point
  • Jalcod-> Type
  • Texte-> cliquer sur oui puis activer "texte spécial" et choisir "No.=" comme type.

3) cliquer sur chaque point du volume quelconque en isométrie.
4) cliquer sur interface fichiers et régler les options

• Tip Fi-> F Coor
  • Ext Fi_> re1
  • L/E-> Efich
  • Text-F-> Oui
  • Trier-> numéro de point

5) un clique droit pour valider les réglages
6) sélectionner tous les points
7) entrer le nom d'un fichier
8) placer le texte sur la vue en plan.

@+

Bien sûr, les options sont à régler en fonction de ses besoins mais ceci pourrait servir à récupérer les coordonnées de volumes pour créer des smarparts...(je dis ça au hasard hein Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )

Les membres suivants remercient ricil14 pour ce message :
Edwind (06/06/12), olivier1 (10/07/12)
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 09:01    Sujet du message: Déplacer l'origine Répondre en citant

Génial c'est exactement ce que je voulais  Okay

les explications sont clair et net.
merci Okay

Citation:
 1) créer un volume quelconque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
C'est pas drôle de ce moquer Sad mais moi j'y arrive pas avec ce module , sauf pour faire des cubes Very Happy

Citation:

Bien sûr, les options sont à régler en fonction de ses besoins mais ceci pourrait servir à récupérer les coordonnées de volumes pour créer des smarparts...(je dis ça au hasard hein Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy )

Tu a trouvé  , c'est pour réaliser ça ... Smile

Dernière édition par olivier1 le Mer 6 Juin 2012 - 09:51; édité 1 fois
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 09:49    Sujet du message: Déplacer l'origine Répondre en citant

C'est un malade!!...

Tu peux aussi annoter directement les points sur la vue en plan avec leurs coordonnées XY après avoir choisi la bonne option texte de point de terrain (X=/Y=).
Ou encore dessiner avec le tracé polygonale et exporter les coordonnées 2D  X et Y en réglant l'option : interface fichiers->Type fichier->polygone. Cela permettrait d'utiliser une fonction comme EXTRUDE dans le smart pour créer un volume...

@+
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 09:54    Sujet du message: Déplacer l'origine Répondre en citant

pour une fenêtre c'est plus la fonction TUBE qu'il faut utiliser Wink

merci , je vais tester Smile

bon pour la fenêtre alu bi-color je vous dit tout de suite c'est pas pour tout de suite  ^^ , j'ai des projets qui ne sont pas fini (charpente, poutre , bloc porte ..) donc il faudra attendre un peu, mais je vais tester avec un profil simple de porte de placard kazed par ex Smile

Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 10:02    Sujet du message: Déplacer l'origine Répondre en citant

C'est technique ici Shocked , merci Ricil Okay

<center>

Everything Louder than Everyone Else
</center>
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 23:57    Sujet du message: Déplacer l'origine Répondre en citant

je remonte ce sujet car j'ai quelques difficultés ..

je n'arrive pas à avoir des coordonnées 0 - 0 - 0 pour mon point zéro toujours les coordonnées de l'environnement .

et je souhaiterais avoir des coordonnées autre qu'en mètre , il me faudrait plus précis genre 0.5 mn .

il faudrait peur etre remonté l’explication de Ricil14 en tuto car c'est bien pratique Okay

merci Smile

ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 08:41    Sujet du message: Déplacer l'origine Répondre en citant

Désolé pas vraiment le temps en ce moment Sad

1 -> créer un objet par exemple un cube.
2 -> fonction déplacer puis cliquer sur un point de l'objet. Par exemple le point en bas à gauche.

3 -> cliquer sur point global  

4 -> Entrer zéro en x, zéro en y, zéro en z puis valider avec la touche entrée. Le point en bas à gauche de l'objet est maintenant placé sur le point zéro.
5 -> Fichier -> exporter-> exportation de données iTWO (fichier cpiXML)
6 -> Editer le fichier avec notepad ou autre puis rechercher les coordonnées de points dans le fichier mais toujours en mètre Sad

Code:

<p nr="0" x="0" y="0.01" z="0" />
      <p nr="1" x="0" y="0" z="0" />
      <p nr="2" x="0" y="0" z="0.015" />
      <p nr="3" x="0" y="0.01" z="0.015" />
      <p nr="4" x="0.005" y="0.01" z="0" />
      <p nr="5" x="0.005" y="0" z="0" />
      <p nr="6" x="0.005" y="0" z="0.015" />
      <p nr="7" x="0.005" y="0.01" z="0.015" /> 

Reste à nettoyer tout ça...
Je ne vois pas mieux pour le moment.

On peut aussi ouvrir le fichier avec excel et rechercher les colonnes nr, x, y, z.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08    Sujet du message: Déplacer l'origine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange