Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Allplan Python API
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
archi
Membre

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 16:37    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

Tout est dans le titre.

Mise en ligne de la première documentation d'Allplan PythonPart scripting.

lien :

http://pythonparts.allplan.com/

http://pythonparts.allplan.com/2016-1/howto.html

A+
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 16:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 17:09    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

Super merci pour l'info ça va être ma doc de chevet Mr. Green

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 23:59    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

Pas mal .. pour un début Smile

ce qui change par rapport aux smartpart c'est que l'on pose vraiment des objets de construction Allplan (ligne 2D , ligne 3D , volume 3D .. ), on peu aussi interragire avec les objets déjà posé .. et non plus des macro égoïste qui ne peuvent pas interagir avec leurs environnement . (presque les ouvertures le peuvent )

par contre grosse différence avec les smartpart, c'est une fois la boite de dialogue fermé ... on ne modifie plus l'objet il deviens définitivement un volume 3D , ligne ...

comme je l'ai dit au début c'est un début .. la liste des API disponible est faible pour le moment c'est uniquement de la création de volume 3D et les armatures d'ingé , je je ne doute pas qu'il y a en aura bien plus plus tard !

par contre le niveau monte en programmation Shocked , ça rigole plus avec une interface de programmation intuitive made in Allplan .. la c'est du lourd en programmation Python avec Visual Studio .. les débutant (moi aussi) vont avoir beaucoup de mal ..
J'avais commencé la programmation Python il y a a 1 an je crois que j'avais bien fait .. les longue soirée d'hivers vont être bien chargé Smile

Karl-alexandre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2015 - 09:00    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

bonjour

Déjà que la programmation du smartpart c'est hyper compliqué ( je parle pour moi) alors là ce n'est même pas la peine
car si en plus il faut apprendre la programmation pour se servir des compléments d'allplan, je laisse cela au gens compétents !!
Graphitus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2015 - 11:29    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

La curiosité m’avait déjà piquée, j’avais essayé de voir où cela pouvait se trouver dans Allplan 2016,

à part dans “insérer un PythonPart “dans la bibliothèque mais à priori inopérant,

rien de rien comme explication ni d’aide contextuelle.

Wait and sea
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2015 - 13:13    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

voici une petite video .. c'est du beta et c'est normal que ça plante Smile

https://youtu.be/KcoVoKt5OMg

Unknowz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2015 - 22:00    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

Pas mal, allplan tend de plus de plus vers le "open source".
En tout cas un semblant, l'utilisateur peut adapter le logiciel à ça façon de travailler et plus l'inverse.
Par contre je n'arrive pas bien à voir la différence avec les smartparts ?

olivier1 a écrit:
Pas mal .. pour un début Smile

ce qui change par rapport aux smartpart c'est que l'on pose vraiment des objets de construction Allplan (ligne 2D , ligne 3D , volume 3D .. ), on peu aussi interragire avec les objets déjà posé .. et non plus des macro égoïste qui ne peuvent pas interagir avec leurs environnement . (presque les ouvertures le peuvent )

par contre grosse différence avec les smartpart, c'est une fois la boite de dialogue fermé ... on ne modifie plus l'objet il deviens définitivement un volume 3D , ligne ...

comme je l'ai dit au début c'est un début .. la liste des API disponible est faible pour le moment c'est uniquement de la création de volume 3D et les armatures d'ingé , je je ne doute pas qu'il y a en aura bien plus plus tard !

par contre le niveau monte en programmation Shocked , ça rigole plus avec une interface de programmation intuitive made in Allplan .. la c'est du lourd en programmation Python avec Visual Studio .. les débutant (moi aussi) vont avoir beaucoup de mal ..
J'avais commencé la programmation Python il y a a 1 an je crois que j'avais bien fait .. les longue soirée d'hivers vont être bien chargé Smile

Je ne t'ai peut être pas bien compris Olivier, mais avec les commandes Handles l'objet créer pouvait déjà interagir non ?

Unknowz
arrakis
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 11:50    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

olivier1 a écrit:

Question: est-il possible de lancer et piloter une commande allplan par python? A savoir: la commande "evidement" et la piloter? Cela afin de réaliser des ouvertures dans les murs.
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 12:50    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

Un évidement dans un mur c'est pas justement une ouverture ?

pour le pythonpart j'en sais rien , mais je vais y regarder pendant mes congé Wink

arrakis
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 12:57    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

olivier1 a écrit:
Un évidement dans un mur c'est pas justement une ouverture ?

pour le pythonpart j'en sais rien , mais je vais y regarder pendant mes congé Wink

Cool Okay oui, mais pas une ouverture sur toute l'épaisseur du mur. Question subsidaire, on peut créer des ouvertures avec smartpart? il y a une commande pour le faire?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 14:09    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

si tu veux faire une ouverture qui ne prend pas toute l'épaisseur du mur utilise la fonction niche percement c'est fait pour ça :

dans allplan il faut distingué plusieurs chose dans un percement qui fait l'ouverture .

dans l'ordre :

tu a donc le mur , puis une "porte" ou une "fenêtre" créer avec les dites fonctions , ensuite dans le trou crée par les porte ou fenêtre tu viens placer les "Macro" , qui peuvent être des "macro traditionnel" en gros jusqu’à l'apparition des smartpart .
dans dans le trou tu viens placer des macro ou des smartparts , ce sont des objet configurer pour représenter ce que tu veux , par exemple en dessous j'ai fait un smartpart de porte d'entrée :

(au dessus la toiture c'est aussi un smartpart qui me fait les tuiles et les gouttières)

donc ce smartpart a la fonction d’être dynamique, je peu choisir le modèle de porte ça couleur etc.. mais il ne peu pas "percer le mur", par contre si la dimension de la fenêtre change (le trou) , il s'adaptera Smile

pour faire des smartpart fenêtre ou porte il faut coder , mais le programme te permet de réaliser des objet prédéfini , fait ton trou dans le mur et va dans les fonctions "porte smartpart ", fenêtre smartpart" :

et place cette objet dans le trou tu verra il s'adaptera et tu pourra faire te fenêtre et portes .

Bertrand ici (bco) réalise des suites d'objets smartpart prêt à l'emploi sur le site : http://wizysmart.difraxis.com
certain sont gratuit et d'autre pas .

bon courage .

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 14:14    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

Olivier a bien résumé. Okay
Avant de parler solution technique, il serait bon de bien comprendre le but que tu souhaites atteindre.
Allplan est un outil de conception qui permet sûrement en standard de faire en grande partie ce que tu veux sans forcément tout recréer en SmartPart ou PythonPart.
Alors, que veux-tu obtenir ?
Mais peut-être devrais-tu créer un nouveau sujet pour parler de ton besoin spécifiquement.

Visiter le site web du posteur
arrakis
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 14:38    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

En effet.

Je crois que je vais créer le sujet "Damien et son allplan tuné" Mr. Green
En fait, j'ai pas tant d'objet d'allplan à creer mais j'aimerais surtout le rendre plus ergonomique en créant une série d'outil à mes besoins. Ossature bois, gestion de toiture moins casse tête,gestion des poutres en oblique etc...
Cependant, le plus dur n'est pas en soit de les réaliser en 3D mais surtout qu'il s'affiche comme je veux une fois en plan et en coupe....

@ olivier
Le principe je le comprends. Donc, faire ouverture, niche etc... pas de probleme.
Mais c'est plutôt le fait qu'il faut d'abord faire l'ouverture puis insérer le smartpart. Dans la plus pure tradition des ingénieurs, la fainéantise est mon domaine. Je ch donc à limiter les aller retour dans le logiciel Mr. Green
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 15:17    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

et bien si tu veux faire le faignant ..tu te fait des assistants , sorte de calque ou tu place les objets et méthodes que tu pourra réutilisé plus tard Wink

plein de question a ce que je peu voir Smile , et c'est normal , mais prend bien le temps deja de lire les tutos qui sont sur le forum et aussi de lire les doc officiel comme : "Tutorial Architecture" qui t'aidera a comprendre les méthode et fonction d'Allplan Smile

par contre évite de faire des sujets qui explose de questions de partout ..pense aux copains qui pourrais avoir aussi besoin d'aide et de retrouver trace de sujet interressant , on préfère 3 sujets avec 3 questions qu'un avec 3 questions Wink

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 15:24    Sujet du message: Allplan Python API Répondre en citant

arrakis a écrit:
Mais c'est plutôt le fait qu'il faut d'abord faire l'ouverture puis insérer le smartpart. Dans la plus pure tradition des ingénieurs, la fainéantise est mon domaine. Je ch donc à limiter les aller retour dans le logiciel
Et bien, Allplan est fait pour ça, surtout pour les ouvertures... Faire l'ouverture puis y insérer un objet est rare surtout quand on utilise régulièrement les mêmes types d'ouverture.
En général, on se base sur des assistants où en un clic on a l'ouverture avec plusieurs SmartParts déjà insérés qu'il suffit de dimensionner au moment de la "pose".
Peut-être devrais-tu "parfaire" ta pratique d'Allplan, regarder les vidéos disponibles, voire (re)faire le tutorial Architecture fourni en standard avec Allplan... Ça tévitera peut-être de passer des heures à chercher à faire ce qui existe déjà. Wink
Ensuite, tu pourras personnaliser avec vraiment ce qu'il te manque.

Edit : grillé par Olivier

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:02    Sujet du message: Allplan Python API

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange