Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pilotage d'allplan par des feuilles Excel
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Unknowz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 10:35    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche si il est possible de faire automatiquement des dessins sur Allplan à partir d'une feuille Excel.
Par exemple :
J'ai une feuille Excel qui dimensionne des semelles isolées.
Dans cette feuille chaque onglet correspond à une semelle avec des feuilles différentes.
Je cherche un moyen d'importer les dimensions et les sections d'acier de ces semelles dans allplan afin d'avoir "directement" des mises en pages pour ces semelles.

Ce projet d'automatisation est assez complexe, et je ne sais pas trop dans quelle direction partir.

Je suis à l'écoute de la moindre piste que vous avez, programmation, manip' sur allplan, manip' sur excel.

Merci d'avance,

A +

Unknowz
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 10:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 10:59    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

A mon avis, c'est effectivement un mélange des 3 : manip sur Allplan, manip sur Excel et programmation de SmartPart...
C'est quelque chose qui va prendre du temps pour vraiment bien faire les choses, d'autant que la programmation SmartPart a des limites...

Ma première remarque sera par rapport aux onglets Excel : il faut que tout soit sur une feuille "simple" pour pouvoir l'enregistrer en fichier texte pour le lire avec le SmartPart.

Et es-tu vraiment en version 2012 ?... Si oui, ça va coincer car pas possible de lire un fichier externe en SmartPart 2012. Sad
De plus, les fonctions d'ingénierie dans les SmartParts sont arrivées en version 2013.

Visiter le site web du posteur
Unknowz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 17:27    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Ok enfaite je suis sur allplan 2015 (je n'ai pas encore mis mon profil à jour).

Pour la manip' de mettre tout les onglets sur une feuille, pas de problème.
Je viens de créer la macro qu'il faut bien pour ça =)

Le deuxième gros problème pour l'ensemble de cette manipulation est l'importation du tableau dans allplan.
Je me suis renseigné et à priori impossible d'importer des fichiers .xls dans allplan (sur le site du logiciel les .xls ne font pas partis des fichiers lus)

Est-ce que quelqu'un à une piste ? une idée de conversion dans un format lue par allplan ?

Unknowz
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 17:45    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

salut
tu ne peux pas importer le .xsl en tant que tel mais avec l'insertion d'objets OLE tu peux importer une feuille Excel qui va se modifier dans Excel lorsque tu doubles clic sur elle dans allplan ...
pas sur que se soit ce ont tu as besoin mais c'est juste au cas où... Wink

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2015 - 17:46    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Allplan peut lire des fichiers XLS... ("Insertion > Objet" [Edit: Phil a répondu] ou dans "Gestionnaire d'objets"), mais cela ne correspond sûrement pas à ton besoin.

Il faut aborder les choses autrement car Allplan ne va pas directement créer un volume à partir de n'importe quel fichier Excel... Wink
Ta solution passe nécessairement par un processus personnalisé avec d'un côté tes données en Excel formatées et préparées en fonction de ce qui va être développé dans Allplan, à priori à l'aide de SmartParts.
Là, je pense que pour commencer, c'est à toi de définir ce que tu veux obtenir, à partir de quelles données et en suivant quelle méthodologie, avant même de chercher une réponse technique...

@ntoine
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015 - 10:13    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

L'automatisation est possible en passant effectivement par un export des résultats de excel dans un fichier texte. Ensuite il faut créer un smartpart pour faire les semelles et créer dans ce smartpart une fonction pour importer les résultats du fichier texte.
Je l'ai fait dans notre société pour réaliser un poteau. Si je trouve un peu de temps j'essaierai de vous montrer.
En résumé il faut des compétences en programation de macro sur excel et en programation de smartpart.
Unknowz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 21:28    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Ok merci @ntoine, on est preneur d'une idée de script pour l'importation du fichier texte dans le smartpart.
Parce que les informations à ce sujet ne cours pas les rues
Est-ce que ça sera un code à rentrer dans la boite de dialogue ou plutôt dans les paramètres du smartpart ?

Depuis le début du post j'ai déjà réalisé la macro pour l'export sous forme de tableaux excel, et je viens de finir aujourd'hui le smartpart de semelle isolées aujourd'hui. Donc en ce moment j'ai le tableau sur un écran et je ferraille sur l'autre. =)
En ferraillant je constate que pour avoir une automatisation complète la mise en page posera aussi probleme comme je souhaite exporter des calepins.
En ce moment je copie colle le smartpart pour chaque semelle et je modifie la mise en page ci besoin. Je me retrouve donc avec plusieurs feuilles A3 sur mon calques.
Le problème est que pour imprimer tout ce calepin je dois faire une mise en page pour chaque A3 et imprimer toutes ces mises en pages avec PDF CREATOR. Cela va donc de nouveau prendre beaucoup de temps, mais aura au moins le mérite de fonctionner ...

Je sais pas si sur la version 2015 une fonction a été rajouté pour imprimer des calepins.
Mais c'est une technique que j'utilisais sur 2012 et qui fonctionne plutôt bien.
Comment est ce que vous faites lors de l'impression de vos calepins ?

A +

Unknowz
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 22:49    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Juste une question : pourquoi utiliser PDF Creator alors que l'on peut exporter toutes les mises en page en PDF multi-pages en une opération directement depuis Allplan ?...
De plus, il serait préférable d'utiliser plutôt plusieurs calques avec sur chacun d'eux une seule "feuille A3", toujours placée au même endroit. Les mises en page seraient ainsi facilitées et pourraient être "pré-préparées" dans un projet modèle.

Pour des exemples de SmartParts, tu as tout un dossier avec différents exemples dans "C:\ProgramData\Nemetschek\Allplan\2015\Etc\Examples\SmartParts"...

Unknowz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 23:15    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Très bonne idée pour l'utilisation de plusieurs calques !
Ça me permet d'uniquement changer le numéro du calque dans la mise en page et de ne plus avoir à recadrer les calques !

J'ai aussi vu la fonction construction dur > plan d'élément pour faire des calepins A3.
Cette fonction m'a l'air bien pratique mais la mise en page ne correspond pas au résultat que je veux.
N'y a-t-il pas un moyen de personnaliser ces mises en pages ? Avez-vous déjà des retours sur cette fonction ?

(Je sais que je dérape carrément du sujet de base, mais le but final reste toujours la réalisation du calepin A3 en nécessitant le moins d'actions possible)

Unknowz
@ntoine
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 08:19    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Bonjour,

J'avais fait un post concernant la lecture de fichiers textes : http://allplan.leforum.eu/t1856-Lire-un-fichier-texte.htm?q=
Si le code n'est pas assez explicite n'hésites pas à demandes j'essaierais d'expliquer plus clairement.
willkeops
Membre

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 16:58    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Unknowz a écrit:
J'ai aussi vu la fonction construction dur > plan d'élément pour faire des calepins A3.
Cette fonction m'a l'air bien pratique mais la mise en page ne correspond pas au résultat que je veux.
N'y a-t-il pas un moyen de personnaliser ces mises en pages ? Avez-vous déjà des retours sur cette fonction ?

ça m'intéresse aussi mais après avoir fouillé et questionné Nemescheck, la réponse était du genre "ce serait possible éventuellement peut être.... enfin, si vous prenez une extension, on peut y réfléchir... peut-être"
Bref, une envie débordante d'aller dans ce sens !
Unknowz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2015 - 22:27    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Merci @ntoine c'est exactement le code surlequel je n'arrivai pas à mettre la main !
Je vais rapidement essayer ça et vous faire un retour.
Dans ton premier message du disait que pour ton entreprise tu avais fais un smartpart qui importe le fichier texte sous la forme d'un dessin.
Est-ce que par hasard une fois le smartpart du poteau réalisé tu avais aussi prévu une mise en page type (style feuille A3 avec 2 coupes, etc ...) ?

Parce que je vois qu'on arrive tout doucement à boucler la boucle avec les différents codes que vous avez fournis mais je doute sur "l'automatisation de la mise en page".
En ce moment j'ai le smartpart de la semelle (bientôt avec l'import des sections d'acier =) ) et pour mettre cette semelle dans un A3 :
-J'effectue manuellement 2 coupes associatives et une vue dans un cadre A3 type
-Puis je cote la semelle manuellement
-Puis j'utilise la fonction d'import des annotations personnalisés
-Et je rajoute une liste de fer
Après ces manips je me retrouve donc avec une feuille A3 propre et clair pour lancer le ferraillage en production.

Pensez-vous qu'il soit aussi possible d'automatiser ces dernières étapes ?
Sur le principe ça me semble très compliqué car je ne suis pas sûr que le smartpart puisse gèrer les coupes associatives ...
Une alternative serait d'effectuer un smart part 2D qui dessinerai la vue en plan, les coupes, et la liste de fer via des traits.
Dans cette situation il ne s'agit plus d'armatures mais uniquement de traits qu'il faut gèrer 1 à 1, le code de la macro risque donc d'être très long...
Avant de me lancer là dedans je voulais quand même avoir votre avis si une autre solution n'était pas envisageable ?

En créant ce smartpart on aurait donc le même résultat qu'avec l'option plan d'élément de Nemetscheck seulement qu'on pourrait librement modifier les mises en pages.
Pensez-vous que cela soit réalisable ?

Willkeops, j'ai lu sur un autre forum que nemetscheck réalisait la personnalisation de la fonction "plan d'éléments" en facturant la manip'.
Mais il me semble qu'ils proposent leurs service que très ponctuellement d'où mon intérêt pour ce smartpart =)

A +

Unknowz
@ntoine
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 08:34    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Citation:
Une alternative serait d'effectuer un smart part 2D qui dessinerai la vue en plan, les coupes, et la liste de fer via des traits

C'est effectivement comme ça que j'ai réaliser mes smartparts, mais avec la fonction POLY2 au lieu des traits. Cette fonction permet de créer des polygones et de choisir la représentation (uniquement le contour ou avec un remplissage ou contour + remplissage)

Sinon je confirme : C'est long à faire car il faut tout créer (cotations, coffrage, tableau d'armatures, différentes barres...) mais le code en lui même n'est pas si long que ça (~2000 ligne dans le script 2D)
L'utilisation des sous-routines (subroutine) permet de créer des fonctions et de les réutiliser tout au long du smart. J'ai créer par exemple des sous-routines pour les barres crossées, les cadres, les cotations...
gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 10:57    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Curieux de voir une impression écran de ton avancé
Unknowz
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 11:18    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel Répondre en citant

Si je part sur le script 2D :
Imaginons que j'insère le smart part dans mon calque, je rentre les différentes dimensions x,y, z etc ...
Par la suite je veux modifier la dimensions x et j'étire cette longueur.
Pensez-vous que le smart part comprenne que j'ai modifié la valeur x et dans ce cas là il remet l'ensemble des dessins avec la valeur x à jour ?
Ou bien est-ce que le smart part me laissera uniquement étirer la valeur x sans prendre en compte la nouvelle valeur de x sur les autres représentations ?

(J'espère que mon exemple est parlant ...)

Pas de soucis, je vous enverrai une petite vidéo du smartpart une fois finis avec le script de recherche des valeurs dans le fichier texte.
J'aurai vraiment le temps de m'y remettre le weekend prochain.

A+

Unknowz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19    Sujet du message: Pilotage d'allplan par des feuilles Excel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange