Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU]
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
thierry34070
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 10:36    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme le sujet l'indique clairement ma question pourra vous paraître bête mais je me lance....
Comment fait on pour régler le Nord dans un projet?
Je m'explique, lorsque je calcule mes façades par le biais de la structure du bâtiment, la vue Nord que va calculer Allplan correspond à la vue Ouest dans la réalité.
Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que quelqu'un prendra la peine de m'aider afin que je puisse régler ce petit problème de débutant.

Merci d'avance et bonne journée à tous.
Thierry

Dernière édition par thierry34070 le Jeu 21 Mai 2015 - 16:41; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 10:55    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

ça ne se modifie pas enfin pas à ma connaissance.

pour les façades le nord est "en haut" malheureusement. c'est une des lacunes du log

c'est pas faux !
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 11:33    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Cette appellation est une convention. Dans la vue en plan, ce qui est "en haut" est au Nord.
Pour correspondre aux appellations, tu peux dessiner ton projet pour que les façades correspondent à ces directions. Tu pourras alors orienter ta vue de travail avec "Faire pivoter la vue de travail"...

Par ailleurs, merci de changer le titre du ton sujet afin qu'il corresponde vraiment à la question, par exemple "Structure Bâtiment - Vue Nord"... Wink

Visiter le site web du posteur
thierry34070
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 12:07    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, je ferai en sorte de placer mon projet correctement pour faire correspondre le Nord mais ça n'est pas très pratique...
thierry34070
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 12:31    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Dans le menu Affichage / Faire pivoter la vue en plan, j'oriente ma vue de travail jusque la tout va bien....
Ensuite je vais dans ma structure du bâtiment, je me place sur mon calque Vue Nord puis touche droite de la souris et enfin Calques de la vue.
Je sélectionne mes calques pour le calcule de la vue puis les paramètres de la vue.
Je vais dans Gérer la vue puis Vue arrière Nord. Seulement je me retrouve avec un résultat de calcul de ma façade Ouest alors que j'ai fait pivoté ma vue de travail pour que le Nord du projet correspond au Nord d'Allplan c'est à dire en Haut.

Pourquoi je n'ai pas le calcul de ma façade Nord?
J'ai fait l'opération plusieurs fois et j'ai toujours le même résultat.

Quelqu'un aurai une idée?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 12:45    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Faire pivoter la vue de travail ne change pas la position du projet.
Il faut d'abord changer la position du projet pour mettre la façade Nord vers "le haut" de l'écran. Ensuite, tu peux utiliser "Faire pivoter la vue de travail" pour "voir" ton projet comme avant...

thierry34070
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 12:49    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Merci bco, je suppose qu'il faut prendre le soin de rendre tous les calques "accessibles" avant de faire la manip?
sawouah
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 13:08    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Tous les calques et aussi tous les layers je dirais, non?

---
c'est en forgeant que l'on devient forgeron
---
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 13:44    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Oui, TOUT, tous les calques avec tous les layers activés...

thierry34070
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 16:41    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses, j'ai résolu mon problème grâce à vous.
Bonne soirée tout le monde
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 17:14    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

le mieux est quand même de dessiner ton bâtiment comme tu l'entends et de tourner ton nord réellement comme il est par rapport à ton bâtiment , c'est possible dans allplan puisqu'il te suffit de rentrer un angle !!! et ensuite il te faut te faire des lignes de coupes devant tes façades (au lieu de couper réellement le bâti ) que tu appellera façades et non coupes (forcement mais c'est mieux en le disant) , et lors de tes calculs au lieux d'aller cherche bêtement les 4 points cardinaux d'allplan correspondants aux façades normalisées NGF tu ira chercher tes lignes de coupe mais qui deviendront des façades ... Wink

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
AdrienSahe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 07:14    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Salut!
Qu elle est la meilleur technique selon vous ,?
Moi je laisse le nord théorique en haut. Je pivote seulement la boussole sur le masse.

Edit; J'utilise aussi les coupes pour sortir des façades, en fonction du terrain (s il est "devant" (plus haut) que mon bâtiment, comme sa la facade sor direct avec le T.F.)

Dernière édition par AdrienSahe le Ven 22 Mai 2015 - 07:21; édité 1 fois
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 07:19    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Pas bête le PHilc Wink

Y'a rien qui va trop mal !
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 08:00    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

@Adrien
la meilleur technique est celle qui te permets de gagner du temps ,mais aussi celle préconisé dans le soft (ce que j'ai dit au dessus ) si tu n'as pas un besoin impératif de respecter la norme archi qui est de dessiner le nord en haut ...ce qui est complexe lorsque les bâtiments sont avec des angles de m...(bien que tu puisses aussi régler l'angle de travail ...et apparemment c'est ce que tu fais Okay )
@Jeremy je crois que c'est clair et en même temps je ne vais pas dire le contraire !! Mr. Green

ah aussi pendant que j'y pense , lorsque je dois impérativement respecter le nord en haut (style fichier de géomètre NGF à respecter pour l'ensemble d'une équipe lors de travail en BIM) je dessine mon bâtiment sur un calque dont je me sers ensuite en l'insérant sous forme de Xref ...et du coup je peux l'orienter comme bon me semble ..et même inclure dans le xref les fameuses ligne de coupe qui sont des façades ... Wink

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
thierry34070
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 11:43    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU] Répondre en citant

Depuis ce matin la fonction Affichage / Faire pivoter la vue en plan ne fonctionne plus. Je n'arrive plus a orienter ma vue en plan?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32    Sujet du message: Structure du bâtiment, orientation du Nord [RESOLU]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange