Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment représenter les chainages horizontaux?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jiipy
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 22:34    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

BONJOUR TOUT LE MONDE

2 solution sont possibles mais les deux ont des problèmes (utile pour symboliser des chainages avec planelles par exemple). Je m'explique.

1er solution :

Dans la structure de bâtiment créer un calque pour les murs et un pour les dalles avec pour niveaux (Calque murs RdC 0.00 à +3.00 / calque dalle RdC +3.00 à +3.20)
AVANTAGE :
- gestion de l'épaisseur de tous les chainages horizontaux d'un seul clique grâce à la structure de bâtiment. avec possibilité des créer des style de mur avec des planelles.

INCONVÉNIENT :
- Les poteaux sont sur le calque murs RdC avec arase sup. à +3.00 alors que les poutres sont sur la calque dalle RdC avec une arase sup. à +3.20 = problème de laison entre les 2.
- les linteaux sont logiquement sur le calque murs RdC donc leur hauteur s’arrêtent sous la dalle alors que la hauteur est généralement jusqu"à l'arase sup. de la dalle.

2ème solution :

Un seul calque par niveau. (Calque RdC 0.00 à +3.20)
AVANTAGE :
- murs, poteaux, poutres et linteaux avec les bonnes hauteur et une bonne interpolation entre eux (surtout avec la gestion des priorités).
- La cotation automatique marche très bien avec les attributs perso.

INCONVÉNIENT :
- Les fameux chainages horizontaux. Pas le choix, il faut superposer deux hauteur de murs sur le même calque et sa pose des problèmes notamment pour l'impression qui superpose les deux. (J'utilise un layer à par pour les chainage horizontaux et je masque le layer quand insert le calque pour la présentation).
Dans les assistants j'ai préparé des mur avec : arase inf. à 0.00 par rapport au niv. bas du calque + arase sup. à -0.20 par rapport au niv. haut du calque
et des chainages avec plannelle avec : arase inf. -0.20 par rapport au niv. haut du calque + arase sup. à 0.00 par rapport au niv. haut du calque

Quelqu'un a-t-il trouver LA SOLUTION ULTIME ? (la 3ème solution en gros)

Dernière édition par Jiipy le Lun 13 Avr 2015 - 20:13; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 22:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trisic_Kristof
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 14:55    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

Salut,
Si j'ai bien compris ton problème.
C'est de représenter ta planelle avec son chainage dans l'épaisseur de ta dalle ou
de ton plancher.

Pour moi, déjà je mettrai tout le niveau dans le même calque. Je pense que c'est plus utile.
Après avoir réalisé ton mur, je me servirai de la fonction talon pour donner l'épaisseur et
la hauteur de ma planelle.
Et là pas besoin de réaliser deux hauteurs de mur, même un layer si tu veux.

“Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant.” [Meng-Tsen]
Jiipy
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 22:50    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

Merci pour ta réponse "Trisic_Kristof" mais je ne vois pas de grosses différences entre ta réponse et la solution 2; à par d'utiliser la fonction talon à la place du mur multi-couche.

Le problème reste le même. Si tout est dans le même calque, mon mur et donc à +3.00 en arase haute et ma dalle également. Si j'utilise la fonction talon, la talon va être à +3.00 en arase inférieur et à +3.20 en arase supérieur c'est à dire dans mon étage supérieur et au-dessus de ma dalle. il faut donc mettre l'arase du mur un peu en dessous du niveau de mon étage et que le talon comble la différence.

A moins que je n'ai pas compris quelque chose.
Jiipy
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr 2015 - 23:02    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

POUR ILLUSTRER :

Trisic_Kristof
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2015 - 07:32    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

Salut Jiipy,
Excuse moi je pensais que mon explication était clair.
Oui c'est bien ta deuxième solution en gros.

Les bords inf. et sup. du talon auront les même que les références
que les bords inf et sup. de ta dalle. La cote de +3.00 comme bord sup.
Bord inf. = bord sup. - Ep. plancher, soit un plancher poutrelle-hourdis (16+6) (plancher recevant Véhicule Léger)
Bord inf = 2.78 pour l'arase inf. de la planelle et donc l'arase sup. de ton mur aura aussi cette cote.

Comme ça cette manière de faire, ressemble à la façon de faire sur chantier.

Rockstar
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 10:16    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

... J'essaie de comprendre le problème hin, mais j'y arrive pas ^^

Perso si je devais dessiner ton exemple

J'aurais un calque pour le radier, un calque pour les murs et un calque pour la dalle.
La planelle je la dessine dans le calque dalle.

Et si tu veux la dessiner dans le calque des murs, utilise des cotes absolues dans la définition des hauteurs.

Dernière édition par Rockstar le Mer 8 Avr 2015 - 11:05; édité 1 fois
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 10:38    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

tu nous la refait avec les lettres dans le bonne ordre Shocked
Very Happy

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Trisic_Kristof
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 11:35    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

olivier1 a écrit:
tu nous la refait avec les lettres dans le bonne ordre Shocked
Very Happy

Salut Olivier,
C'est pour qui le message

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 12:19    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

pour Rockstar qui à la suite de mon message a édité le siens

Citation:
Dernière édition par Rockstar le Aujourd’hui à 11:05; édité 1 fois

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Rockstar
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 12:41    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

oh lala ...
5 inversions de lettres ...

Le débat a vachement avancé dis donc.
Jiipy
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 22:17    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

C'est en fait une question philosophique. comme beaucoup de chose .

- Soit faire la dalle sur un calque à part.

- Soit tout mettre dans le même calque, ce qui fait gagner beaucoup de temps pour la modélisation (pas de hauteur des élément à taper puisqu'ils s'adaptent à la hauteur de l'étage)

Exemple 1: le poteau fait la hauteur de l'étage et s'aligne correctement avec les poutres. Cela évite le vide qui est sur le poteau et qui fait l'épaisseur de la dalle (problème que l'on a avec ta solution Rockstar enfin si j'ai bien fait compris).
Exemple 2: le mur fait la hauteur de l'étage et donc le vide de l'exemple 1 (que je ne veut pas sur mon poteau), et bien maintenant je le veut pour mes murs car c'est l'épaisseur de mon chainage.

Dans ce cas, si je comprend bien la solution 1 (dalle dans calque à part) est idéal pour les bâtiments en maçonnerie avec chainages horizontaux et la solution 2 (tout dans le même calque) est idéal pour des bâtiments entièrement en béton.

Vu qu'il y a 2 méthodes de travail, il doit y avoir des avantages et des inconvénient aux deux.
Rockstar
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 22:24    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

nan mais sérieux, je comprends pas le problème .

perso je fais mur / dalle / mur / dalle ... et j'ai aucun soucis.

par exemple

Murs rdc +0.00 / +250
Dalle rdc +250 / +270
Murs E1 +270 / +520
Dalle ED +520 / +540

et ainsi de suite.
je définis les hauteurs en absolut, c'est a dire arase Inf du mur = niveau inf de l'étage, arase sup du mur = niveau sup de l'étage .

Et apres je fais des coupes et vues assoiciatives pour creer des plans a partir du modele.
Trisic_Kristof
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 11:50    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

Jiipy a écrit:

C'est en fait une question philosophique. comme beaucoup de chose .

Rockstar a écrit:

nan mais sérieux, je comprends pas le problème .

Jiipy pour créer ton modèle tu devrais te mettre à la place du maçon qui travaille.

Il va monter son mur en Maçonnerie ou en béton jusqu'en sous face de dalle.
Pour les poteaux il va les araser sous les poutres pour les coffrer et couler suivant ses possibilités
ou placer des poutres préfabriquées. Ensuite réaliser son plancher B.A., poutrelles hourdis, prédalle,
bac collaborant.

Tous les murs n'ont pas toujours la même arase que des niveaux de référence (en fonction des délires
des archi.)

poutres, dalles, escaliers,impact des mur de l'étage supérieur (autre question)...

Arpès Tu dessines ta dalle. Si tu veux faire une planelle avec différentes méthodes 2D ou 3D.

Et comme le dis "rockstar", utilise les cotes absoluts c'est excellent avec ça. tu es câlé sur le 0.00 dans les trois directions,
ton dessin sera plus facile à régéner, et à calculer les perspectives.

Je pense que comme ça, tu te faciliteras la vie.

Jiipy
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 20:12    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

Ok je me prend la tête pour rien .

Je vois que le mieux et de suivre la réalité. Je vais donc suivre vos expériences. Merci pour votre patience et vos réponses.

Le passage de la 2D à la 3D se fait avec beaucoup de questions (avec des idiotes comme celle-la). Embarassed
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 23:16    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux? Répondre en citant

rien n'est idiot si cela te permets d'avancer ... Wink
en béton bien souvent faire confiance à Trisic_Kristof et Rockstar tu devras Mr. Green

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56    Sujet du message: Comment représenter les chainages horizontaux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange