Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Tapées de menuiseries extérieures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Juju25
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 22:36    Sujet du message: Tapées de menuiseries extérieures Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais savoir comment faire pour ajouter des tapées renforcées sur des menuiseries extérieures.

Je m'explique avec un exemple de système constructif:
- mur agglo épaisseur 20cm
- doublage intérieur de 19cm (isolant + rails + placo)
- menuiserie posée en applique intérieure sur tapées renforcées pour arriver au nu du placo, c'est à dire sans ébrasements en placo.

Si je demande une valeur de retrait de menuiserie plus importante que l'épaisseur du cadre de la menuiserie, le doublage intérieur apparaît dans ma vue 3D à l'extérieur au niveau du tableau: tableau de maçonnerie puis "tableau du doublage" et enfin menuiserie... et difficile de cacher le défaut lorsque le doublage est jaune vif !!

Merci d'avance pour vos réponses!
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 22:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2015 - 22:55    Sujet du message: Tapées de menuiseries extérieures Répondre en citant

Ça ne devrait pas poser de problème, sauf si tes menuiseries ne sont pas déformables ?
Qu'utilises-tu comme menuiseries ?
As-tu essayé avec celles de wizYsmart express (tu sembles en version 2011) ou celles de DataExpress ?... Shocked

Visiter le site web du posteur
Juju25
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 15:22    Sujet du message: Tapées de menuiseries extérieures Répondre en citant

J'ai effectivement omis de préciser que j'utilise la version 2011.

1) Jusqu'à présent je n'avais jamais utilisé Dataexpress je sais et vous avez bien raison! ... c'est donc chose faite et j'obtiens le résultat suivant:

En ayant choisi une profondeur de fenêtre de 19cm (soit l'épaisseur totale de mon doublage), j'ai obtenu des tapées plus importantes automatiquement et je ne vois plus le doublage depuis l'extérieur en vue 3D => Nickel merci BCO!

En rentrant dans le détail, j'ai demandé un décalage latéral de l'épaisseur de la "tapée" (ou plutôt du cadre) de 5cm pour avoir les "tapées" alignées sur mon tableau maçonné (bien que je ne dessine pas l'enduit):

Le problème est que cela me réduit les dimensions finies de la fenêtre. Je dois donc ajouter 2 fois 5cm en largeur et 1 fois 5cm en hauteur en plus pour arriver aux bonnes dimensions: renseigner 1,10m x 1,05h dans le module fenêtre pour avoir une fenêtre aux dimensions finies 1,00m x 1,00h => est-ce la bonne méthode selon vous?

En étant puriste, cela dessine tout de même deux tapées de 19cm entre lesquelles vient se fixer la fenêtre alors que la fenêtre est censée se fixer dans la prolongation des tapées: je ne sais pas si il y a une manière de modifier cela?

2) Je n'ai jamais touché dataexpress pour les menuiseries car j'avais souvent des fenêtres spécifiques du genre allège fixe en partie basse et OF/OB en haut, modèle que je n'avais pas en bilbiothèque dataexpress. Je dessinais donc ma fenêtre sans macro ce qui me donnait un trou, puis j'utilisais la fonction "macro de fenêtre" et je créais ensuite ma fenêtre. J'ai refait la manip avec la même fenêtre que celle réalisée avec dataexpress et j'obtiens:

La fenêtre ne s'allonge pas pour reprendre l'épaisseur complète du doublage donc il apparaît à l'extérieur en vue 3D, et le détail en 2D n'est pas du tout satisfaisant par rapport à celui obtenu avec le dataexpress.

Peut-on obtenir le même résultat qu'avec dataexpress en passant par le module "macro de fenêtre"? si non, comment faire des fenêtres avec allèges fixes par exemple dans data express?

Je crois que j'ai un gros problème de méthodologie à la base ... Embarassed
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2015 - 17:10    Sujet du message: Tapées de menuiseries extérieures Répondre en citant

1- Regarde les assistants de DataExpress. Tu verras comment les fenêtres sont réglées. Cela te donnera une base pour ce que tu veux faire. Il faut donner une valeur négative à la couche dans le doublage et non une valeur positive aux couches de maçonnerie et enduit.

2- Dans la bibliothèque de macros de DataExpress (dans le dossier Standard d'Allplan), tu as aussi des macros 2D. Ainsi tu peux placer ces macros 2D pour avoir une cohérence de dessin en plan et faire une macro avec la fonction "Macro de fenêtre" pour la partie 3D si tu veux quelque chose de particulier qui n'est pas déjà dans DataExpress.

Les membres suivants remercient bco pour ce message :
Juju25 (14/12/15)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50    Sujet du message: Tapées de menuiseries extérieures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange