Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Terrain Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Navarro José
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 17:07    Sujet du message: Terrain Questions Répondre en citant

Bonjour les Allplaneuses et les Allplaneurs
J'avais un peu déserté ce Forum et je ne l'avais que feuilleté de temps en temps.

J'ai eu à réaliser un chemin d’accès en pente vers la maison en décaissant un terrain. Rien de plus facile avec le modeleur 3 D.

1 J'ai placé les points de hauteur que j'ai pu avoir du géomètre, et j'ai activé le maillage 3D. Mais à ce stade il manque des points pour avoir un terrain correct.
2 Allplan a tout prévu grâce à l'outil "cotes de niveau", et à l'aide de la possibilité de rajouter des points de niveau avec une trame, j'ai rajouté des points de maillage tous les 1 m en x et en y. Jusque là tout va bien mais voilà ça se complique car le chemin est décaissé. Donc je me dis que après avoir réalisé un nouveau maillage grâce à l'outil "ajouter un élément au modèle MT3D" avec l'outil talus général, j'arriverai bien à décaisser le chemin. Mais voilà les points de maillage ne correspondent pas avec le tracé en 2 D du chemin que j'avais préalablement dessiné. Et de plus un chemin avec une courbe à 90°.
3 Donc je m'arme de patience et point par point je déplace les points de maillage qui ont une distance de 1 m entre eux et qui sont proches des lignes et des cercles qui correspondent au tracé du chemin sur ces éléments 2D.
4 Puis grâce à l'outil "ajouter éléments au maillage 3D" je maille le terrain avec tous les points obtenus à l'étape 2.
Je prend l'outil " talus général" et je commence à cliquer sur les points de niveau situés sur le tracé du chemin. Là je m'aperçoit que je ne peux donner que deux indications de hauteur et qui plus est allplan ne veut pas me réaliser à 100 % ce talus général. Pas moyen même en recommençant plusieurs fois.

Alors comment je m'en suis sorti? Simple avec le modeleur 3D. J'ai converti le MT3D en volume 3D. Puis j'ai réalisé une surface trapézoïdale de la section du chemin et grâce à l'outil " volume de translation" j'ai eu la représentation 3D du décaissement du terrain. Je l'ai incliné à la bonne pente et je l'ai enfoncé au bon endroit et à la bonne profondeur sur le terrain en 3D.
Puis avec la fonction booleenne "intersection V1 V2 supprimer volume d'intersection" j'ai décaissé le chemin.

Dommage que Allplan ne me donne pas les volumes car j'aurais pu donner une indication de volume décaissé.

Voilà c'est génial mais avec un peu du modeleur de terrain et du modeleur 3 D je m'en suis sorti.

Je ne sais pas si j'ai été clair. J'espère être utile.

Navarro José

Un bonjour de l'Ariegeois

Un bonjour de l'ariégeois

Navarro José

Dernière édition par Navarro José le Jeu 29 Jan 2015 - 17:10; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 17:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 17:31    Sujet du message: Message déplacé Répondre en citant

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un modérateur.
Les réponses automatiques permettent d'éviter aux modérateurs d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, et donc de leur faire gagner beaucoup de temps.
Nous sommes néanmoins ouverts à toute suggestion et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter le modérateur en question par MP.

Message déplacé

Bonjour,
Votre message a été déplacé dans cette section du forum, plus appropriée à son contenu.

Commentaire supplémentaire: message divisé

— L'équipe de modération —

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 17:34    Sujet du message: Terrain Questions Répondre en citant

ah ben voila c'est olivier qui déplace les messages auxquels je suis en train de répondre !!!!

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Visiter le site web du posteur
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 17:35    Sujet du message: Terrain Questions Répondre en citant

salut
tu as été très clair mais tu aurais pu y arriver sans la 3D , et pour cela je t'invite à aller sur le connect dans training rediffusion , tu trouvera des vidéos en pagailles dont une qui traite de bon nombre d'aspect du modeleur terrain ..elles sont touts faites par Patrick Piot de chez Nem et crois moi une fois lues on se sent moins démuni face à ce module terrain qui je l'avoue est un peu ardu et abscons , mais très efficace lorsqu'on a les clés pour l'appréhender sereinement ... Wink

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 17:54    Sujet du message: Terrain Questions Répondre en citant

Bonjour José,
Si, Allplan peut donner le volume...
En utilisant "Intersection de volume devient volume à part", le volume décaissé aurait été un volume indépendant.
Alors, "Volume", dans les outils de la fonction "Mesurer", aurait donné la valeur de ce volume...
Wink

Rockstar
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 19:06    Sujet du message: Terrain Questions Répondre en citant

sinon, dans abscons, y'a cons

Very Happy

je sors.
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 19:46    Sujet du message: Terrain Questions Répondre en citant

toi t'as fumé ou t'as appuyé sur l'apéro Mr. Green

Navarro José
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2015 - 19:56    Sujet du message: Terrain Questions Répondre en citant

Hello les allplaneurs et les allplaneuses

Mais bon sang c'est bien sûr, merci Bertrand on peut mesurer un volume. Il suffit d'utiliser le bon outil. Moi je regardais dans propriétés.
Alors ce que j'ai pas dit tout à l'heure c'est que je n'ai voulu transformer tout le volume 3D du terrain en plan de référence. Pour poser une dalle sur le chemin, je l'ai fait avec plans de référence quelconques en traçant la forme du chemin et en les positionnant à la bonne hauteur.
Merci PhilC, mais justement je m'instruit souvent des vidéos de démo de Patrick. Mais là pour le coup, je suis pas arrivé à décaisser à 100% le chemin et surtout à réaliser la pente du chemin.
Merci quand même.
Je vois que y'en a qui se motivent grave après le boulot n'est ce pas Rockstar

Un bonjour de l'ariegeois

Un bonjour de l'ariégeois

Navarro José
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 11:45    Sujet du message: Le problème est-il résolu ? Répondre en citant

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un modérateur.
Les réponses automatiques permettent d'éviter aux modérateurs d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, et donc de leur faire gagner beaucoup de temps.
Nous sommes néanmoins ouverts à toute suggestion et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter le modérateur en question par MP.

Le problème est-il résolu ?

Bonjour,
Si vous estimez qu´une solution a bien été apportée à votre problème, merci de le signaler.
Si vous ne savez pas comment faire, veuillez lire le tutoriel qui se trouve ICI

Commentaire supplémentaire: undefined

— L'équipe de modération —

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Terrain Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange