Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

BCM, les bases, help !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 09:28    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

me revoici concernant BCM
la première question (d'une longue série je le crains...)

Quand j'ai fais ma formation, j'avais un menu déroulant qui m'offrait le choix entre CREATION et UTILISATION
Aujourd'hui, je n'ai plus ces choix, bien qu'il y ait encore EASY, PRO, CLASSIC, ADMIN et des choix qui parlent allemand

Est ce le fait de la mise à jour, ou est ce qu'il faut que je complète mon install ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 09:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 10:23    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

il te manque les personnalisation #D2C , contacte le support .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 10:28    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

c'est le support qui me l'a installé, et je viens de vérifier le fichier daten, les dossiers D2C s'y trouvent bien....
je vais les recontacter, c'est encore pas aujourd'hui que je vais bosser dessus...
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 10:34    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

Question, dans le dossier
Code:
C:\Program Files (x86)\nemetschek\Allbase\program\ava
quel est le nom de l'exe qui se lance lorsque vous utilisez BCM? allr2 ou alltop?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 10:53    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

allr2 , mais tres ponctuellement alltop au début du lancement

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 11:23    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

Waou alors là je dis chapeau, ca mériterait un post à lui tout seul, ma demande par mail à la hotline a été traitée en moins d'1/4 d'heure !!!!!

Du coup, je partage l'info, qd les dossiers D2C sont bien installés mais que les menus ne sont pas à jour, il faut aller dans le menu paramètres/ apparence, puis importer une apparence qu'on va chercher ds le dossier daten / D2C / personnalisation
il faut les importer une par une
Viaw
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 16:53    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

Pour la question de l'exe qui lance BCM, si c'est pour faire le lien avec le raccourci, il faut utiliser le alltop.exe Smile

Comme quoi, on sait être rapide aussi. Mr. Green
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 10:08    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

ok, c'est bien comme ca que c'est configuré chez moi, le raccourci pointe sur alltop, mais une fois lancé, le logiciel fait tourner le allr2

Maintenant, il faut que je retrouve comment ouvrir ma base pour la modifier.... (mais j'avoue j'ai peur, je crois que mon BCM est un logiciel maudit ! Dès que je veux m'en servir il arrive un truc, hier une coupure d'électricité de 1h30 ds tout le quartier)
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 10:24    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

xane a écrit:
mais j'avoue j'ai peur, je crois que mon BCM est un logiciel maudit ! Dès que je veux m'en servir il arrive un truc, hier une coupure d'électricité de 1h30 ds tout le quartier
Very Happy C'est clair qu'il y a un lien !...
Peut-être qu'un peu de yoga avant de travailler t'aidera à rester zen... Wink
Et puis, tu as l'assistance en moins de 30 mn chrono, donc tu peux te détendre encore plus... Okay

Visiter le site web du posteur
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 09:36    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

bco a écrit:

Et puis, tu as l'assistance en moins de 30 mn chrono, donc tu peux te détendre encore plus... Okay

ouais, je ne vais pas forcer ma chance hein, on sait jamais...
15mn pour ce pb, mais depuis 1 mois que mon souci de smartpart non modifiable traine, j'ai pas de news

sinon, pour en revenir à BCM, la question du jour est: est ce que vous avez un seul fichier de base qui sert à chiffrer les projets sur lequel vous l'appliquez dans allplan?

Etant grande débutante (c'est l'étape avant le débutant, oui oui), je voudrais éviter de me prendre la tête sur les formules à rallonge assez impressionnante de la base d’exemple.
Aujourd'hui, mon objectif est d'arriver à chiffrer un hors d'eau/hors d'air, avec menuiseries blanches et menuiseries grises.
En attendant d'être assez à l'aise pour me lancer ds les formules complexes, je compte faire une base pour les blc et la dupliquer pour les gris avec màj des prix. Ainsi théoriquement, point besoin de formule de ouf, il suffit de compter les menuiseries auxquelles on applique un prix qui sera différent selon les bases. Non?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 10:36    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

Ouais, mais en fait tu te compliques la tâche...
D'abord tu dois mettre en place ta base de composants. C'est là que tu vas avoir tes "pièces détachées", c'est-à-dire, chaque "article" qui apparaitra dans ton devis (semelles, agglo de VS, étanchéité, dalle, mur porteur, linteaux, coffres de VR, arase, charpente, couverture, ouvertures...). Tu auras donc un "chapitre" avec les ouvertures blanches et un autre avec les ouvertures grises (la duplication et simple et rapide). Les codes de tes composants doivent pouvoir être définis par une formule. Donc évite les codes du genre "12.23.34.56" mais utilise plutôt un code compréhensible comme "FEN_PVC_2V_120_135_B".

Ensuite, tu dois mettre en place ta base d'ouvrages qui va être ce qui interprète tes objets du dessin en composants.
Là, pour tes ouvertures, tu vas pouvoir simplement ajouter un attribut projet (et éventuellement un attribut objet) pour indiquer la couleur de tes ouvertures.
Grâce aux codes dynamiques, tu vas ainsi pouvoir faire une formule qui détermine les dimensions de l'ouverture et qui suivant la couleur va par exemple terminer le code par "B" pour blanc et "G" pour gris.
Tu pourras donc très facilement faire des variantes ou seulement faire évoluer ton projet sans difficulté (et même ta base composants pour ajouter des dimensions ou une autre couleur).

Il vaut mieux que tu démarres directement avec la logique la plus "poussée", cela t'évitera de tout recommencer dans quelques semaines quand tu seras plus à l'aise... Wink
Regarde les formules concernant les ouvertures de la base exemple. C'est la même logique que le changement entre du PVC et de l'alu que tu peux utiliser pour la couleur.
Smile

xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 15:24    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

ok; bon je vais voir ce que ca donne alors.

J'utilise les smarparts de data express, comment les relier au métré? Suis je obligée de passer par des macros?

Autre question, je suis en train delire toutes les fiches D2C, et sur celle des ouvrages, p3, je tente de faire la manip d'ajouter une formule via le goupe d'attribut, archit. spéciale, etc...
Or qd je fais un clic droit dans variable, je n'ai pas de fenêtre choix des attributs qui s'ouvre.
ESt ce que c parce que ca ne marchait que sur les vieilles versions?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 18:26    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

A priori, la liaison vers Allplan n'est pas paramétrée.
Pour cela va dans : "Paramètres > Paramètres...", puis dans l'onglet "Emplacement des fichiers" et détermine les emplacements pour "Allplan-STD" et "Allplan-ETC".

xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 10:56    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

alors, effectivement etc n'était pas paramétré, là il l'est, mais tjs pas de clic droit possible (j'ai pris le dossier situé dans C:\ProgramData\Nemetschek\Allplan\2015\etc c'est bien celui là?)

à côté de ca, je suis en train de préparer mes formules, et donc souci: comment compter les smart dans le métré (les menuiseries surtout) et les garde corps? (J'utilise cet outil pour les cheneaux)
Pour les descentes, j'ai pris la macro de Data Express et il me compte une unité, est ce qu'une formule pourra me compter juste les ml?
Autre question, comment comptes tu les raidisseurs? via une formule sur les murs?

EDIT: le bon chemin est: C:\ProgramData\Nemetschek\Allplan\2015\etc\Xml

Dernière édition par xane le Jeu 13 Nov 2014 - 09:46; édité 1 fois
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014 - 11:15    Sujet du message: BCM, les bases, help ! Répondre en citant

Pour ETC, oui, c'est bien ça.
Si cela ne passe toujours pas, il va falloir rechercher davantage. Peut-être qu'un appel au support va devenir indispensable (aujourd'hui, c'est sûrement bien car peut-être moins chargé).

Comment compter les SmartParts : utiliser wizYsmart est la meilleure option car chaque SmartPart, suivant sa configuration, envoie un code pour BCM. Les valeurs de largeur et hauteur doivent être reprises des valeurs des attributs donnés par Allplan (les exemples de la base exemple t'aideront à obtenir ce qu'il faut). J'ai corrigé quelques erreurs ou affiné certaines choses dans la prochaine version de wizYsmart express qui est imminente, mais tu peux commencer avec la version en cours pour le principe.

Pour les chéneaux, l'attribut Longueur doit te donner la valeur souhaitée.
Pour les descentes, utilise la valeur de l'attribut Hauteur pour obtenir ce que tu veux.

Pour les raidisseurs, le principe est de compter un raidisseur par mur (chaque angle) plus un raidisseur pour X ml si ton mur est supérieur à Y ml (il y a aussi un exemple pour ça dans la base exemple).

Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36    Sujet du message: BCM, les bases, help !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange