Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Utilisation de la carte graphique par allplan
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 10:43    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

Bonjour,

désolée si je n'ai pas posté au bon endroit Smile
Question du jour, est ce que quelqu'un a déjà eu la curiosité de regarder qui est sollicité par allplan lors d'un calcul de rendu: processeur, ram, carte graphique?

J'ai la config suivante (donné par speccy, petit utilitaire gratuit)
windows 7 pro 64bit
AMD FX 4100
8Go ram DDR3
1Go Firepro V4800

Or, lorsque je lance un rendu, mon processeur tourne à fond les ballons (onglet performance du gestionnaire des taches de windows et température ds speccy qui passe de 35° à 50°) tandis que ma carte graphique reste stable à 65/70° (je n'ai pas trouvé comment voir autrement si elle était sollicitée ou pas).
Pas de signer thermique qu'elle tourne spécialement plus que d'habitude, pas de ventilos qui tourne + non plus. Mon pilote est à jour.

Question, est ce normal? Est qu'allplan a été développé de façon à faire tourner le proc plutôt que la carte graphique, ou est ce que ma carte devrait être plus sollicitée et donc y'a un souci de paramétrage?

J'ai posé la question à la hotline, mais pas de réponse pour le moment
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 10:52    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

En mode rendu , c'est le processeur qui travail.

ton proc c'est un double cœur de fin 2011 , depuis il y a u pas mal de chemin de fait et maintenant on trouve des proc avec 6 voir 8 cœurs de travail , autant te dire que ça turbine .

un bon site pour que tu puisse voir ou ce situe ton processeur .

http://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 11:07    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

Euh, je n'affirmerais pas aussi catégoriquement.
C'est une combinaison des deux et bien sûr, l'ordinateur prendra le maximum des ressources disponibles pour réduire le temps de calcul...

Et pour répondre à la question initiale, Allplan a été développé depuis la version 2011 pour utiliser au maximum les capacités de la carte graphique, notamment pour les coupes, faces cachées, animation...
Normalement, les paramètres par défaut d'Allplan vont bien dans la grande majorité des cas.
Smile

Visiter le site web du posteur
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 11:25    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

ok, merci pour vos réponses
je viens de regarder en lancant un rendu étude de soleil, et effectivement on voit que carte graphique et proc tournent. J'en conclus que mon proc est vieillissant tandis que la carte graphique tourne encore pas mal.

Plus qu'à attendre de pouvoir changer de machine. Pour les rendus ça se gère, mais si je commence à lancer des videos pour le soleil ou juste pour faire le tour de la maison et si je veux de la qualité, il me faut un tps fou (genre là j'en ai un qui a tourné toute la nuit et il avait pas fini ce matin...)
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 11:35    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

ben oui bien sur la carte graphique est la pour afficher le rendu à l’écran . , mais ce que je voulais dire c'est que la grande majorité des calcules est fait par le proc . (comme tu la dit Bertrand) Smile

gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 12:38    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

Oui mais encore ...
Dans la configuration de base de Allplan on parle de la RAM (tu es à 8 Go DDR3)... Donc si tu passes à 16 Go tu dois avoir une nette amélioration au niveau du temps de calcul et du multitâche... D'où l'utilité d'avoir une tour et une bonne carte mère certaines permettent de monter jusqu'à 64 Go.
Donc est ce utile de gonfler la bête?

Faut tester.
le_chat
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 13:12    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je me permets de me joindre à la discussion, ayant effectué quelques tests avec Xane...

Tout d'abord, juste un détail : le CPU comporte 4 coeurs et est de la gamme FX, ce sont les CPU haut de gamme de chez AMD. Alors certes, ça ne tourne pas aussi bien qu'un Core i7, mais normalement, avec ce genre de matériel, on est tranquille pour un petit moment...

Pendant un rendu, les 4 coeurs tournent à 100% et la température du CPU augmente sensiblement, tandis que celle du GPU ne bouge que d'un ou deux degrés.
C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé car je ne connais pas d'outil de monitoring de ressource pour FirePro. (hormis les benchmarks habituels, inutiles ici)

J'en ai déduis que pratiquement tous les calculs de rendu étaient effectués par le CPU. Maintenant, la carte graphique est une FirePro, peut-être qu'elle ne dispose pas des fonctions de calculs dont AllPlan peut-être gourmand, et dont disposerait peut-être une Quadro... (bien que Nemtschek ne privilégie aucune marque dans ses recommandations) Mais je trouve quand même bizarre que ça soit le CPU qui tourne à fond lors de la création d'un rendu (je précise que les drivers de la carte graphique sont à jour).

La carte graphique chaufferai aussi pendant le rendu, je n'hésiterai pas une seconde, et je conseillerai une mise à jour de la configuration. Mais là, même pendant un rendu de plusieurs heures, la carte graphique ne bouge pas (3 ou 4°C tout au plus, en rapport avec la chauffe du CPU). Je ne trouve pas ça normal... Je suis presque sur (mais je peux me tromper) que si la carte graphique était sollicitée, elle prendrait largement 20 à 25°C, c'est un composant qui chauffe rapidement habituellement, du moins, sur les modèles grand public, notamment pour le jeu.
Enfin, si les rendus étaient rapides, je ne me poserais pas autant de questions, mais ce n'est pas le cas.

Concernant la RAM, avec Allplan qui tourne pour faire un rendu, on ne dépasse même pas les 5 Go de RAM utilisés. Sur 8 Go disponible, y'a encore de la marge, tant que les programmes ne travaillent pas sur le swap, je ne m'inquiète pas pour les performances de ce coté là.

Investir dans une carte graphique à 400€ n'est pas un problème, mais il faut clairement que ça améliore les choses. Avec les données que j'ai actuellement, ma peur est que si je conseille un tel achat, ça ne change rien.
L'investissement qui améliorerait les performances à coup sur, selon moi, c'est le changement du CPU, mais avant de faire ça, je suis quand même curieux de savoir pourquoi la carte graphique ne donne pas signe de vie pendant les calculs de rendu...

Meow...
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 13:42    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

Et bien, il faut aussi regarder ce que font les logiciels de rendu comme Cinema4D.
Il me semble que c'est la même chose : le processeur fait le calcul de rendu et la carte graphique fait l'affichage.

Mais peut-être faut-il aussi retourner au fondamentaux et bien comprendre le rôle de la carte graphique qui se situe entre les données fournies par le processuer et l'écran (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique).

Cela ne parait donc pas aberrant que la carte graphique soient peu sollicitée lors du calcul d'une image mais beaucoup plus lors du déplacement en animation ou en faces cachées 3D.

Quant à la mémoire, cela accélère les choses uniquement si la quantité disponible n'est pas suffisante et demande alors à la "procédure" de stocker quelques informations sur le disque pour faire ce qu'elle a à faire...
Smile

le_chat
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 14:15    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

bco a écrit:
Mais peut-être faut-il aussi retourner au fondamentaux et bien comprendre le rôle de la carte graphique qui se situe entre les données fournies par le processeur et l'écran (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique).

Ça parait logique Smile

Si on réfléchit suivant cette logique, la carte graphique n'interviendrait que pour tous les calculs permettant d'afficher une image à l'écran en temps réel : ici, pour l'affichage de l'aperçu dans l'interface d'Allplan.

Je suis toutefois un peu surpris, car la carte graphique dispose, en théorie, de fonctions de calcul bien plus optimisées pour tout ce qui est objet graphique (ombres, transparence, reflets, etc...) que le CPU... Certes, dans le cas d'un rendu, le but immédiat n'est pas l'affichage à l'écran mais l'enregistrement dans un fichier, mais le traitement se fait bien sur une image affichée à l'écran... non ?

Bref, je suis d'accord avec ton raisonnement, mais j'émets quand même un doute sur les conditions d'utilisation de la carte graphique lors des rendus.

En tout cas merci, et je pense que je vais opter pour un conseil de changement de CPU. On verra bien, passer à 8 cœurs ne pourra pas lui faire de mal, j'espère juste que les gains de performance seront significatifs...

Edit : Petit lien au passage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_rendu_3D
Quelqu'un connait le nom du moteur de rendu 3D d'AllPlan ? Car aussi bien, c'est juste que celui-ci n'est pas un moteur de rendu matériel, mais logiciel, et ça expliquerait tout !

Meow...

Dernière édition par le_chat le Ven 19 Sep 2014 - 14:30; édité 5 fois
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 14:16    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

exactement ce que dis Bco ..CG affichage et gestion dans la vue et Proco pour les rendus !! quant à la ram c'est juste que tu peux ouvrir plus d'applis en même temps sans ramer (enfin normalement ) !

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 14:54    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

le_chat a écrit:

Quelqu'un connait le nom du moteur de rendu 3D d'AllPlan ? Car aussi bien, c'est juste que celui-ci n'est pas un moteur de rendu matériel, mais logiciel, et ça expliquerait tout !

Cinerender si je ne dis pas de bétises
le_chat
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 15:07    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

Je n'ai pu trouver des infos sur Cinerender que du coté de Graphisoft (Aut0CAD) qui utilise aussi ce moteur.
Ils recommandent un gros CPU et une carte graphique pro, moyen de gamme : ce qui me fait dire que c'est un moteur de rendu logiciel.

P.S. : j'apprécie moyennement les réécriture post-validation sur mon texte (les admins doivent surement savoir de quoi je parle... exemple : "Autocad (Allplan c'est mieux)")

Meow...

Dernière édition par le_chat le Ven 19 Sep 2014 - 15:17; édité 1 fois
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 15:12    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

le_chat a écrit:
P.S. : j'apprécie moyennement les réécriture post-validation sur mon texte (les admins doivent surement savoir de quoi je parle... exemple : "Autocad (Allplan c'est mieux) (Allplan c'est mieux) (Allplan c'est mieux) (Allplan c'est mieux)")

c'est automatique et c'est dans le cadre d'une boutade , rien de sérieux en fait et c'est juste sur le nom autocrad Very Happy

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 15:15    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

Citation:
P.S. : j'apprécie moyennement les réécriture post-validation sur mon texte (les admins doivent surement savoir de quoi je parle... exemple : "Autocad (Allplan c'est mieux) (Allplan c'est mieux) (Allplan c'est mieux)")

c'est moi qui est programmé cela avec l'outil de censure , c'est juste une petite blagounette Wink

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2014 - 15:17    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan Répondre en citant

Pour le rendu (F2), oui, c'est CineRender (Cinema4D) à partir d'Allplan 2015.
Par contre Graphisoft, c'est Archicad ; il faut éviter la confusion, merci...
Si tu cherches des infos sur CineRender et bien, c'est simple, consulte le site de Maxon !

Pour le reste, il y a beaucoup de développement interne mais aussi l'intégration "de sources" externes...

Mais, si tout ça est pour décider d'une évolution de ta configuration pour faire des projets "normaux" (pas une ville entière ou un aéroport avec position des avions en 3D), ne te prend pas la tête longtemps : un Intel i7 (pas nécessaire de prendre le plus performant et donc le plus cher, le rapport prix / puissance est alors moins bon), une carte graphique "normale" (genre GeForce) et 8 ou 16 Go de mémoire. Le reste n'est que travail (comme disait Allplan avec la version 2013) et affaire de souhaits personnels...

Quant à la "ré-écriture", c'est une petite blague disons "potache" qui montre qu'ici le rire fait partie du sérieux ! Wink (Edit : mais cela a déjà été dit au-dessus)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32    Sujet du message: Utilisation de la carte graphique par allplan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange