Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouesnardo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 17:51    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à créer une macro ou Smartpart de fenêtre avec appuis et volet roulant dans mur multicouches.
voir image

Je veux faire une fenêtre dans le doublage intérieur (C1), le volet roulant dans la structure (C2) et l'appuis dans la structure et le bardage (C2+C3).
Mon soucis c'est que je ne connais pas bien les Smartparts et que la configuration du mode d'ouverture de baies ne me permets pas d'avoir une ouverture avec un décalage vers le bas dans mes couches C2 et C3.

Avez-vous une idée de la façon dont je dois procéder ?
Merci d'avance.

Et si l'arôme des bottes révèle madame, le verset t'obsède, moraliste ! - ¿´ Caracole -
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 00:53    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Bonjour,

je te répond ici afin que tout le monde profite de la réponse Smile

lorsque que tu crée un smartpart :

il faut imaginer ce rectangle de depart comme le rectangle ou l'encombrement de l'espace fenêtre dans le mur, avec sont origine en X,Y,Z en bas à gauche de cette espace :

au dessus en rouge l'espace que prendra un smartpart de fenêtre dans une ouverture 70 / 105 doublage 140

---

Maintenant voyons si je commence par créer un smartpart avec type d'objet fenêtre ce qui ce passe :

on remarque 4 nouveaux paramètres :
ref_pnt-a qui sert a la reconnaissance du sens d'ouverture
ref_poly : qui donne une matrice des coordonnées x y de la forme de l'ouverture
ref_pos_a : le recul devant la fenêtre , par exemple la profondeur des tableaux
ref_pos_b : le recul derrière la fenêtre , par exemple si il y a une tablette ou une embrasure

on va crée un exemple simple de fenêtre , avec la commande BOX : REF_X , pour la largeur de la fenêtre (y compris les décalages), REF_Z pour la hauteur de la fenêtre , et REF_Y pour la profondeur de la fenêtre
que vous avez indiquez

après cela on fait Ok , vous avez en plan le rectangle accroché à votre souris et vous l'approchez de l'ouverture , il s'adaptera automatiquement à l'ouverture (forme rectangulaire)

votre 1er smartpart de fenêtre est fait ,
voyons ce qui a été modifié dans le code et surtout le paramètres :

on remarque les REF_ X,Y,Z qui sont effectivement bien à la taille de l'ouverture (compris les décalages d'appuis)
je vous invite a regarder dans 3 ... des valeurs de ref_poly qui donnes les coordonnées de l’ouverture
remarquez enfin ref_pos_a et b , en a nous avons donc 0.22 qui correspond à l’épaisseur du tableau et en b rien puisque la fenêtre est au nu intérieur .

Maintenant comment faire par exemple un linteau smartpart ou dans votre cas un linteau de volet roulant :

Nouveau smartpart , type d'objet "protection solaire" et nouvelle cube avec la fonction BOX :
sauf que cette fois ref_y (l’épaisseur du doublage) ne sera pas utilisé, mais ref_pos_a , et ref_z remplacé par la hauteur de notre linteau , soit 0.30 :

je rappel tous les objet qui sont lier a une ouverture sera positionné selon le zéro du rectangle de l'ouverture , soit en bas à gauche

pour positionner correctement cette objet on va faire quelque corrections :
Appliquer une fonction pour remonter le smartpart ; TRANS_Z pour qu'il soit au dessus de l'objet fenêtre

et un - devant ref_pos_a : -REF_POS_A , en +Y c'est l'épaisseur du doublage, en -Y soit ref_pos_a l'épaisseur du linteau, pareil si il y avait un appuis de fenêtre Wink

OK et comme avec le 1er smartpart on ce rapproche de l'ouverture pour le placer.

et voila un nouvelle objet qui correspond à un linteau .

voici donc les bases de départ pour vous permettre de crée vos objets d'ouverture smartpart dans des murs multicouches comme je l'ai fait :

le principe pour les volets battant , seuils et appuis, grilles etc reste le même et rappelez vous bien que tout part toujours du zero X Y Z en bas a gauche de l'espace fenêtre , avec ça dans la tête ça va tout seul Smile

bon développement . Okay

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Mouesnardo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 21:40    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Très bon Tuto mais ce n'est pas tout à fait ça que je cherche à faire.
Si tu regarde mon détail de menuiserie tu peux voir que l'appui ce trouve sous la baie et non au même niveau :

Je dessine aujourd'hui avec un mur de doublage dans lequel je viens mettre ma baie (côte nominal) et j'y accole un mur comprenant ma structure et le revêtement extérieur (bardage, enduit ...) qui lui à une ouverture avec une allège à -7.5cm par rapport à ma menuiserie :

Pour ensuite y mettre mon appuis :

Ce que je voudrais c'est avoir une ouverture qui fasse ces réservations dans un seul mur multicouches et je ne trouve pas comment faire pour réaliser cette réservation pour mon appuis :

Je te remercie déjà de ton aide.

Et si l'arôme des bottes révèle madame, le verset t'obsède, moraliste ! - ¿´ Caracole -
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 22:38    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

ce que tu fait est actuellement la seul façon de faire .
Il n'y a pour le moment pas de possibilité de faire un décalage d'appuis , mais je pense que Nem travail sur ce problème, car dans une version bêta j'ai pu a plusieurs moment constaté des bugs de décalage d'appuis et j'ai u la possibilité d'avoir un appuis décalé comme tu veux faire .. a voir peu être dans une prochaine version ?

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2014 - 23:27    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Comme tu l'as constaté, Allplan met systématiquement la hauteur basse des ouvertures au même niveau.
On peut avoir, pour chacune des couches, un décalage à gauche, à droite, en haut, mais pas en bas... Embarassed
Au passage, on pouvait gérer chacune des couches dans les versions FT15 et précédentes (1999), mais cela a été abandonné... On pouvait avoir la couche extérieure cintrée et la couche intérieure droite par exemple...

Bon, maintenant, ce n'est plus possible et la seule chose qui peut être dissociée est le recul. Tu peux modifier les valeurs de hauteur du recul après coup en utilisant "Modifier un élément d'architecture" et "Hauteur".
Ça peut te donner ce genre de chose :

L'inconvénient est d'une part qu'il te faudra "combler" le vide entre la menuiserie et le doublage, mais surtout les cotations automatiques ne donneront pas les valeurs de la menuiserie mais celles de la couche de mur sélectionnée (en général, la couche extérieure).

Mouesnardo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 10:10    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses !
C'est donc bien ce que pensais, Allplan à toujours du mal à permettre de dessiner la réalité !

Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 10:42    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Eternel problème de l'appui de fenetre

Y'a rien qui va trop mal !
Mouesnardo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 10:16    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Je suis en discussion avec la responsable Allplan Architecture à Rennes pour qu'elle fasse remonter l'info au service développement pour l'intégration dans la version 2015 et ça semble en bonne voie !
Alors croisons les doigts ! Smile

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 17:29    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

a merde il va falloir que je refasse mes samartparts d'appuis de fenêtres Very Happy

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 19:20    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Mouesnardo a écrit:
...pour l'intégration dans la version 2015 et ça semble en bonne voie !...
Je ne dis rien, mais pour la version 2015, cela me semble un peu compromis quand même... Le développement est terminé depuis le mois d'avril... Wink Shocked

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 20:08    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

On ne sais jamais , comme je l'ai dit j'ai u l’occasion d'avoir les décalages en phase bêta ; et puis on a déjà u des version avec des améliorations conséquente (2013-1) Wink

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014 - 20:46    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Oui, c'est bien ça, ce sera au mieux en version 2015-1...

Mouesnardo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 13:07    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Nouvelle question :

Peut-on mettre des murs, dalles, poutres ... dans un SmartPart ?
Le but étant de décaler ma fenêtre SmartPart de 7.5cm vers le haut et de mettre en dessous mon doublage (7.5cm), mon appui ...
Le tout en ayant la possibilité de récupérer des matériaux en gardant les hauteur, longueur, épaisseur associés à ceux-ci pour les exporter dans Devisoc.
J'ai essayé avec une macro mais je ne récupère rien !

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 13:17    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Non, tu ne peux pas mettre d'élément d'architecture dans un SmartPart.
Par contre, tu peux associer des variables à des attributs, mais un attribut ne peut être bien sûr associé qu'une fois par SmartPart.
Tu peux donc faire un SmartPart spécial (ou macro) pour ta menuiserie, un(e) autre pour le doublage supplémentaire et un(e) autre pour l'appui.
Par contre, cela ne réglera pas le problème des cotations : par défaut ta hauteur de baie sera fausse car elle correspondra au "trou" fait dans le mur et non aux dimensions extérieures de la menuiserie.

Tu peux aussi éviter le SmartPart (ou la macro) de doublage en ayant un ouvrage composé qui ajoute le doublage pour le métré en fonction de la largeur de la menuiserie et faire un volume supplémentaire dans le SmartPart (ou la macro) de menuiserie pour combler le doublage manquant... Wink

Mouesnardo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 15:27    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014) Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse.
Bon, tu faire clair, je ne me suis jamais lancé dans la création d'un SmartPart mais ça m'intéresse beaucoup !
J'ai le Tuto "Création d'un SmartPart d'ouverture" (qui est selon moi plus un exercice d'applique qu'un réel Tuto) mais j'aimerais réaliser un SmartPart d'ouverture aussi complet (et même plus) que celui du DataExpress ou de ton magnifique WizYsmart.
C'est dire :
En plus d'avoir la fenêtre de configuration où l'on ajouter le nombre de vantaux désirés, les poteaux ...

Je voudrais personnaliser les volets roulants et appuis ainsi qu'ajouter mon fameux doublage (modifiable en dimension ainsi qu'en matériaux et représentation en coupe)
Plus, ajouter les tableaux de fenêtre ainsi que les linteaux selon leur matériaux :

Alors nouvelles questions :
1/ Peut-on récupérer les codes sources des SmartPart DataExpress et WizYsmart pour ce faire une idée de la façon de procéder dans le code ?
2/ Y-a-il un Tuto qui explique tout sur les SmartPart : Création dans boite de dialogue de sélection, possibilité d'ajout de vantaux, poteaux ..., sélection du type de poignée qui excellent dans WizYsmart ...
3/ Puis-je dessiner en volume 3D tous mes outils et ensuite les intégrer aux ressources du SmartPart sans devoir les coder ?

Je sais ça faire beaucoup de questions Embarassed mais j'ai vraiment envie de créer un outil très facile d'accès car je ne serais pas le seul à travailler avec et il va de soit qu'une fois terminé il sera mit à disposition de tout le monde !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:32    Sujet du message: Fenêtre - Appuis et volet roulant (2014)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange