Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Créer une fenetre courbe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigfoxi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 12:34    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

bonjour,

voici mon problème, pour lequel je n'ai rien vu (ou alors j'ai pas les yeux au bon endroit!):

j'ai un mur courbe et je souhaite y placer une menuiserie coulissante courbe elle aussi.

pour le moment, impossible de faire autre chose qu'une menuiserie droite.

petite précision, je tourne sur 2013, mais devrait passer sous 2014 (je teste doucement sur la version eval en ce moment et devrait y passer au vue des possibilités notamment les SMARTPART, et autre) donc une solution en smartpart sous 2014 me convient aussi.

des idées?

merci d'avance
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 12:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 13:29    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

salut
lorsque tu as un mur courbe , le trou de la baie que tu veux poser va être courbe aussi mais ça va dépendre du nombre de facettes , des réglages Allplan inhérents à cela et du rayon de ton mur , forcement c'est logique et mathématique et juste du bon sens ; par contre Allplan n'est pas très à l'aise avec les courbes et encore moins avec les murs courbes et par contre la menuiserie que tu vas devoir placer dans ce trou sera elle , droite et non courbe , à moins de te fabriquer ta propre macro (ou juste de la 3D pure) ou de passer (mais ça je ne le sais pas ) par un smartpart qui pourrait représenter une bais courbe!.. reste que dans la vraie vie une baie courbe va te couter un bras car sur mesure et vitrage courbe (ça m'est arrivé une fois sur un projet et je m'en rappel encore vu le tarif!!) c'est assez rare..
pour moi la solution est une menuiserie que tu aurais fabriqué toi même en 3D juste pour l'occasion et que tu aurait transformée en macro non pas pour le poids ( ce qui est généralement le cas ) mais surtout pour les différences de représentation en plan ...
je ne sais spas si j'ai été clair Wink ..n'hésites pas à revenir sur la question avec éventuellement un croquis... Okay

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 13:31    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

A priori, il faut modeler cette ouverture avec le modeleur 3D ou se créer entièrement un SmartPart...
Wink

bigfoxi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 13:43    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

Mouais!!
Il me semblait bien que ça allait pas être simple...
Créer un smartpart, je suis partant, mais je n ai aucune connaissance dessus! Je ne pense pas que ce soit adapté pour une première! (Déjà que j ai un peu de mal à gérer la smartpart fenêtre fourni par planplan 2014!
Je laisse le post ouvert quelque jour avant de le clore (et je mettrai une vue de la réalisation)
Concernant le prix de la menuiserie, je suis d accord que ça ne va pas m arriver tout les jours mais j ai la chance de bosser sur une 320m2 sans budget limite!!! Donc j en profite!
Rockstar
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 15:34    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

Si je ne m'abuse, c'est la troisieme fois que je lis un post traitant de ce sujet Smile
Avec la 2014 et la fonction EXTRUDER creer ceci en objet 3d sera fort rapide. (V1-V2 ect ...)
bigfoxi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 17:54    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

bien vu la fonction extruder

j'attend les modifs du clients avant de bouger (histoire de ne pas refaire le job 15 fois )

par contre, j'ai voulu jeter un œil sur la création de smartpart (ca va être utile à terme!!) et impossible de trouver l'éditeur je suis l'aide mais...rien.

merci du coup de main.
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 19:01    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

Tu peux très facilement à partir d'un smart existant (exemple ceux fourni par allplan) éditer le script du smart :
- Ajoutes l'icone qui vient bien : clic droit dans la barre des taches, "personnaliser"
- Dans la liste déroulante "barres" tu choisis "Autres fonctions représentées par des icônes"
- tu sélectionnes l'icônes "Modifier smartpart avec un script"

Grace à cette fonction tu pourras modifier le script du smart que tu sélectionneras (attention : si le smart n'est pas verrouillé Wink )

Fais toi la main avec les smarts fournis.

Tu peux évidemment l'enregistrer sous un autre nom, faire des modifs ensuite, tu peux même le remettre "à zéro" avec le bouton rétablir (en haut à gauche de la fenêtre de script).
Smile

Y'a rien qui va trop mal !
bigfoxi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 19:12    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

J'ai fait cette manip mais pas moyen d "installer" l icône.
Il faut ouvrir un smart avant?
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 19:15    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

Ben non !
L'icone tu la fais glisser dans une de tes barres de taches et tu l'utilises aprés

tu clic sur l'icone et après sur ton smart

bigfoxi
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 00:11    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

Ok super merci, je n'avais pas tout compris, je cherchais à le mettre dans les fonctions et pas dans les taches!!!

va me falloir un moment pour comprendre tout ca!
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 00:43    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

Jérémy a écrit:
L'icone tu la fais glisser dans une de tes barres de taches
Pour que ce soit bien clair, en fait c'est une des barres d'outils... Wink

Mais tu peux aussi ajouter cet icône dans la palette.
Il faut alors suivre ces étapes :
1 - "Outils > Personnaliser..." ou clic droit dans une zone de barre sans barre d'outils et "Personnaliser..."
2 - Aller dans l'onglet "Barre d'outils" et activer la case à cocher de la Barre "Modifier" pour qu'elle soit affichée
3 - Aller dans l'onglet "Personnaliser" et sélectionner le module "SmartParts"

4 - Passer dans "Barres" à "Autres fonctions représentées par icônes"
5 - Faire glisser l'icône de la fonction dans la barre d'outils

6 - Et voilà le résultat :

Smile

Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2014 - 07:32    Sujet du message: Créer une fenetre courbe? Répondre en citant

Oui effectivement BCO "Outils" et non "tache"
Okay
Merci d'avoir relevé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:41    Sujet du message: Créer une fenetre courbe?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange