Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Smartpart: Commande MATERIAL et resultat sur C4D ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014 - 23:25    Sujet du message: Smartpart: Commande MATERIAL et resultat sur C4D ?? Répondre en citant

Bonjour,

La commande "DEFINE MATERIAL" à 8 niveaux de matière préréglé

Pour rappel:
Citation:
DEFINE MATERIAL "name" type, parameter1, parameter2, ... parametern
0: general definition, n=16
1: simple definition, n=9 (additional parameters are constants or calculated from given values)
2: matte (RGB components of the surface color, other parameters deriving from the color)
3: metal (RGB components of the surface color, other parameters deriving from the color)
4: plastic (RGB components of the surface color, other parameters deriving from the color)
5: glass (RGB components of the surface color, other parameters deriving from the color)
6: glowing (RGB components of the surface color, other parameters deriving from the color)
7: constant (RGB components of the surface color, other parameters deriving from the color)

Je me suis donc amuser a faire un petit smartpart avec un cube qui reprend les différent paramètre 1 à 7 et exporter le résultat pour voir les nuances sous Cinema4D ..

voici l’aperçu du smartpart et les différents réglages :

Définition de matières:

Code:
DEFINE MATERIAL "un" 1 ,
55 / 255 , 100 / 255 , 160 / 255

DEFINE MATERIAL "deux" 2 ,

DEFINE MATERIAL "trois" 3 ,

DEFINE MATERIAL "quatre" 4 ,

DEFINE MATERIAL "cinq" 5 ,

DEFINE MATERIAL "six" 6 ,

DEFINE MATERIAL "sept" 7 ,

je déclare donc les différentes matière et je les nomes "un" "deux" etc ..

et un script 3D pour afficher les différents cubes :

Code:
MATERIAL "un"
BOX 1 , 1 , 1
TRANSX 1.2

MATERIAL "deux"
BOX 1 , 1 , 1
TRANSX 1.2

MATERIAL "trois"
BOX 1 , 1 , 1
TRANSX 1.2

MATERIAL "quatre"
BOX 1 , 1 , 1
TRANSX 1.2

MATERIAL "cinq"
BOX 1 , 1 , 1
TRANSX 1.2

MATERIAL "six"
BOX 1 , 1 , 1
TRANSX 1.2

MATERIAL "sept"
BOX 1 , 1 , 1
TRANSX 1.2

le smart pour ceux qui veulent testé :
http://www.sendspace.com/file/s81ssm

le problème .. lorsque que j'exporte mon petit smart sous C4D pour voir ce que ça donne j'ai ça .. Shocked

Shocked il me manque les matières "deux" et "sept" et les cubes qui devrait avoir les dites matière reçoivent la "un"

Donc je sais que je ne suis pas un cadors sous c4d j'ai peu être raté quelque chose ?
mon code smart à peu être un bug ?
ou alors les matières 2 "matte" et 7 "constant" ne sont pas paramétré correctement sous Allplan ..

ce n'est pas grand chose mais ça m'agace quand je trouve des bugs comme ça inexpliqué , et forcement maintenant je vais passer une mauvaise nuit ! Very Happy

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014 - 23:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2014 - 23:50    Sujet du message: Smartpart: Commande MATERIAL et resultat sur C4D ?? Répondre en citant

Effectivement, les "types" de matière ne sont pas tous repris par Allplan.
Comme chacun sait, les SmartParts ont été développés à partir des fonctions GDL qui ont été créées au départ pour Archicad.
Mais les fonctions et principes d'Allplan étant différents, certains paramètres de commandes et fonctions des SmartParts ne correspondaient parfois à rien pour Allplan.
Comme les codes de base n'ont pas été changés, les paramètres sont donc "inactifs" pour Allplan.
C'est le cas pour certaines fonctions où dans l'aide on a ce type d'information : "not supported, setting is ignored"...

De plus, vu l'évolution d'Allplan, je te conseille plutôt de fonctionner avec les aspects de surface plutôt que cette fonction Material, les aspects seront vraiment mieux traités, et plus facilement re-paramétrables pour l'utilisateur....
Okay

De plus, "Material" va faire créer à Allplan des fichiers d'aspect de surface qui vont venir s'ajouter à ceux du projet...
A mon avis, il vaut mieux fournir avec le SmartPart des fichiers *.surf pré-paramétrés plutôt que d'utiliser cette fonction et je pense que l'avenir le confirmera...

Bonne nuit quand même !...

___
Edit :
...et voilà ce que ça donne, tout semble mat et la transparence est plutôt gélatineuse :

...et pourtant, on va pouvoir faire des images sympa :

Donc, je pense qu'il vaut mieux donner priorité aux fichiers d'aspect de surface (*.surf)... Rolling Eyes
Après une nuit agitée, bonne journée !

Visiter le site web du posteur
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 13:31    Sujet du message: Smartpart: Commande MATERIAL et resultat sur C4D ?? Répondre en citant

Je reviens sur le sujet pour apporter quelques précisions et faire part de mes comparaisons.

Sur l'image ci-dessous, il y a 3 types de paramétrage, tous basés sur la même couleur bleue :

1]- au fond, les paramètres tel que définis par Olivier au départ

2]- au milieu, une autre manière de paramétrer avec la fonction "MATERIAL" des SmartParts comme ceci :
Code:
DEFINE MATERIAL "SansNom" 0 ,
! couleur RVB [0.0 à 1.0]
( 55 / 255 ) , ( 100 / 255 ) , ( 160 / 255 ) ,
! ambiance, diffusion, spécularité, transparence [0.0 à 1.0]
0.0 , 0.5 , 0.5 , 0.0 ,
! brillance [0 à 100], atténuation de la transparence [0 à 4]
50 , 0
J'ai mis en commentaire à quoi correspond chaque paramètre.

3]- devant, avec les paramètres d'aspect de surface d'Allplan...

Rappel :
1 = Simple
2 = Mat
3 = Métal
4 = Plastique
5 = Verre (plein)
6 = Brillant
7 = Constant (?)

Qu'en pensez-vous ?...
Shocked

Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 14:05    Sujet du message: Smartpart: Commande MATERIAL et resultat sur C4D ?? Répondre en citant

Merci Bertrand pour tout ça c'est très intéressant Okay

Par contre ce que j'ai oublié de dire hier , c'est que je voulais utiliser les modèle prés établie de 1 à 7 pour m’éviter d'avoir à régler tout les autres réglage comme tu montre .

habituellement voila comment je règle mes matières smartpart :

Code:
DEFINE MATERIAL "Ral_5003" 20 , !type
( 19 / 255 ) , ( 41 / 255 ) , ( 75 / 255 ) , ! surface RGB [0.0..1.0]
1 , ! ambient coefficient [0.0..1.0]
1 , ! diffuse coefficient [0.0..1.0]
0.2 , !Brillance [0.0..1.0]
0 , ! Transparence coeff. [0.0..1.0]
5 , ! Réflexion  [0.0..100.0]
0 , ! Transparence atten. [0.0..4.0]
1 , 1 , 1 , ! Brillance RGB [0.0..1.0]
1 , 1 , 1 , ! emission RGB [0.0..1.0]
1 , ! emission atten. [0.0..65.5]
1 , !fill index
1 !color index

On retrouve donc bien tout les réglage et même ceux qui ne sont pas encore pris en charge avec la 2014 . mais c'est plus long à régler.

je referais d'autre tests Embarassed

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 21:22    Sujet du message: Smartpart: Commande MATERIAL et resultat sur C4D ?? Répondre en citant

J'aime bien le paramétrage du numéro 5
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:50    Sujet du message: Smartpart: Commande MATERIAL et resultat sur C4D ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange