Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Macro débutant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cucuclan
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 16:42    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Salut a tous,
je viens de me lancé dans l’aventure des smart-part, a ma grande surprise le code est semblable a un code de page web (avec certaine différence quand meme) donc j'ai pu récupéré certaine habitude.
Cependant pour la partie modélisation 3D j'ai un petit problème :
Je vous explique :
La smart part que je suis entrain de peaufiné est un lit deux place modulable en fonction de la dimension du matelas (et non les pourtour du cadre) j'ai aussi intégré la modification des éléments périphériques
pour donné a certain lit des look type japonaise, la smart part gère aussi la gestion des pied de lit ou bois de lit .
Mon problème est que j'aimerais donné des forme a ma tête de lit qui devrait automatiquement s'allongé si la largeur du matelas ou des bord de lit augmentais.
des forme anordit (en vague) et triangulaire
j'ai eu beau éplucher les fonctions de l'éditeur j'ai pas trouvé la fonction simple et rapide...

J'ai pensé aussi a importé des éléments 3D mais je pense que je serrai bloqué sur leurs largeur fixe...

Pourriez-vous m'aiguillé sur la fonction qu'il faut que j’approfondisse pour trouvé la solution a mon problème.

PS: Je peut partagé ma smart-part pour la compréhension du problème.
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 16:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 17:51    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Il faut que tu codes ton objet (en l’occurrence ta tête de lit) en code smart.
Pour cela il te faut utiliser les fonctions géométriques (la ou les fonctions à utiliser vont évidemment dépendre de la forme que tu souhaites obtenir...).
Du coup il te suffira d'utiliser une (ou des) variable(s) dans tes fonctions que tu paramétreras en fonction de la taille souhaitée.

Y'a rien qui va trop mal !
Visiter le site web du posteur
Cucuclan
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 18:29    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

ouaip, j'ai bien compris pour le code je cherche simplement l'expression pour la créé mais j'ai du mal
y'a bien l'expression Prism mais la encor c'est une chaine de Node et pour faire des courbe je le sens mal...
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 18:57    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

dites les gars , je sais que je vais encore faire mon vieux "schnock" mais je souhaiterais que l'on fasse un peu attention à l'orthographe et au français car perso , certaines fois , j'ai du mal à déchiffrer ..je ne vous demande pas d'être Bernard Pivot non plus mais une saine relecture permettrait d'éviter beaucoup de bêtises et de fautes d'inattention ...Merci d'avance ... Wink

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 19:09    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Dans ton cas il faut utiliser la fonction PRISM_ en appliquant pour la partie cintré les formules du cercle et notamment celle de la code .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle

voici un exemple avec la commande PRISM_

Citation:
PRISM_ 7 , 0.3 ,
0 , 0 , 0 ,
0.9 , 0 , 0 ,
0.9 , 0.3 , 0 ,
0.75 , 0.3 , 0 ,
0.45 , 0.22 , 900 , ! centre du cerle
0.15 , 0.3 , 3000 , ! arrivé du cercle
0 , 0.3 , 0

bon courage

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Cucuclan
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 22:04    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Merci Olivier1,
j'ai réussi a l'agrémenté dans le Smart-part j'aimerais te posé cependant une question sur l'expression :
Tu m'as expliqué que j’aurai besoin de faire référence a la corde, et les seuls inconnus (dans ma tête) de cette expression sont le 900 et le 3000...
j'ai du mal a comprendre le rapport à la corde vu que la corde se conterais en centimètre et non pas en centaine de mètre ... je suis dans le flou mais si non j'arrive a manipuler la forme sans trop comprendre comment je fais...
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 23:12    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Dans ton 1er post tu az dit que tu voulais un lit qui soit ajustable , et donc avoir un tête de lit de largeur variable avec un cintre .

seul solution les mathématique et utiliser la formule de la corde d'un cercle , regarde cette illustration pour mieux comprendre :

tu remarque que la variable c'est la corde du cercle .

dans mon exemple tu a effectivement bien vu les 900 et 3000 .

une commande Prism_ est décompose de la sorte :pour mon exemple ,
PRISM_ : nom de fonction ,
7: le nombre de points du polygone formant la figure de base
0.3 la hauteur du volume
ensuite tu trouve 7 séries de nombres les 2er les coordonnées X et Y et la dernière le statue , par exemple pour indiquer que c'est un point particulier .

dans le cas du 900 on indique que le point de coordonnée correspond à un centre de cercle , puis la 2eme série qui fini par 3000 indique la fin du cercle .

pour ton exemple de tête de lit tu a 2 inconnu , le centre du cercle et le point final .. a toi de trouver le formule de calcul pour que le volume ce ferme correctement selon la largeur du lit Wink

Une petite aide .. trouve dans la section macro/ smartpart de ce forum le sujet "générateur de poutre 3D .. j'ai fait un smartpart avec ce genre de problème ..
mais si tu veux progresser et faire du smartpart plus tard il n'y aura pas de formules toutes faite et donc ce sera a toi de les faire selon les variables de l'équation Smile

Cucuclan
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 10:17    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

OK
Encore un grand Merci!
en gros si j'ai bien compris si je reste dans des forme type cercle le point d'entré (centre) sera toujours 900 et le point final du cercle sera toujours 3000
y 'a t'il une aide dans allplan pour savoir les autres possibilité (les autres valeurs de statut qui existe) ?

je vais faire ça dans la journée je te remercie en tous cas pour tes lumières!

salutation
Cucuclan
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 15:45    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Voila,
Je vien de finir ma toute première smart-part
bon j'avoue que des choses reste à améliorer mais je trouve déjà le résultat pas mal pour une simple utilisation de gabarit sur plans et de représentation 3D

Merci à toi Olivier1 pour tes explications et ta patience à mon égard.

Je met le le lien de téléchargement pour me corrigé ou me donné des conseils ou pour vous même vous en servir (code ouvert)
http://www.sendspace.com/file/2s8t4n
ou:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/101912248/Smartpart/Lit_deux_place.zip
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 18:55    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

bravo beau début

alors juste pour la forme :

j'ai bien compris le paramètre de résolution à 300 pour avoir une tête de lit bien cintré , par contre avec ce reglage au début du code tu applique une résolution de 300 sur l’ensemble de ton code ... su un lit c'est pas trop grave , mais sur un smartpart ou il y a beaucoup d'objets cintré tu alourdis l’ensemble de ton projet ..
J’essaye de toujours avoir un code qui prend le moins de ressources système, même pour un smartpart très simple .

dans ton cas , met la résolution a 300 si tu veux pour la t^te de lit , puis après remet un reglage RESOL à 20 / 25 pour les coussins et le matelas .

autrement , belle utilisation du mode GROUP_UNION , mais est ce que ça en vos vraiment le coup ? sauf ce faire plaisir tout le matelas ou presque n'est pas visible , un simple PRISM_F fait l'affaire pour avoir un angle brisé , regarde mon code , c'est beaucoup plus court Wink

http://www.sendspace.com/file/332sfo

Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 21:14    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Beau boulot, et même très beau début Okay
Effectivement y'a certainement moyen de simplifier un peu, mais en tous cas pour un début, c'est un beau début...
Wink

Y'a rien qui va trop mal !
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 21:45    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Beau travail Cucuclan;
Je viens de tester ton smart. J'ai constaté un petit problème: lorsque que je choisi l'option "avec pieds", il n'apparaissent pas dans l'animation.
est ce un pb dans ton smart, ou est-ce un probleme chez moi: je ne sais pas.
si quelqu'un d'autre peut tester aussi pour voir d'ou vient ce pb

C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
Viaw
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 16:12    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Beau boulot Cucuclan!

Les pieds existent bel et bien, mais le smartpart ne permet pas de choisir la hauteur de ces pieds, ce qui fait qu'actuellement la hauteur des pieds de l'option "avec pieds" est à 0 (enfin plus précisément ht_pied- 0.1 avec ht_pied=0.1).
Il suffirait de donner la possibilité dans le script de boite de dialogue de modifier le paramètre "ht_pied".
Et là, comme par magie, les pieds apparaissent. Mr. Green
Cucuclan
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 19:03    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Merci pour vos encouragements

@Viaw :La hauteur des pieds est directement défini par la hauteur sous matelas (section : dimensions de base) elle est bien demandé!
J'ai remarqué aussi que j'ai noté "hauteur du pied de lit" mais j’aurais du noté "hauteur des pieds" ça aurai évité certaine confusion...

@BRINON : C'est vrai que le smart-part à été enregistré avec 10 cm donc les pied ne sont pas présent si tu n'augmente pas cette valeur ce qui est normal vu que j'ai défini une structure de lit de 10 cm sous matelas

@Olivier1 : J’avouerais que j'ai voulu faire le chose du mieux possible donc le code est certainement pas le plus simple qu'il aurai pu l’être, Pour la fonction GROUP_UNION je l'ai trouvé sur la forme géométrique Cube et elle m'a bien plus, j'ai fais certaine modif pour l'adapté à mon projet... et voila un beau matelas avec des arrêtes arrondis...

Edite : ah oui Olivier1 le paramètre de RESOL je me suis trompé quand j'ai fais mes oreillers mais le Paramètre RESOL est bien présent en 25 entre les oreillers et le matelas mais pas au bon endroit...

Ci-joint les petite modifications (je l'ai sauvegardé de façon a voir les pieds dès le début, ainsi que changer le nom dans la boite de dialogue et la RESOL pour les oreillers)
http://www.sendspace.com/file/3cyibj

J'espère que cette smart-part aussi bateau soit elle pourra servir à la communauté...
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 22:38    Sujet du message: Macro débutant... Répondre en citant

Bonsoir Cuculan,
effectivement les pieds apparaissent si l'on met une hauteur supérieure à 10cm. Smile
Beau boulot Okay

C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59    Sujet du message: Macro débutant...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange