Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment modifier la longueur d'une spline?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eowin33
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 09:45    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà, je cherche un moyen de modifier la longueur d'une spline. Je sais comment savoir sa longueur (avec l'outil longueur, ou en double-cliquant gauche dessus avec la souris), et si dans les propriétés d'une ligne on peut modifier sa longueur en saisie directe, ce n'est pas possible pour une spline ...
Si quelqu'un a une idée, ou la solution

Merci d'avance

Merci

Eowin33
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 09:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 10:09    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

Il me semble difficile de modifier la longueur d'un spline, car implicitement tu en changera la forme ...
Par contre, en double cliquant gauche sur le spline, il te donne les points "d'attaches" de ton spline et tu peut alors déplacer ces points a ta convenance en cliquant 1 fois gauche dessus.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
Les membres suivants remercient BRINON pour ce message :
eowin33 (18/03/14)
eowin33
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 11:21    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

Merci Brinon pour ta réponse rapide.
Je me sers déjà des "attaches" pour les modifier, mais cela ne me permet pas de donner à la spline la longueur exacte. Je fais donc par tâtonnement en tirant un peu ou en diminuant. Sauf que si je n'avais cette manip à faire que sur une seule, ça irait ... le problème c'est que j'en ai beaucoup et que du coup ça me prend à chaque fois énormément de temps.

Merci

Eowin33
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 12:16    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

Je ne pige pas très bien pourquoi tu as tant de spline à corriger...
Peux tu nous donner un exemple (image)?

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 12:17    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

Il n'y a pas de fonction qui permette de contraindre une spline à avoir une certaine longueur...
Que fais-tu qui demande ce type de manipulation ?...
Shocked

Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 13:11    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

place ton curseur de souris sur la spline (sans cliquer) , puis appuis sur la touche de ton clavier Tab ..

dans le chapitre Géométrie tu a l'information de la longueur .

ERDITE : Embarassed désolé j'ai mal lu la question , j'ai lu "connaitre la longueur" .. voila un beau HS Mr. Green

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
eowin33
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 14:14    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

Pas de souci Olivier1. Merci quand même Smile
A Brinon et Bco :
J'utilise les splines parce que pour mes loisirs, je fais des patrons de couture (rien à voir avec l'archi, mais ça me détend). Du coup, pour passer d'une taille à l'autre, j'aggrandi le modèle de départ, mais il y a des points de repère d'assemblage des pièces à reporter (par exemple, entre la pièce de devant et le devant de la manche), mais il fait les mettre à la bonne distance.
J'essaie d'envoyer une capture de mon écran.

Je ne sais pas si mes explications ont été très claires !

Merci

Eowin33
Les membres suivants remercient eowin33 pour ce message :
(18/03/14)
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 14:30    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

de fil en aiguille, on a fini par tout comprendre ton problème 

BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 14:33    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

en regardant mieux ton image, je pense que tu dois pouvoir réaliser tes ouvrages (splines) en prenant appui sur une trame à condition de bien la définir, et en "posant" tes points" sur cette trame.
à réfléchir

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 14:46    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

C'est très clair !
Tu dois être la seule à utiliser Allplan aussi pour ça...
Si une idée me vient, je te la communiquerai mais pour l'instant, j'ai rien. La logique d'Allplan est plutôt d'obtenir les valeurs à partir du dessin et non d'imposer des valeurs aux éléments dessinés.

Peut-être peux-tu te servir le plus souvent possible de la fonction "Point de référence" lorsque tu redimensionnes un élément.
Par exemple :
1- Fonction "Modifier des points" et clic sur l'extrémité de la spline.

2- Le point cliqué est matérialisé par un carré et une flèche est à l'extrémité la plus proche. Cliquer alors sur l'autre extrémité.

3- Une longueur apparait dans la barre de commande.

4- Changer la valeur et/ou la valider. La spline est redessinée. Mais comme c'est une spline, elle n'est pas simplement recoupée, sa courbure est aussi affectée.

Cette fonction est aussi très pratique pour déterminer un point sur lequel redémarrer un autre segment puis supprimer la partie en trop avec "Supprimer élément entre intersection".

En espérant que cela puisse t'être utile.
Smile

eowin33
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 15:07    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

A Brinon : La trame c'est une bonne idée. Il faut que je me penche dessus parce que n'y pas l'habitude de l'utiliser.
A Bco : Je vais essayer ça rapidos, ça me semble une très bonne idée aussi ... et en plus je sais faire.
Merci beaucoup à vous deux pour votre réactivité (et votre humour Wink ).
Okay

Merci

Eowin33
Graphitus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 16:22    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

Whaouuu, super, de la couture. Smile

Autre possibilité éventuelle, comme de coutume avec Allplan, prendre l'outil redimentionner, choisir facteur, cliquer sur le point 1, ensuite le point 2, un rectangle va se former autour de la spline, ensuite appuyer sur la touche majuscule ou shift pour un allongement homothétique.

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 16:44    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

et bien si je m'attendais que l'on parle de couture dans un forum Allplan Mr. Green

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Rockstar
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 20:54    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

ouai, pas mal ^^
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 22:43    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline? Répondre en citant

Tu as même la fonction créer une // parallèle qui marche avec les splines ...

PHILC a écrit:

et bien si je m'attendais que l'on parle de couture dans un forum Allplan Mr. Green
Qui l’eut cru!!! Okay
Comme chanterai Aznavour: parfois même je pique à la machine Very Happy

bon sur ce, je crois que je vais aller piquer  . . . . un roupillon Very Happy Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:09    Sujet du message: Comment modifier la longueur d'une spline?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange