Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Vue associative, coffrage et armature 3D
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blackelfe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 10:44    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

Je souhaite créer ici un post sur la maîtrise des vues associatives, qui, à l'heure des la version 2012, à quelque souci.
Je ne sais pas encore si ceux que nous avons rencontrer au bureau sont dû à une maîtrise imparfaite de la fonction, ou un réelle problème logiciel.
Et je souhaiterai aussi que vous m’indiquiez si sur les version 2013 ou 2014, que la plupart d'entre vous connaissent, ces soucis sont-il aussi récurant ou ont été réglé.
Je m'adresse à vous car l'hotline de nemetschek met en général plusieurs mois (si ce n'est pas année) pour nous répondre.

Allplan, quel casse-tête....
Meuuuuuh non!!
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 10:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 10:50    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

je ne vais pas pouvoir forcement te répondre à 100% car je ne fais pas de béton et n'ai même pas le module , par contre je me sers des vues(et coupes) associatives sur des petits projets et je n'ai pas eu de problèmes spécifiques(et surtout fais nous part plus précisément des soucis que tu rencontres car c'est assez vague là) , et pour ce qui est de la "ligne chaude " de Nemetschek ,je n'ai jamais eu plus deux jours de latence entre ma question et leur appel (sers toi du courriel ou de allplanconncet cela va encore plus vite avec réponse dans la journée Okay ) , Nemetschek à quelques faiblesses (et je suis le premier à le dire ) mais la hotline n'en fait quand même pas trop partie ,même si des fois on souhaiterais que cela fut comme il y a quelques années ou elle répondais de suite... Smile

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Visiter le site web du posteur
Blackelfe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 11:14    Sujet du message: Création d'un plan de coffrage avec vue associative Répondre en citant

Je souhaiterai revenir sur la discussion que j'ai entamé avec ROCKSTAR dans ma présentation.
Lorsque je créer un projet en 3D, je scinde sur plusieurs calques les différentes partie de l'ouvrage.
Dans un portfolio local technique, par exemple:
J'aurai un calque SEMELLE 3D, LONGRINE 3D, DALLE BASSE 3D, PAROIS 3D, DALLE HAUTE 3D.
Chaque calque aura sa définition des niveaux supérieures et inférieures. (Nous travaillons en altimétrie réelle (251m...), et non local sur une base de niveau +-0.00)
C'est un choix délibéré, car lors de la définition des éléments 3D, ils sont calés en altimétrie avec les outils architectural par rapport à ces niveaux. Et lorsqu'un archi indécis nous modifie des altitudes (plus grande ht sous plafond, chape, pas chape...) les modifications sont + rapide.
Un fois le volume établis, je sélectionne un calque VUE EN PLAN ASSOCIATIF et j'y colle mes vues en plans par coupe associatif,(je préfère 1 calque par vue associative, pour limiter la perte des vues associatives lors de bug plus ou moins courant).
Puis sur un autre calque, je rajoute les "habillages": Texte, cotations, dessin de TN/TF, hachurage etc (et non, je n'utilise pas encore les LAYER).
Ma partie plan de coffrage est prête.
Cela vous parait-il correct?

Meuuuuuh non!!
Blackelfe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 11:46    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

Ok PHILC
Concernant les problèmes de bug de vues associative, nous en avons dénombré 2 d’importance.
Le premier, lorsque nous avons crée des vues associatives sur un calque, le simple fait de changer de calque suffit à faire disparaître toutes les vues associatives du calque, et nous obliger de les reprendre.
Sur certains projet, nous devons travailler sur leur véritables coordonnées (genre x=548 258 et y= 1 325 589). Lorsque nous créons le dossier, nous donnons un Offset au projet (dans notre exemple x=548 200 et y=1 325 600).
Si nous faisons une vue associative dans la zone du projet, il est déjà arrivé que lorsque nous modifions un élément d’architecture (épaisseur de dalle, réservation dans un voile..) que l’élément modifié projeté dans le V.ASS se déplace, à une distance tel que nous ne retrouvons plus la position de la vue initiale.
Ensuite, notre patron nous à annuler toutes liaison internet de nos poste respective pour des raisons sécuritaire et d’expérience malheureuse avec des employés indélicats. Donc nous n'avons pas accès à "allplanconnect".
Je me suis ensuite mal exprimé. J'ai demandé des améliorations de logiciel à Nemetschek depuis la version 2009 qui n'ont toujours pas été prise en compte sur les versions 2012. Comme entre autre :
- Le système des schémas d'armature sur des plans à échelle du 1/5é au 1/20é non représentatif de la forme réelle de la barre.
- La facettisation des éléments circulaires qui fausse la justesse du dessin (nous ne savons pas mettre une cote de diamètre sur un mur circulaire allplan). Et surtout des facettes de 1.70m pour un voile de diamètre 40m (un de nos ouvrage), quelque-soit le type de réglage que nous formulons à la base Allplan, ce qui est inacceptable.
- une répartition sur un axe biais aura une cote de répartition biaise (d'autre logiciel le permette droite), des valeurs d'espacement de répartition sur un axe biais doit être donné sur le biais (à calculer quand une barre est donné en répartition droite avec des espacements définis)
- des erreurs de programmation de base sur les diamètre de mandrin des crosses automatiques, non dessiner à l’échelle et non modifiable...
et d'autre chose que je développerai peut être plus tard.
Ceci dit, Je travail sur la version 2012 d'Allplan, et il est possible que ces demandes ont finalement été prise en compte dans les versions plus récentes.
Est-ce effectivement le cas?
Désolé pour la gueulante, mais j'en avais gros sur le ciboulot, veuillez m'en excuser le cas échéant.
à bientôt dans l'attente de vous lire.

Meuuuuuh non!!

Dernière édition par Blackelfe le Dim 23 Fév 2014 - 13:14; édité 1 fois
Blackelfe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 12:01    Sujet du message: arm et vue assoc Répondre en citant

Pour ROCKSTAR,
A ce niveau la, mon réflexe serai de créer des vues associatives sur la base des plans de coffrage édité, qui me servirons de fond de plan pour mon armature 3D.
Le fait de faire ces vues créer une associativité avec le plan de coffrage, que je souhaiterai garder. Car lors de mise à jour de coffrage, la modification ne sera à faire qu'une fois sur le coffrage de base et pas plusieurs fois (recherche de gain de temps).
Mais cela engendre quelque désagrément. Si nous ne travaillons pas avec les LAYER, les armatures que nous dessinerons sur un calque dédié apparaîtrons, par le truchement de l’associativité, sur les plans de coffrage mise en page antérieurement, et nous oblige à remodifier les vues de l’espace papier. Es-tu d’accord avec cela ?
Tous cela, pour en revenir à la question développé dans ma présentation : Comment fais-tu pour annuler l’associativité entre les calques ?

Meuuuuuh non!!
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 14:08    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

Plusieurs choses qui me viennent en lisant toutes ces "remarques" :
- Je suis surpris d'entendre que la hotline répond après plusieurs mois. Je pense plutôt que soit la réponse vient dans les quelques jours qui suivent, soit la question n'a pas été comprise donc il n'y aura pas de réponse, soit la demande n'a pas pu être rattachée à un client identifiable... Mais même dans les périodes très chargées, il n'y a pas eu de "file d'attente" de plusieurs mois...
- Pourquoi vous n'utilisez pas les layers, pourtant éléments centraux dans la logique actuelle d'Allplan ?...
- Les vues associatives sont-elles bien utilisées comme cette fonction a été prévue ?
- Il est connu que le fonctionnement d'Allplan nécessite d'éviter de travailler sur des points dont les coordonnées sont loin de l'origine (car système polaire). N'y aurait-il pas une autre manière de placer vos projets pour, à la fois, respecter vos méthodes tout en respectant la "logique" d'Allplan ?
- Demander des améliorations de logiciel à Nemetschek ne veut pas forcément dire que ce sera fait sur une version suivante. La charge de développement est "limitée". Toutes les demandes qui arrivent au "Product Management" sont analysées, mais seulement celles qui sont partagées par le plus grand nombre et qui peuvent s'insérer dans les contraintes et le planning de développement pourront être faites...
Rolling Eyes

Rockstar
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 22:48    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

Très franchement, la version 2012 est problématique lorsqu'on souhaite un travail un peu poussé avec les vues associatives. La 2013 fonctionne déjà mieux (plus de bug d'objets se déplaçant "tout seul")

Pour annuler l'associativité d'un calque, il faut éliminer son contenu de chaque vues, dans chaque calque lié ... c'est fastidieux. (fonction "effacer des éléments dans une vue")

Il ne faut jamais armer dans une vues associative lié à plusieurs calques de coffrage, il faut envoyer le contenu de tous les calques concernés sous forme de volume 3D dans un calque de ferraillage, On peut alors générer des coupes associatives de ferraillage dans ce calque contenant le modèle 3d précédemment généré. Il n'y a pas de problèmes de lenteurs quand on travail dans un unique calque.

Mais tout ceci est plus ou moins bien expliqué dans le manuel Allplan 2012.

Et enfin, chez qui travailles-tu ?
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 23:48    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

il travaille pour le père noël ! Mr. Green

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Rockstar
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 - 06:47    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

Cte Riedisheim ?
Blackelfe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 - 19:27    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

CTE? J'y suis passé.
C'est un apprenti qui m'a montré le fonctionnement de Allplan
Ensuite j'ai progressé de par ma seule curiosité.
Ma Boite actuelle est nettement mieux que la CTE sur le plan humain, car là au moins je suis reconnu... Mais passons.
J'apprécie ta remarque sur le Pere Noël PHILC, nous allons bien nous entendre tous les 2 (C'est sarcastique LOL). Vu l’heure ou tu as posté, tu devais être fatigué ou en pleine beuverie (LOL).
Mais je ne sais pas si je peux vous parler de ma boite parce que cela équivaudrai à faire de la pub, et je ne pense pas que ce soit le but de ce forum
Et non, notre bureau n'utilise pas les Layer de manière poussé car nous avons beaucoup moins d'élément de plan à gérer que pour un architecte.
La majorité de nos projets sont à implanter en véritable coordonnée car nous faisons entre autre des ouvrages d’art dans le cheminement de voirie réelle, et nous devons donner des points d’implantation exacte. J’ai créé pour cela un bloc avec attribut qui reconnais sa position en X et Y et l’indique sur des puces. Et je peux ensuite éditer des listes récapitulatives des points de coordonnée.
Je n'ai jamais dit être une flèche, et travail au même niveau que mes collègues en essayant tous du moins de m'améliorer.
Si j'ai bien compris ce que tu as dit ROCKSTAR, tu me conseillerais donc de copier les éléments d'architecte disséminé sur les différents calques sur un seul avec la fonction que tu m’indiques et d’armer le plan sur ce même calque ?
C’est un peu ce que je fais avec les fonctions « Vue et coupe ».
Une fois le volume créer, j’ai une fonction qui transforme tous les volumes (architectural et volumique) en « coffrage 3d » sur un calque dédier.
Je crée ensuite mes vues et coupes nécessaire à la mise en page du plan, et sur un autre calque, je sors les armatures 3D qui reconnaisse les coupes créer un peu comme tu l’as fait sur ta démonstration.
Je pense développer + tard les différences et point positif et négatif entre le système « vue et coupe » et « vue associative », avec ton aide si tu veux bien ROCKSTAR .
En attendant, comme promis, je vais mettre un premier poste d’un des ouvrages dont j’ai été l’auteur ce soir, et d’autre devrons suivre les prochaines semaines…
@+

Meuuuuuh non!!
Rockstar
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 - 19:35    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

oa les pavés a chaque fois ... c'est horrible

elle est pas assez grande la bannière de pub Smile

sinon, oui il faut armer en n'activant qu'un seul calque pour éviter les liaisons désastreuses (ce qui marche parfaitement pour le coffrage, mais pas dès qu'on commence à armer)
Je pense à un truc, le bug des éléments qui se déplacent comme par magie c'est sans doute du fait de l’éloignement du point 0.
Il faut utiliser l'offset dès le départ (création du projet)

Ensuite, rien de mieux que les vues associatives, tu peux chercher les + et les - si ca t'amuse Smile
Blackelfe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 19:36    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

Excuse moi pour les pavés, mais un logiciel complexe comme allplan ne nous permet pas forcément d'exprimé les demandes en 2 lignes... Smile
et si je scinde en trop de petit post, je risque de me faire remonté les bretelle par le modérateur Mad
un juste milieu est difficile à trouver...
mais promis, je vais essayé

Meuuuuuh non!!
Blackelfe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 21:08    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

Bonjour,

Comme préciser précédemment, j'utilise essentiellement les "vues et coupes" pour la création des mes armatures 3D.
Je commence par faire un modèle en 3D (volumique ou architecture au choix)

J’utilise la fonction « reprise » pour ramener l’ensemble des éléments 3d de plusieurs calques vers le calque courant.
Un « coffrage 3D » est crée, et reconnus dans les « vues en coupe ».

Je récupère les fonds de plan 2d pour une meilleure finition des vues à présenter (calque Fond de plan 2D).
Je colle dessus mes différentes coupes en faisant attention à la profondeur des coupes.

Je me prépare aussi des « vues » totales dans les 3 directions.

Et je commence mes répartitions en armatures 3d sur un calques « Armatures 3D ».

Pour ceux qui utilisent les « Vues associatives », comment procédez-vous ?

@bientôt

Meuuuuuh non!!
Rockstar
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 21:11    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

il y a les bases de ma méthodologie sur mon blog.
Blackelfe
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 - 21:19    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D Répondre en citant

D'accord
J'en reviens
Si je comprend bien, tu mets le coffrage et l'armature sur un même calque?
Il m'arrive souvent que pour un souci de lisibilité, je soit obligé de faire des profondeurs de coupes différente selon que tu sois en armature ou coffrage (Coupe sur Mur à hauteur variable notamment).
Pour cela, je choisi toujours de travailler sur 2 calques distincts...

Meuuuuuh non!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17    Sujet du message: Vue associative, coffrage et armature 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange