Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

quel logiciel pour métré et estimer une maison
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vince

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 09:28    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

Revue du message précédent :

J'utilise allmétré.
C'est assez long au départ à mettre en place (création de la bibliothèque, chainage avec Allplan, ...) mais une fois que c'est fait c'est très rapide de sortir un métré avec la notice.
Exemple avec une maison simple, après dessin de l'avant-projet il me faut 2 heures pour imprimer une notice descriptive complète.
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 09:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stereolab
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 09:49    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

Salut
Je pensais que c'était plus rapide.Je dois mettre moins de temps avec excel et word!!
@+
Visiter le site web du posteur
HB
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 13:56    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

je dois avouer que je suis un peu perdu dans toutes les solutions que vous avancez.
je viens de voir une collègue qui va faire du quantitatif et qui m'a dit qu'elle va laisser tmber la solution BCM pour passer par un autre logiciel.
maintenant, word et Excel ça à l'avantage d'être à la portée de tout le monde mais ça fait un peu bidouille non?

Toute chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 14:13    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

Salut Hb, je ne fais pas de métré, mais en ce qui concerne excel, c'est un logiciel hyper puissant pour qui sait le maîtriser (notion de VBA fortement conseillé Wink )

Y'a rien qui va trop mal !
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 16:30    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

Peut-être faut-il commencer par se poser quelques questions :
- Que veux-tu obtenir ? (métré, devis, notice, notice 45-1, déboursé, etc...)
- Comment travailles-tu aujourd'hui avec Allplan ? (matériaux renseignés, macros définies, assistants pré-établis, etc...)
- Quel investissement (temps et financier) peux-tu y consacrer ?

Chacun te donnera son point de vue et évidemment on te préconisera une chose et son contraire, des solutions complexes ou des bidouilles...
Il s'agit là de ta "stratégie" de fonctionnement et donc tes choix ne sont pas forcément ceux de ton entourage.
A priori tu ne remets pas en cause l'usage d'Allplan (ouf !... Wink ) donc, il me semble qu'il est bon de profiter de la gestion des quantités d'Allplan.
Ensuite, BCM est une bonne étape si tu souhaites obtenir des quantités précises, éventuellement un prix et un descriptif. La solution est fournie avec une base exemple (dont je suis à l'origine... Rolling Eyes ) qui répond à la quasi totalité des problèmes posés pour de la maison individuelle ou des projets "simples".

Dans TOUS les cas, y compris avec les autres solutions chainées à Allplan, il te faudra faire (ou adapter) la base de données à ta manière.
L'avantage de BCM est que tu n'as qu'un language à savoir et que tu peux obtenir déjà quelque chose d'assez bon en utilisant la base exemple fournie et les assistants de DataExpress.
Les points faibles de BCM seront la difficulté à se personnaliser les documents à imprimer (mais c'est faisable), la difficulté d'obtenir une notice sans y retoucher, l'interface "vieillotte" et la prochaine fin de vie de ce produit qui devrait être remplacé par Nevaris...
L'avantage principal est la puissante des formules couplées à tous les attributs (objet et projet) qui permettent de très rapidement changer un type de prestation, appliquer un matériau pour tout le projet sans incidence sur le dessin, ajouter des prestations en fonction d'attributs, etc...

Smile

HB
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 17:55    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

je pense que tu as raison la vraie solution, c'est de développer sa propre formule de travail.
malgré tout, vos avis sont tous très intéressant et divergent aussi beaucoup donc je vais analyser mon objectif et choisir le support en fonction de cela sachant que je n'en suis qu'au début de ma réflexion. Je ne me suis peut être pas posé les bonnes questions pour commencer mais pourtant, il faut bien commencer par un bout Wink
en tout cas, c'est très intéressant.

Rockstar
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 09:48    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

sinon y'en a un qui vend un smart part maison bientôt nan ? t'appuies sur le boutton et c'est fini

Smile
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 10:33    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

Rockstar a écrit:

sinon y'en a un qui vend un smart part maison bientôt nan ? t'appuies sur le boutton et c'est fini

Smile

Il te vend l'assurance décennale avec Question

C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
HB
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:23    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

il y a un smart qui existe dans le même style mais c'est pour la démolition.
on appuie sur le bouton et hop!

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:57    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

oui moi j'ai fait un smartpart de maison .

je vous le met en pièce jointe .

http://www.sendspace.com/file/dqcgo2

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 11:58    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

HB a écrit:

il y a un smart qui existe dans le même style mais c'est pour la démolition.
on appuie sur le bouton et hop!

Very Happy Very Happy

c'est le bouton "del" ?

BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 12:04    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

olivier1 a écrit:

oui moi j'ai fait un smartpart de maison .

je vous le met en pièce jointe .

http://www.sendspace.com/file/dqcgo2

Alors là, il y a du laisser aller
Franchement Olivier, ce smartpart est perfectible Very Happy ; tu nous as habitué a mieux

mais peut être qu'il suffira à Rockstar qui cherchait ce smart depuis longtemps

Rockstar
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 - 12:54    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

Si si, demande à bco Very Happy
DidierZ
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 05:24    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison Répondre en citant

Salut à tous,

J'utilise Allbudget (quantitatif et prix + couplé en synchronisation avec brz pour la main d'oeuvre), fourni par la société BRZ France.

En ayant lu pas mal de post sur le forum, je penses qu'il ressemble fort à BCM.

Comme dans tout logiciel de métré, le tout est de créer sa bibliothèque (matériaux, descriptifs, ...), une fois le tout paramétré, l'import et le traitement des données est relativement court. Il reste toujours à regarder l'actualisation des prix en fonction du marché.

Et comme a dit Olivier, j'utilise aussi son principe de smartparts pour les partie "non dessinée", sauf qu'actuellement je le fais avec les macros (la désignation de ma macro = mon matériau), les plinthes pour calculer les ML de garde-corps, les pièces pour les différents revêtements (sol, mur, plafonds, plinthe, ....)

Amicalement,

Didier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51    Sujet du message: quel logiciel pour métré et estimer une maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange