Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Utilisation BCM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 18:34    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

Bonjour à tous,

la question con du jour: après avoir exporter son fichier quantités d'allplan, comment on le rentre dans BCM?

(Je suis volontairement avare de paroles, car très très énervée de devoir poser cette question, or ce n'est la faute de personne ici si je n'arrive pas à me servir de ce truc Smile )
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 18:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 18:46    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

Ta base composant modèle, pense a lui dire que c'est un modèle .

ensuite , "Fichier" ," nouveau"

nome ton projet , puis choisi en bas a droite le modèle de base .

tu a une nouvelle base de copie .

si tu a les icônes de raccourcis fournis pas Nem France , clic sur "charger Quantité Allplan" , sinon , "Données du projet " , puis "CAD-Xupdate"

Edite : a ce moment va charger ton fichier exporter depuis Allplan le fichier .XCA

il ne te reste plus qu'a filtrer .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 18:55    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

Merci Olivier!
Et après, pour imprimer, quel modèle de rapport me conseilles tu?

(Ce BCM me désespère, moi qui suis à l'aise sur plein de logiciels, je trouve celui là pas du tout intuitif. Il me fait passer de la rage au désespoir en moins de tps qu'il ne faut pour le penser...Franchement, une aide traduite en fr dans le logiciel, ce serait trop demander pour un produit vendu à ce prix là? Ce genre de question se résout vite avec un peu de lecture de l'aide normalement)
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 20:16    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

Ben pour le rapport c'est toi qui vois , je te conseil de faire des tests et voir celui qui te conviens le mieux .

Pour BCM je suis comme toi , je ne l'aime pas du tout , la gestion des rapports personnalisé totalement dépassé et indigeste , aucune notice 45-1 digne de ce nom et aucune traduction de l'aide .. et ce qui ce prépare pour la suite je sens que je vais pas aimer non plus Rolling Eyes

J'ai fait quelques tests avec Microsoft Access depuis un fichier XCA issu des formules de BCM , ça marche plutôt pas mal , mais il faudrait que je m'y remette pour finaliser tout ça et avoir une base et des rapport plus propre .

Les membres suivants remercient olivier1 pour ce message :
xane (17/02/14)
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 21:35    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

On peut avoir plusieurs points de vue par rapport à BCM...

Pour commencer, cet outil doit être accompagné OBLIGATOIREMENT d'une formation d'au moins une journée.
Ensuite, il faut IMPERATIVEMENT installer le pack complémentaire français appelé "D2C Avancé" pour avoir quelques fonctions utiles dans la manière de l'utiliser en France.
Et c'est seulement après tout ça que l'on peut commencer à travailler.

Avec le Pack Avancé, est fourni des "Fiches Info" qui expliquent toutes les bases. Il faut aussi les lire et les garder à proximité pour s'y référer dans les premiers temps.
Est également inclus dans ce Pack, le Gestionnaire des Attriburts Projet (Allplan PAM) qui permet d'utiliser des attributs projet pour qualifier certains éléments et ainsi optimiser le paramétrage du projet.

La notice 45-1 est une "exception française" (comme dirait...) et donc évidemment, BCM n'a pas été envisagé dans ce sens.
Mais, lorsque Nemetschek France a décidé d'introduire BCM sur le marché français, certains partenariats étaient établis avec des éditeurs de logiciels de métré qui disposent entre autre de cette notice. Ces partenaires français avaient toute la latitude pour utiliser BCM comme passerelle entre Allplan et leur solution.
Cela permettait d'optimiser les liaisons et surtout d'utiliser toute la puissance d'Allplan, notamment le détail objet par objet sans que le partenaire ait à redéveloppé ce qui l'était déjà...
D'ailleurs, même Abvent avait souhaité faire la liaison et on a travaillé ensemble pour établir la liaison avec HyperArchi à l'époque (ça ne doit plus être valide maintenant...).
Mais, hélas, aucun, à part GIMI au début, n'a joué le jeu, au contraire, ils ont pris la mouche et fermé encore plus leur coopération (je vous passe les détails...).
La "passerelle" était donc du côté Allplan et non plus vraiment du côté du partenaire, c'est peut-être un début d'explication...
Résultat, il a fallu apporter à BCM de quoi fonctionner de manière autonome et finalement arriver à une position de "concurrence" vis à vis des produits partenaires !!!...

Le système fonctionne, mais hélas, l'interface basée sur FoxPro est effectivement dépassée et obsolète. Une autre solution "arrive". Mais, là je suis moins au fait.

Par contre, pour avoir travaillé dans "le moteur", on peut vraiment obtenir tout ce que l'on veut et même, on pourrait (pourra ?...) en avoir encore plus... Wink Mais ça, c'est pour plus tard !

Allez, courage et, vraiment, une fois l'outil "dompté", on obtient de bons métrés précis...
Smile

Visiter le site web du posteur
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 22:13    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

bco a écrit:

Allez, courage et, vraiment, une fois l'outil "dompté", on obtient de bons métrés précis...
Smile

Mouais, bon là de suite, j'ai de nouveau les boules après BCM, il plante 1 fois sur deux, et pas moyen d'arrêter le processus, obligé de redémarrer. Non mais sérieux, même windows millenium était plus stable....
S'il faut être programmeur pour se servir du truc, franchement... Remarque, mon chéri lui il est content, il adore coder, les bases de données c'est son dada, ca tombe bien. Il arrive à me sortir quelques formules au moins.

Autre question, la formatrice m'avait dit qu'il était possible en utilisant l'outil pièce de compter un forfait de prise de courant et prise ethernet, point de lumière, etc, par nom de pièce (d'ailleurs, je suis preneuse d'une doc claire sur la norme C15-100) Est ce que vous pourriez m'expliquer comment m'y prendre?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 22:18    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

Oh oui, tu l'as dans la base exemple.
Regarde l'ouvrage de la pièce Séjour...
Smile

Quand aux plantages, je suis étonné... L'as-tu bien installé ?...
Je ne me souviens pas avoir eu à redémarrer l'ordi et pourtant au début, je l'ai vraiment beaucoup trituré, surtout pour créer les nouvelles fonctions...

Et il ne faut pas être programmeur, mais quand même un peu métreur et "aimer" jongler avec les calculs...

Visiter le site web du posteur
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 22:29    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

Pour le nb de prise , d'inter en fonction des type de pièce il faut vraiment que tu regarde la base ouvrage livré en standard , pareil pour tout .
Il y a a peu prés tous les exemples possible , que ce soit pour compter en M2, M3 , a l'unité ou en fonction d'un paramètres quelconque .

regarde dans le chapitre "EQUIPEMENTS PAR PIECE" et regarde par exemple la pièce séjour .

Pour la NFc 15-100 :
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/e10/big/index.htm
a droite va au chapitre K , puis ouvre le K6 tu aura la norme et le nb de prises, inter etc nécessaire par pièces .

EDITE: grillé par bco Mr. Green

Les membres suivants remercient olivier1 pour ce message :
xane (18/02/14)
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 22:37    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

Donc, si je regarde, j'ai ca: _IF_(VALUE(@463@;1)>=2)(_IF_(@918@<>"1")(_IF_(Surface<20)(5)_ELSE_(CEIL(Surface/4))))

donc, si je comprends bien, il faut utiliser le PAM (qui n'est pas encore sorti pour la v2014), avec les conditions notées, ok. Par contre, je ne comprends pas la dernière partie de la formule CEIL(Surface/4) ?

Pour les plantages, ce n'est pas moi qui l'ai installé, mais le commercial de nemetschek. Il a eu bcp de mal à le faire marcher, et il plante et rame, énormément. J'ai une ssd, mais mon ancien hdd était plus rapide. D'ailleurs, tu sauras peut etre, comment on déplace les fichiers temporaires de BCM de leur emplacement par défaut "mes documents" à un autre emplacement? Parce que c'est grisé, donc je peux pas changer comme je veux, et pas de bol, sur mon pc, mes documents n'est pas sur le mm disque que le système et les logiciels (et les données nemetschek qui bénéficient de la rapidité de la SSD, enfin normalement...) Le mec de la hotline m'a donné un mail à contacter mais aucune réponse.
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 22:59    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

Citation:
je ne comprends pas la dernière partie de la formule CEIL(Surface/4) ?

prend bien le temps de découvrir et de lire le peu de documentation que l'on a en français ...

"Fiches Info" --> "Fonctions et syntaxe"

tu peu lire les différents arguments et fonctions dans la liste :

Citation:
CEIL(X) Arrondissement à l’entier supérieur

ça arrondi donc a l'entier supp , c'est a dire si 41 M²/ 4 prises = 10.25 ça comptera donc 11 prises de courant Wink

pour le "Mec" .. ça doit être Jeremy .. le pauvre il est le seul je crois pour le sav BCM , j'arrive pas non plus a le joindre pour avoir une date de sortie du PAM Smile

xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 23:16    Sujet du message: Utilisation BCM Répondre en citant

merci

bon j'arrête de vous embeter pour ce soir. De toute facon, je suis pas du tout dans une démarche constructive là, je me bats avec depuis ce matin, je hais ce logiciel!

là j'en suis réduite à faire des impr écran... Sérieux... Pour le coup, la liste de composants du projet est bien, claire, y'a toutes les infos, quantités, prix, par lots, en couleur tout ca tout ca, mais pas imprimable....

allez, demain sera un autre jour, je suis sure que BCM me plaira +
Bonne soirée et merci à vous deux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:04    Sujet du message: Utilisation BCM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> MÉTRÉ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange