Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

[ résolu ] Organisation des données

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FlorianD
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 16:53    Sujet du message: [ résolu ] Organisation des données Répondre en citant

Bonjour a tous, Nouveau jour nouveau problème, qui n'en est pas vraiment un en fait.

J'aimerai me lancer dans de grands travaux de récolte, tri, création et organisation de mes données sous Allplan. Avec les assistants, les smartparts et autres joyeuseté de ce genre il est possible de grandement se simplifier la vie. Les ressources c'est la vie sous allplan.
Je voudrais me créer un environnement de travail mais je ne sais pas comment ranger tout cela et comment l'organiser.Voici donc plusieurs questions concrètes :

1: Les assistants sont des fichier NDW, contiennent t' ils en leur sein toutes les données nécessaires (surfaces par exemple, images...). Si j'en crée pour mon usage, dois-je copier les données de surface dans la base de données d'alllpan? Dans quel dossier rangez vous vos assistants.

2: Le dossier surfaces et images (design) est un foutoir complet, avec une quantité de chose qui ne servent à rien. Je voudrais commencer a me créer une banque de surface perso et soignées, contenants des textures mais je ne sais pas ce que je dois faire des jpeg qui servent au textures. je dois les rajouter dans le même dossier? Par exemple je voudrais me créer un répertoire de carrelages et faïence en surface, aux dimensions diverses (qui pourrait finir dans un assistant carrelage d’ailleurs ;-) ).

3: Si je vide le dossier STD design de tout son bordel. allplan va-t'il hurler? Je suis assez magnaque du rangement.

4: concernant les smartparts, elles sont dans un autre dossier (dans application data chez moi). Je n'envisage pas d'en faire, trop compliqué mais j'en récupérerais certainement au fur et a mesure de mes besoins; le peu que j'ai récupéré d'olivier (excellent taf au passage) n'ont pas d'image de présentation. Comment résoudre le problème. Dois-je toutes les mettre dans C ? Puis-je les déplacer?

dernier point :

5: je vois qu'ils existent de plus en plus de moyens de contourner les bibliothèques. cela tombe bien je ne trouvais pas cela didactique. Dans le cas ou je voudrais tout de même compléter mes bibliothèque : dois t' on pour chaque objet le traduire individuellement comme fichier symbole.

dernier dernier point :

6 : Comment gérez vous vos objets 3D. tous mis dans des assistants? chacun en ficher symbole? comment modifier l'organisation des fichiers symboles ?

Tout ceci peut paraitre bizarre et rasoir mais j'ai besoin de comprendre comment bien partir pour pouvoir avoir accès au données rapidement, de manière intuitive en pouvant enrichir au fur et a mesure que je créerais des choses

Merci d'avance pour vos lumières

Dernière édition par FlorianD le Mar 18 Fév 2014 - 09:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 10:52    Sujet du message: [ résolu ] Organisation des données Répondre en citant

Euh trop c'est trop! Mr. Green

S'il te plait pas trop de question a la fois!
Chacun participe sur ce forum tout en travaillant.
Si tu pose trop de question à la fois, on ne prendra pas le temps d'y répondre
Alors fais plusieurs topics si tu as plusieurs questions

Je vais te répondre a ta 1ere question:
Si tu créé des assistants a partir de fichier NDW, ils auront en leur sein toutes tes données (styles de surfaces , etc..)
Un fois ton fichier "assistant" créé, tu le sauvegarde "en tant qu'assistant", au format .nas.
Ces assistants se sauvegardent dans le répertoire ETC\assistent ou dans STD\assistent ou USR\assistent, suivant que tu les veux dans la structure "général" "bureau" ou "privé"

C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 12:34    Sujet du message: [ résolu ] Organisation des données Répondre en citant

Il faut éviter de les mettre dans ETC car lors de certaines mises à jour, ils peuvent être archivés. L'emplacement ETC est réservé aux données installées par le logiciel. Les données utilisateur sont en général, surtout si utilisateur unique, dans le dossier STD (...\Assistent pour les assistants).

Par ailleurs, un fichier nas (assistant) peut contenir ou non les "ressources". Un assistant sans ressource chargera les données dont il a besoin dans les dossiers adéquats (ETC, STD ou STD\design notamment), alors qu'un assistant avec ressources contiendra les données. Les 2 types ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'usage de l'un ou de l'autre dépendant de ce que tu souhaites obtenir...
Une bonne organisation des données et des assistants sans ressource est à mon avis la solution la plus simple et la plus souple.

Réponses pour 2, 3 et 4 : C'est vraiment plus simple de conserver la logique d'Allplan. Oui, Allplan "hurlera" si tu supprimes des fichiers dont il aurait besoin. Mais si tu penses t'engager dans ce genre de pratique, c'est que tu dois être capable de remettre ce qui manquerait... Wink

5 : L'intérêt d'une bibliothèque est justement de ranger ses objets pour les retrouver facilement. La contourner est peut-être l'inverse de ce que tu cherches à faire ?...

6 : Dans Allplan, les 3 types d'objets sont différents et apportent chacun une réponse différente.
Le SmartPart est un objet "paramétrique".
La macro est un objet composé, déformable ou non, ayant ou non des représentations variables si en 2D ou en 3D et aussi en fonction de l'échelle d'impression.
Le symbole est un objet "décomposé".
Ces 3 types d'objet ont chacun leur intérêt et leur utilisation, et se complètent en fonction des cas.

Ton organisation est de toute façon personnelle, c'est à toi de trouver ce qui te correspond. Le logiciel offre différentes "options". On peut les adapter et/ou s'y adapter.

Par contre, comprendre les particularités d'Allplan et de ces différents objets ainsi que son organisation interne est primordial et vient beaucoup de la pratique.
Assistants, bibliothèque de macros, de symboles, Smartparts, textures, etc... tous ont leur place et se complètent. Donc, on ne peut pas dire qu'il faut tout en assistant ou tout en bibliothèque...
Désolé, tu vas devoir organiser et hiérarchiser tes données en fonction des projets que tu réalises et surtout de ta manière d'utiliser Allplan...

Visiter le site web du posteur
FlorianD
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 09:33    Sujet du message: [ résolu ] Organisation des données Répondre en citant

Merci bcp les gars , j'avais dit qu'on aurait envie de me tordre le coup rapidement Smile . Je vais essayer de me retenir un peu. Je clos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:50    Sujet du message: [ résolu ] Organisation des données

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange