Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Utilisation des Xref
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 13:17    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

Bonjour,

ma question du jour porte sur les Xref. Est il possible de découper un xref comme on le ferait avec une surface d'image avec l'outil de "modification partielle d'un élément surfacique/d'architecture" ?
Je voudrais faire apparaitre un escalier de mon R+1 sur mon calque de R+2, mais sans redessiner sur mon calque pour qu'il ne soit pas compté deux fois dans les quantités.
j'ai bien vu qu'il existait des xref avec découp, mais cette découpe ne permet que de changer d'échelle à priori.

Si ce n'est pas possible, il me faudrait alors mettre cet escalier seul sur un autre calque et le mettre en xref sur mon R+2?
Les membres suivants remercient xane pour ce message :
Graphitus (24/01/14)

Dernière édition par xane le Ven 24 Jan 2014 - 16:45; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 13:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 14:38    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

Je viens de tester, tu peux avoir une partie seulement du calque placé en XRef.
D'abord tu places l'intégralité du calque en XRef.
Ensuite, tu double-cliques gauche sur le XRef et tu choisis "XRef (avec découp.)". Tu traces alors le polygone correspondant à ta découpe et tu obtiens donc que la zone souhaitée.
Si tu veux changer de polygone, tu dois cliquer d'abord sur "XRef (sans découp.)" pour retrouver le dessin en entier.

Et, effectivement, je trouve que c'est une bonne méthode pour avoir le même escalier visible sur les 2 niveaux...
Wink

Les membres suivants remercient bco pour ce message :
Graphitus (24/01/14)
Visiter le site web du posteur
Graphitus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 16:39    Sujet du message: Re: Utilisation des Xref Répondre en citant

xane a écrit:
Bonjour,

ma question du jour porte sur les Xref. Est il possible de découper un xref comme on le ferait avec une surface d'image avec l'outil de "modification partielle d'un élément surfacique/d'architecture" ?
Je voudrais faire apparaitre un escalier de mon R+1 sur mon calque de R+2, mais sans redessiner sur mon calque pour qu'il ne soit pas compté deux fois dans les quantités.
j'ai bien vu qu'il existait des xref avec découp, mais cette découpe ne permet que de changer d'échelle à priori.

Si ce n'est pas possible, il me faudrait alors mettre cet escalier seul sur un autre calque et le mettre en xref sur mon R+2?

Okay Je n'ai jamais pensé à ça, c'est excellent.
Par contre pour la symbolisation de l'escalier RDC et dernier niveau faut bidouiller un peu, enfin faut voir.
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 16:45    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

je vous rassure, je n'ai pas trouvé l'idée toute seule, je sors de formation de mise à niveau Wink

Merci bco! J'espère que tu es bien calé sur BCM aussi, parce qu'à partir de la semaine prochaine, mes questions porteront dessus lol
gwada971
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 18:01    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

Salut,
Tu quantifie comment ton escalier?
Si j'ai bien compris tu veux pas que l'escalier soit quantifier 2 fois donc c'est un ensemble.
Sauf erreur ou omission de ma part, on peut quantifier un escalier en ml ou m3 selon la bible de prix que tu utilises?
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 18:22    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

xane a écrit:
Merci bco! J'espère que tu es bien calé sur BCM aussi, parce qu'à partir de la semaine prochaine, mes questions porteront dessus lol
Ça devrait aller. C'est moi qui me suis occupé du lancement de BCM en France à partir de 2007 (mise en place de la base "exemples", fiches info PDF, ajout de procédures, définition de l'apparence de l'interface et des barres d'outils, création d'Allplan PAM, liaisons avec les objets DataExpress, installation automatisée, etc...). Bien sûr, depuis mon départ, les évolutions ont été poursuivies par mon ex-collègue...

gwada971 a écrit:
Tu quantifie comment ton escalier?
On peut quantifier comme objet unique, ou au nombre de marches, ou selon le volume, ou selon l'encombrement, etc...
Comme on peut utiliser tous les attributs d'Allplan pour faire les formules BCM, c'est "open". On peut donc adapter le quantitatif en fonction de chacun...
Smile

BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 18:28    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

Si tu prends les rapports AllplanBCM dans Allplan, tu peux définir plein d’éléments

dans cet exemple, j'ai 1 seul escalier. Allplanplan ne sort : 1 escalier mais aussi la surface des marches et des contremarches;
j'aurai pu demandé aussi le cubage des limons, etc...
A toi de prendre ce qui t'interesse

Grillé par BCO

C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 21:14    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

rhalalala, qd je vois ce qui m'attend en terme de choix de méthode de calcul et de formule, je me sens toute flippée.
J'arrive déjà pas à me décider pour le paramétrage des aspects de surface ou la définition des formats de mes layers alors que j'avais déjà bien bossé dessus, alors me lancer dans cet inconnu de BCM...
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 21:15    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

allez courage va c'est pas si grave ..Et plus tu galères sur Allplan plus tu deviens bonne ... Okay

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 21:20    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

c'est génial cette ide d'Xref ! Shocked

et sinon pour BCM ne t’inquiète pas il y a du monde ici qui pourra t'aider Smile

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
julien4d
Membre

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 01:02    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

Moi je mets mes facades et coupes les unes à coté des autres sur 1 calque en tant que plusieurs xRef. Ensuite je complète et dessine mes cotes, textes etc sur ce calque. Lorsque que j'actualise le calcul faces cachées, tout se met à jour et j'adapte de nouveau mes cotes, motifs... sans même changer de calque
Et je suis sur de ne pas toucher à ma facade puisque c'est un xRef.
Très pratique
xane
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 09:57    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

Tu peux nous mettre une capture d'écran toplait? Je ne me représente pas bien le truc.
Est ce que ca ne reviendrait pas au meme d'avoir dans les vues deux calques: un sur lequel on calcule les faces cachées et l'autre où se trouvent les annotations?
Cela ne fait qu'un seul calque, certes, mais bon, deux calques à poser lors de la mise en page, en utilisant la structure de batiment c'est aussi rapide qu'un seul non?
BRINON
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 10:44    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

avec Xane;  je pige pas bien ce que veut dire (et donc ce que fait) Julien4d

C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
julien4d
Membre

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 14:14    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

bon je m'explique autrement :
au ieu d'avoir 2 calques par facade (=2x4 facades) + 2 calques par coupe (= 2x2 si seulement 2 coupes), je n'ai plus qu'1 seul calque au lieu de 12 à gérer.
CE fameux calque contient les xRef de mes 4 facades et de mes coupes.
Lorsque je mets mes vues à jour, j'ouvre la liste des calques, clic droit "mettre à jour le résultat", puis je referme la liste des calques et tout est alors à jour sur CE calque xRef. Je dessine alors les cotes et le reste directement sur CE calque. Les xRef doivent être "étendus" pour pouvoir accrocher les points facilement. En gros je n'active jamais les calques de mes facades et coupes puisqu'elles se trouvent toute sous forme de xRef sur 1 seul calque.
Pour la mise en page, je n'est qu'un calque à positionner, sur lequel je fais des fenêtres de plan pour positionner mes éléments.
L'avantage est que je gagne beaucoup de tps en évitant d'activer des paires de calque pour travailler mes facades.
Le 2eme avantage est que je peux exporter en dwg toutes mes mises en page en 1 seul fichier, sans que tout se retrouve superposé sur autocad.
Est ce plus clair ?
archi
Membre

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 14:16    Sujet du message: Utilisation des Xref Répondre en citant

Le mieux pour avoir le même escalier pour le 2 niveaux avec une représentation différente :

- à l’étage inférieur vous faite votre escalier normalement avec le trait de coupe …
- à l’étage sup une simple vue associative de l’escalier en face caché.

Résultat un même escalier avec 2 représentations différentes sur 2 calques différents
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52    Sujet du message: Utilisation des Xref

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange