Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Echelle plan, Echelle écran et impression

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 17:40    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

Ok, échelle plan c'est pour voir comment vont être dimensionné les tailles des lettres, des côtes... quand on est dans les fenêtres de travail. Puis quand on actionne la molette souris on fait un zoom ou pas sur le plan... bon OK

Quand on va dans le module impression, on choisit ses calques à imprimer et on leur donne l'échelle voulue.
Alors j'aimerais connaitre votre méthode infaillible pour ne pas avoir de surprises comme celle que j'ai fréquemment:

ci-dessous une capture d'écran avec échelle de plan sur 1/50 donc à priori la proportion des lettres devraient être conforme à ce que l'on voit là:

Puis quand je suis dans le module impression, je choisit mes calques et je prend échelle 1/50 (pour être sûr de retrouver ce que j'ai dessiné évidement...) et je me retrouve avec ça:

Par ailleurs quand je crée un favoris côtes ou autre avec échelle de plan sur 1/50, cela m'affiche le double quand je suis sur échelle plan au 1/100..; bref tous les favoris sont plus ou moins brinquebalants du coup 1 fois sur 2 il faut quand même que je reourne modifier les paramètres... et donc l'intérêt d'enregistrer le réglage est diminué de fait...
Bref comment vous faîtes pour ne pas avoir ces problèmes.. (si je me suis bien fait comprendre!... en fin de journée... )

Dernière édition par j.marlaud le Jeu 18 Juil 2013 - 21:17; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 17:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Particule
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 18:03    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

bonjour
Vérifie dans la mise en page : "propriété de l'élément de plan" tu as accès dans cette fenêtre à l'échelle du plan, angle....Facteur de police !!!?....type de dessin, layer, orientation texte etc etc .....
a+
Visiter le site web du posteur
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 18:28    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

oui c'est dans ce cas là le facteur de police qui doit être à 1 si tu veux retrouver la même chose que dans ta fenêtre de travail..

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Visiter le site web du posteur
Goldorak
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 20:40    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

La meilleur méthode et c'est valable pour tous les programmes de dessin
Il faut connaître au départ l'échelle qui sera utilisée pour l'impression.
sinon il faut modifier le facteur de police dans le module impression.

A+
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013 - 21:16    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

Ok je vais tester effectivement les facteurs des lettrages!!

Sinon mon boss me disait que lui il laissait toujours echelle de plan sur 1/100 et qu'il gérez ces textes et hauteur de côtes et tout le toutim à tâton jusqu'à ce qu'il trouve la bonne taille et ensuite il enregistrait en favoris... du coup tous ces favoris sont calibrés avec echelle de plan 1/100 et quand il veut imprimer du 1/50 il prend ses favoris notés "50" et il sait qu'en sortie au 1/50 se sera bien (malgrés un écran qui affiche 1/100)... Bref pas top ça hein?
mieux vaut donc câler le facteur de police à 1 et tester cela

merci à vous

si si j'vous dit que j'vais y arriver à le mâter se logiciel... si si
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 05:54    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

Moi je fais l'inverse, je dessine au 1/50 et j'augmente le texte à 0.6 ou plus suivant mon plan lorsque j'imprime au 1/100 car il y a beaucoup moins de textes ou annotations à gérer au 1/100. Wink Pour que la proportion des textes, cotes... fonctionne correctement dans la mise en page, je supprime le ou les calques de façon à les repositionner directement avec la bonne échelle plutôt que de les modifier.
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 08:34    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

moi ça dépend du type de dessin .. je choisi avant de débuter quelle échelle doit être prise .. comme à l'ancienne quand on dessinais sur calque .
un lotissement 1/200 , un plan 1/50 , détail 1/20 - 1/10 etc ..

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
alive
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juil 2013 - 09:40    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

nous (Dead et moi-même) on bosse comme Olivier : chaque type de dessin a son échelle...
dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 08:09    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

c'est complètement faux mon cher alive ! Very Happy

plan de masse 1/200, vue en plan et coupes 1/50, façades 1/100.

par contre là ou alive dit vrai, c'est au niveau des annotations : par exemple la vue en plan est dessinée au 1/50 mais imprimé au 1/100 en phase avant projet, et 1/50 en phase exécution, là ce sont les annotation qui font le boulot : elles changent suivant le type de dessin et donc s'adaptent aux échelles.

c'est pas faux !
dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 10:16    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

bon je rectifie et je fais des excuses publiques parce que Alive fait des bons dans le bureau d'à côté :

quand je parle de type de dessins (exécution, présentation ...) je parle de la fonction allplan, alors que olivier et alive parlent du type de plans (vue en plan, plan de masse ...)

je me retrouve à m'excuser alors que ce sont eux qui s'expriment mal ...

c'est pas faux !
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 11:49    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

Very Happy

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 12:56    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

Very Happy

<center>

Everything Louder than Everyone Else
</center>
ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 13:11    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression Répondre en citant

dead a écrit:
je me retrouve à m'excuser alors que ce sont eux qui s'expriment mal ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46    Sujet du message: Echelle plan, Echelle écran et impression

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange