Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Créer un smart part d'ingenierie
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alive

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 10:55    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

Revue du message précédent :

chez nous, étant en zone sismique 3 : on par sur une implantation de ferraillage d'après les règles PS-MI 89/92 pour pouvoir estimer le coût du projet. Une étude béton est réalisée par la suite avec l'eurocode 8 car il est moins contraignant (les PS-MI 89/92 sont des méthodes d'implantation et de dimensionnement qui restent généralistes)
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jérémy
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 11:00    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

Ah !

En fait moi les rares fois en j'en ai eu besoin c'était pas pour le dessin, mais pour des réalisations et donc j'ai fait faire mon étude au BE béton et j'ai scrupuleusement suivi les prescriptions pour faire mes agrandissements.

Y'a rien qui va trop mal !
Visiter le site web du posteur
@ntoine
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 11:04    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

Bonjour,

depuis la version 2013, on peut créer des smartparts avec des aciers paramétrables (diamètres, longueurs, position...)
Il y a des exemples dans le module "smartparts" -> icone smartpart, puis le dossier "Gros oeuvre" puis "Béton". Dans ce dossier on trouve des exemples de poteaux et semelle à fut.
Les smarts sont stockés à cet endroit là : C:\ProgramData\Nemetschek\Allplan\2013\Etc\SmartParts\ShellConstruction\Concrete
J'ai essayé ces smarts, mais je les trouve trop lourd. Pour nous (mes collègue et moi) je suis en train de créer un smart de détail de semelles en 2D, mais c'est long de faire et apprendre en même temps, je vous le montrerais quand j'aurais bien avancé.
Je pense que j’essaierais les armatures 3d dans les smarts après.

Si tu veux essayer, les commandes sont détaillées (en anglais) à cette endroit :
C:\Program Files\Nemetschek\Allplan\Hlp\0000\SmartPartsScriptReference\index

olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 11:14    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

c'est l'année dernière pendant mes vacances que j'avais commencé un smartpart ferraillage

j'ai abandonnée ne sachant pas trop, a quoi ça pourrais bien servir , peu être si j'ai un moment je ferais un kit pour maison individuelle ?

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Graphitus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 14:44    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

olivier1 a écrit:
c'est l'année dernière pendant mes vacances que j'avais commencé un smartpart ferraillage

j'ai abandonnée ne sachant pas trop, a quoi ça pourrais bien servir , peu être si j'ai un moment je ferais un kit pour maison individuelle ?

J'aime bien tes devoirs de vacances. Very Happy
willkeops
Membre

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 22:10    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

salut Rockstar,

essaie avec ma smartpart semelle filante avec des valeurs ajustées : http://allplan.ze-forum.com/t1431-SMARTPART-armature-semelle-filante.htm

petit exemple :
Rockstar
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 10:51    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

Ca a l'air bien, il faudra que je teste ca ce week end
Trisic_Kristof
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 12:28    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

Salut à tous,
j'ai lu les posts concernant les smartpart en ferraillage, pour moi c'est utile quand on veut faire du standard.
Et pour moi le standard, connais pâs !!! Vous parlez du parasismique or avant toute chose il faut penser sur
quoi va s'appuyer la construction. Une étude de sol ou étude Géotechnique est très importante à mon goût
ça permet d'éviter les surprises.

Les smartpart, c'est possible pour les chainages ou semelles filantes mais c'est tout.
Pour les poteaux (élément toujours surdimensionné), ça dépends de la section, de sa stabilité au feu.
Le BAEL donne les prescription pour déterminer la section d'armature à mettre et d'autre règle utilisé en BET.
Pour les poutres, c'est identique avec les calcules d'arrêt des barres (épures, effort tranchant et Moment).
Pour les semelles isolées, c'est aussi délicat la nature du terrain, la position de la charge et sa valeurs.

Pour ma part, GRAITEC (qui a fait un post il n'y a pas très longtemps) gère très bien ces choses là.
Les missions de l'ingénieur structure sont très diverses. Quelque soit l'emploi d'un matériau comme le bois,
le métal ou le béton armé, se rapprocher d'un BET est souvent judicieux, il n'y a pas de simple règles.

Pour le parasismique, en France, c'est dans les alpes et les pyrénées sont les zones ou il faut se pencher
sur la question. Sinon respecter pour le reste, un bon chainage et regarder le PS 92 pour d'éventuel
prescription technique sur la structure.

“Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant.” [Meng-Tsen]
willkeops
Membre

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 12:42    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

salut Kristof,

bien d'accord sur le fond de ton message, par contre, concernant les smartparts, j'ai commencé à regarder, et ce n'est qu'un début, mais il y a vraiment de grandes possibilités car on peut réaliser justement des chaînages dits "standards" mais que l'on peut adapter à quasiment toutes les situations, et on pourrait même pousser à les calculer directement à partir des sollicitations et contraintes de chaque projet.
Il y a vraiment un intérêt à se pencher dessus, mais le seul problème qu'on a tous, c'est : "quand est-ce qu'on dort si on fait tout ça !?"

Perso, nous utilisons Graitec depuis des dizaines d'années et en sommes satisfaits, mais tout ce qui n'est pas standard n'est plus "dessinable"... Donc, les smarparts pourraient certainement palier à ce problème.
Trisic_Kristof
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 12:52    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

Salut Willkeops,
Chez nous, c'est pareil. C'est clair que GRAITEC pour tous ce qui n'est pas standard Shocked .
Y a plus qu'a tout redessiner. Mais j'arrive à importer le ferraillage de GRAITEC encore,
puis je modifie pour obtenir ma nouvelle armatures.

dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 12:59    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

Trisic_Kristof a écrit:
Pour le parasismique, en France, c'est dans les alpes et les pyrénées sont les zones ou il faut se pencher
sur la question.

parles pour toi :

Crying or Very sad

c'est pas faux !
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 13:13    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

we, mais en gros ton BE dans ta région (le mienne aussi) ce base sur le PS92 .. il n'y a rien d’exceptionnel .

Eurocode a la limite si vous avez fait une étude de sol mais bon . en maison individuel 4HA10 et on en parle plus Wink

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Trisic_Kristof
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 13:23    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

J'ai regarde la carte, je la connais. Oui, tu devrais relire mon post.
Tu confirmes ce que je dis, c'est bien sur les zones des pyrénées et des alpes (niveau 4)
qu'il faut regarder le parasismique. Jusqu'un à un niveau modéré, faire un correctement
le chainage des angles, des plancher et des pointes de pignons suffit, regarder le PS 92
pour d'éventuel prescriptions techniques sur la structure.

Honnêtement, je ne comprends pas ta phrase "Parle pour toi" et " Crying or Very sad ".

dead
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013 - 16:10    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

parles pour toi signifie simplement que moi je suis dans un zone concernée malheureusement et pas toi

rien de plus et sans animosité t'inquiète pas.

c'est pas faux !
willkeops
Membre

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2013 - 09:23    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie Répondre en citant

salut,

c'est le smarpart que j'avais diffusé il y a quelques temps...

http://www.sendspace.com/file/qo43vo

j'viens de me rendre compte que je l'avais déjà diffusé dans ce post ! Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:16    Sujet du message: Créer un smart part d'ingenierie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> INGENIERIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange