Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

dalle multicouches
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 15:13    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

Bonjour,
désolé de solliciter aussi souvent le forum mais j'ai l'impression de redécouvrir le logiciel... Embarassed

Mon problème: j'ai un plancher composé d'une dalle BA et d'un revêtement de sol que je veux créer sur un même calque. Quand je crée mon revêtement de sol (en vert sur l'image) alors il me fait disparaître ma chape (en jaune sur l'image)... Quand la chape et le revêtement de sol sont parfaitement superposés (en vue en plan mais pas confondu... c'est à dire quand j'ai 7cm de chape puis dessus le carrelage dans la même forme en plan) cela apparaît en bleu.
Quand je décale la chape du revêtement alors la chape n'apparaît en 3D et en coupe que là où il n'y a pas le carrelage... comme si le carrelage "absorbait" la chape!!!!

Pour résoudre cela j'utilise le plan de toiture (qui lui gére les multicouches....).. et si on veut que le carrelage soit au dessus de la chape sans être localisé sur toute la chape alors j'utilise 2 couvertures différentes...
dans l'image en bas j'ai la chape en jaune et le revêtement en vert (on voit qu'en 3D ils ne se superposent pas).... et en haut j'ai mes deux couches de couvertures et tout fonctionne!!!!

Pour utiliser des dalles superposées je suis obligé de les mettre sur des calques à part.... (parce que même avec des layers différents j'ai le même résultat)...

Ma question:
comment faites vous pour avoir sur le même calque ce genre de plancher multicouches ou bien comment faites vous pour éviter les bugs dans les superpositions de dalles?

ou alors je suis passé au travers de l'outil dalle multicouches....

Dernière édition par j.marlaud le Mer 26 Juin 2013 - 16:56; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alive
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 15:32    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

perso, je ne traite que la dalle béton avec la fonction dalle, le reste je le gère avec les couches de sol dans le second-œuvre des pièces : c'est plus facile à gérer...

tu as quelques éléments de réponse sur ce sujet : http://allplan.ze-forum.com/t926-M-tr-des-plinthes-pi-ces.htm
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:01    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

Persso pour les dalle qui doivent être multi couche j'utilise les motifs que j'associe a une épaisseur particulière de dalle .
je me suis fait mes assistants qui me permettent aussi de métré ce que compose cette dalle .

puis pour les couche au dessus de dalle brut je travail avec les couches de revêtements de sol du 2eme œuvre du module pièces .

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Les membres suivants remercient olivier1 pour ce message :
gwada971 (27/07/13)
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:21    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

alive a écrit:
perso, je ne traite que la dalle béton avec la fonction dalle, le reste je le gère avec les couches de sol dans le second-œuvre des pièces : c'est plus facile à gérer...

tu as quelques éléments de réponse sur ce sujet : http://allplan.ze-forum.com/t926-M-tr-des-plinthes-pi-ces.htm

C'est la solution la plus commune...
Les pièces de DataExpress pour plan inférieur à -7 cm et -15 cm sont traitées comme cela. Ça peut te servir de modèle pour faire ta personnalisation.
Wink

Visiter le site web du posteur
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:26    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

salut
normalement il est ,je pense ,préférable de ne mettre qu'une dalle par calque car dans allplan tout est imbriqué , mais dans le cas ou tu veux quand même le faire il te suffit de le régler dans les options !

c'est aussi valable pour les poutres avec les pièces ! (dans un autre réglage)
tu peux aussi te servir de l'outil couverture qui est comme une dalle (en gros ) mais avec 5 couches possible !!
tcheers Smile

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:34    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

mouaiche,... ça sent la débrouille chacun avec son astuce... c'est donc ça allplan ne gère pas la dalle multicouches alors qu'il fait les couvertures multicouches... bizarre ça Exclamation
je vais donc rester avec mes couverture (en layer dalle, revetement de sol...) et je vais tester la dalle unique avec motif multicouches pour voir... dans un autre projet j'ai:
bac collaborant avec dalle solidaire, puis 2 couches croisées d'isolant incompressible, puis dalle flottante puis chape et carrelage ou alors chape teinté (et passage hélicoptère avant bouche pore)... Bref je sent qu'il va y avoir du calque, des layers et des motifs, arf arf arf

Pour ce qui est des métrés des couches intérieures plinthes et autres bidule du post fournit là:
http://allplan.ze-forum.com/t926-M-tr-des-plinthes-pi-ces.htm

ben en fait j'en suis pas à ce niveau d'utilisation du logiciel!!!! Ce qui me réconforte c'est qu’apparemment je ne suis pas le seul à galérer avec ces dalles... Doit bien y avoir un gars d'allplan qui lit les forums et faire remonter l'info aux développeurs.... Vont bien adapter la fenêtre couverture pour la transformer en dalle en 2/3 coups de cuillères à pots non? Crying or Very sad

je laisse le sujet ouvert pendant 2/3 jours pour voir si une astuce différente sort du camion...

Merci à vous du coup pour vous méthodes Okay
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:45    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

We les dalles :multi couches .... c'est attendu depuis presque autant de temps que les ombres automatique que l'on a u que dans la version 2013 ... peu être un jour quand ils ce rendrons compte qu'il n'y a pas que des ingénieurs béton et structure qui utilisent Allplan .. Sad

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:54    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 16:54    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

parfait PhilC!!! j'ai décoché là où tu indiquait et mes dalles ne disparaissent pas et n'apparaissent pas en bleu quand c'est superposé!!!
Formidable! Okay

T'as appris ça au fil du temps ou bien j'ai loupé la page du manuel qui explique les incidences de ces réglages?? Parce que s'il existe cette page je vais tout lire (la chercher mieux avant du coup...) afin d'éviter les posts sur le forum résolus en 2 réponses!!!! J'ai l'impression de ne pas avoir cherché assez du coup j'ai un peu honte:beurk2: (quoique j'avais bien topé la couverture en dalle...)

Bon reste qu'il faut se taper de créer des dalles pour chaque couche alors qu'un multicouches serait top mais bon....

Au fait aparté (mais peu être ça vaudrait un post à part...?) Pour faire un mur 6 couches et plus... En ossature bois: bardage, liteaux, agepan en contreventement/pare-pluie, isolant dans ossature (ouate insuflée), complément isolant rigide (panneaux LDR), ossature support cloison (isolée ou pas) et cloison en parement ça fait : 7 couches.... va falloir des couches pour allplan.... et je cause pas de tous les projets en ITE qui sortent.... Mais bon c'est pas le sujet de ce post... Shocked

conclusion: merci PhilC
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 17:15    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

en fait non je n'ai pas lu l'aide d'un coup mais je travaille sur allplan depuis 1993 , ça aide pour la maitrise du soft (et encore je ne sias pas tout loin s'en faut!!) quant aux murs avec plus de couches je me sers ,comme Olivier, de couches épaisses à qui j'attribue des motifs fabriqués pour l'occasion ...bref bidouille et Cie !

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 17:47    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

Ok j'vois qu’apparemment se créer ses motifs va servir un peu....
je viens de regarder vite fait le manuel pour créer un motif... j'ai l'impression que cela se passe par répartition intelligente mais la doc est un poil pas terrible (en clair j'ai rien compris!!! ...) je vais mener mon enquête plus tard sur le manuel, sur connect et sur le web pour y voir plus clair plus rapidement que tout seul!!!
PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 18:16    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

en tous cas le fait que tu (te) poses beaucoup de questions va faire que tu vas progresser sur allplan à la vitesse grand V ! Et c'est le but . Smile

bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 18:52    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

j.marlaud a écrit:
je viens de regarder vite fait le manuel pour créer un motif... j'ai l'impression que cela se passe par répartition intelligente

Attention ! Ce sont deux choses distinctes mais le mot "motif" revient dans les deux cas... Crying or Very sad

Pour créer un motif, ça se passe par là : Outils > Définitions > Motifs
Ensuite tu choisis un numéro de motif libre (pour éviter d'écraser un motif existant) et tu définis ton motif (taille, puis dessin du motif avec tous les outils de dessin 2D).

Pour la répartition intelligente, tu dois créer un ou plusieurs dessins en 2D correspondants aux formes que tu veux répartir.
D'abord tu les "enregistres" comme élément, ensuite tu crées à partir de ces éléments un motif (différent de la fonction Motif Exclamation ). Puis, tu répartis ce motif.
Tu peux aussi enregistrer des configurations de répartition (calepinages)...
Ce qui est intéressant avec cette fonction, c'est que tu pourras obtenir le nombre d'éléments entiers et les éléments découpés avec leur schéma de coupe à l'aide de "Rapports de répartitions".
Shocked

j.marlaud
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 19:07    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked comme tu dis.... pourquoi faire simple!!!!
bon comme je ne suis pas documenté sur ce sujet j'y vois flou mais étant donné que beaucoup utilisent les motifs perso je vais me pencher sur le truc.. mais je sent que ça doit être roc and roll d'utilisation pour un motif... va falloir rentabiliser l'investissement!!!!
Graphitus
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Juin 2013 - 19:21    Sujet du message: dalle multicouches Répondre en citant

C'est marrant nous avons tous des astuces et pas forcément les mêmes pour parvenir aux résultats souhaités. Smile
Pour ma part les dalles multicouches je les fais en changeant l'interaction dynamique et en la remplaçant par aucune.
Quand même galère de faire les couches une à une, plus les trémies, espérons que Nemetsheck nous entende pour 2014.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29    Sujet du message: dalle multicouches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> ARCHITECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange