Allplan Forum Index du Forum
Allplan Forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Echelle des lignes en mode mise en page
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 08:26    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

Hello,

J'ai un petit souci avec l’échelle des lignes en mode mise en page / impression.
Normalement, mes lignes ressemblent à ça :

Et en mode mise en page, échelle 1/1000, ça donne ça :

Vous avez une idée pour mettre à l’échelle les lignes ?

<center>

Everything Louder than Everyone Else
</center>
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 08:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alive
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 09:30    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

il faut que tu changes ton échelle en bas dans ta fenêtre de plan (pas de mise en page)
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 09:38    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

Si c'est une ligne de motif, je pense qu'il ne faut pas cocher "Hauteur, largeur sur le plan" dans les paramètres du motif lors de sa sélection :

Wink

Visiter le site web du posteur
Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 11:49    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

@ alive
Je souhaite garder mon échelle au 1/100 dans le mode plan, notamment à cause des représentations de certaines de mes macros. Par contre, si je passe au 1/1000 en mode plan (pour voir), j'ai effectivement bien mes traits qui sont grossis et donc, le problème est le même : comment changer l’échelle des lignes quand on change l'échelle du plan ?

@ bco
Ce n'est pas un ligne de motif, c'est une ligne que j'ai créé suite à cette discussion : http://allplan.ze-forum.com/t474-type-de-trait.htm Wink

<center>

</center>
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 13:04    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

Ouais... j'aurais dû me taire ! Very Happy
Là, je ne vois pas, car la ligne "reste" constante quelque soit l'échelle (elle ne s'adapte pas en fonction de l'échelle).

Je ne vois que deux solutions :
- Créer un autre type de trait 10 fois plus petit pour avoir les mêmes proportions au 1/1000 (et éventuellement gérer tout ça avec un style de ligne)
- Passer en ligne de motif en créant un motif similaire à ton type de trait...
Sad

Mais, quelqu'un aura peut-être une autre idée...

Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 13:52    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

A noter que cela n'est pas spécifique à la ligne que j'ai créé, mais à toutes les lignes...

<center>

</center>
olivier1
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 14:09    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

comme on disais en privé avec bco .. pourquoi ne pas en faire un smartpart 2D de ligne ? avec plusieurs motifs direct inclus dans le smart ?

adaptation parfaite selon l’échelle bien sur .

comme j'ai un soucie avec mon smart menuiserie (et que je commence aussi à saturer ) j'ai bien envie de me changer les idées avec ce type de smart Smile

Les tâches urgentes: [Done]
Les tâches impossibles: [On Time]
Les miracles: [Delayed] - Merci d'attendre 24h
Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 15:43    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

C'est quand tu veux, parce que là, je crois que je vais mettre le feu au PC Very Happy

<center>

</center>
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 16:20    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

Tu pourrais encore avoir besoin du PC !... Very Happy

Alors, tu pourrais faire ça :
1- Déplace uniquement les lignes avec ton trait "spécial" sur un autre calque vierge.
2- Définit l'échelle plan qui te va bien dans ce nouveau calque.
3- Reviens dans ton calque complet (sans le fameux trait).
3- Insère le nouveau calque en tant que XRef.
4- Va voir le résultat en mise en page...
Et dis-moi ce que tu en penses ?!...
Shocked

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 16:31    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

bco il y a un truc que je ne comprends pas lorsque tu dis qu'une ligne ne bouge pas en fonction de l'échelle , son épaisseur si !
si tu dessines une ligne en 0.40 , sur l'échelle de plan elle va bouger en fonction de l'échelle et paraitre bien plus grosse au 2000 e qu'au 50 eme par exemple ..ou alors y'a un truc que je fais pas (ou mal !) Mr. Green

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 16:48    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

Oui, l'épaisseur des traits étant constante dans le réel, une ligne en épaisseur 0.40 sera toujours en 0.40 à l'impression, quelque soit l'échelle. Elle paraîtra effectivement plus large au 1/2000 qu'au 1/50.

Le problème ici était le "graphisme" de ce trait.
Qu'il s'agisse d'un pointillé comme le trait n°9 ou de ce trait que Lemmy s'est créé, Allplan applique le même graphisme quelque soit l'échelle.
C'est-à-dire que si, dans le cas d'un pointillé, j'ai défini 2 mm de trait noir puis 2 mm de blanc, j'aurai exactement cela à l'impression sur ma feuille, indépendamment de l'échelle.
Donc si j'ai 5 fois cette répétition (noir/blanc) au 1/100, j'aurai 50 fois cette répétition au 1/10.

Suis-je assez clair ? (faut pas hésiter à me le dire ! Very Happy )

Aujourd'hui, c'est ce qu'il manque à Allplan : la possibilité de faire varier le graphisme d'une ligne en fonction de l'échelle.
C'est connu à Munich mais Allplan est un gros animal qui n'est pas facile à faire évoluer sur des questions comme celle-ci car cela a des répercutions qui pourraient amener des surprises fâcheuses... Mad
Et pourtant, ce serait tellement bien !...

PHILC
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 17:10    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

je comprends mieux Smile

« Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouveront beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti. »
Lemmy
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 19:51    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

@bco :

Bien, j'ai testé ta solution et c'est, comment dire...

j'explique:

- je trace un trait sur mon calque A au 1/100.
- je fais le même trait sur un calque B, + 1 mur, toujours au 1/100
- sur le calque A, j'importe le calque B en Xref, je laisse l'échelle au 1/100

voici le résultat

Le trait s'affiche donc n’importe comment, mais pour le mur par contre, tout est ok Shocked
Bien entendu, le résultat est similaire en mode mis en page.
J'en déduis que soit, j'arrête le rhum au petit déjeuner, soit nos amis de chez Nem ont comme qui dirait un p'tit problème...

<center>

</center>
bco
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 20:03    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

Pourtant j'ai essayé (j'y ai même passé un peu de temps...) mais avec une ligne entre 90 et 99.
Et ça semblait répondre à ton problème... Je gardais les mêmes proportions du trait quelque soit l'échelle choisie en mise en page.

Par contre, je ne gardais pas le trait sur le calque qui reçoit le XREF, parce qu'alors les 2 traits sont l'un sur l'autre (je pense que c'est le cas dans ton image).

Peut-être un petit essai supplémentaire ?...

Edit : une image en prime :

On voit que les lignes en trait n°99 qui est dans le XRef ont toujours le même nombre de croix, alors que les lignes qui sont dans le calque qui reçoit le Xref et qui sont en trait n°2 gardent exactement le même graphisme quelque soit l'échelle...

ricil14
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 21:13    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page Répondre en citant

hmmm ça n'a peut être rien à voir mais ça me rappelle étrangement un problème que j'ai eu avec les motifs de surface d'habillage. Je n'ai jamais vraiment cherché le pourquoi du comment mais pour me dépatouiller, je dessine l'objet dans un calque A avec la même échelle que celle voulue dans la mise en page puis je l'enregistre en assistant. Ensuite dans un calque B avec une échelle différente du calque A, je sélectionne l'objet dans l'assistant et copie colle par le presse papier et je modifie les points. Je n'utilise pas la pipette pour reprendre car ça marche pô... Sad Sad
C'est système D mais ça peut dépanner.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40    Sujet du message: Echelle des lignes en mode mise en page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Allplan Forum Index du Forum -> ALLPLAN -> DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange